Domaine de Marchandise

AOP Côtes de Provence - Roquebrune Sur Argens

« Une belle ferme plusieurs fois centenaire, berceau d’un rosé pas comme les autres. La famille Chauvier a développé en 40 ans un art consommé de la vinification du rosé. Son assemblage de quatre cépages brille ainsi par son originalité. Une réussite que la nouvelle génération entend poursuivre aujourd’hui avec une autre couleur : le rouge. »

Fernand Chauvier en est sûr : l’avenir, c’est le tourisme. Alors, dans les années 50, il crée le camping du Castagnier. C’est une grande première pour Roquebrune-sur-Argens. Et ça marche : l’affaire fait vite vivre la famille. Jusqu’à ce que l’Etat ne décide de relier la Côte d’Azur au reste du pays via l’autoroute A8. Un grand ruban de bitume qui, à la fin des années 60 s’invite au cœur du camping, le condamnant à la fermeture. Plutôt que de relancer une nouvelle enseigne, les Chauvier décident de changer de cap. Son prochain défi, Fernand l’imagine dans la viniculture. Pourquoi le vin ? Parce que dans sa famille, on a toujours eu du goût pour la terre et, en Provence, cet amour-là passe forcément par la vigne ! D’autant plus que, Fernand s’en est convaincu a force de côtoyer les vacanciers, le secteur a de l’avenir pour ceux qui travaillent bien leur produit.

Ce sont ces deux fils qui vont finalement concrétiser ses ambitions. Au début des années 70, Pierre et Robert acquièrent une jolie ferme du XVIIIe siècle et les vignes tout autour : le Domaine du Haut Blavet. Ils rebaptisent leur propriété du nom du lieu-dit qui l’abrite : le Domaine de Marchandise. La fratrie se met sans tarder à l’ouvrage. Le travail ne manque pas. Conformément à l’intuition paternelle, les deux frères veulent faire du bon vin et, tout particulièrement, du bon rosé, cette couleur si prisée des estivants. Pour cela, ils le savent, il leur faut de bien meilleures vignes, de plus nobles cépages que celles et ceux qu’ils viennent d’acheter. Alors, ils arrachent des centaines et des centaines de pieds et en replantent tout autant. Du grenache, du mourvèdre et du tibouren. Plus tard, ils y ajouteront de la syrah pour former un quatuor qui, aujourd’hui encore, participe grandement au succès du rosé maison.

Car c’est un fait : la famille Chauvier a réussi son pari. Le rosé imaginé par Fernand et concrétisé par ses enfants fait aujourd’hui le bonheur de très nombreux fidèles. Sans doute parce qu’il ne ressemble à aucun autre. Il séduit par sa richesse aromatique. L’utilisation du mourvèdre — pour une petite touche de fruit rouge — et plus encore du tibouren qui apporte de beaux arômes de pêche blanche lui confèrent en effet un bouquet aussi complexe que généreux. Et puis, il étonne par sa grâce, par sa bouche ronde et charnue, par sa belle longueur. Une véritable signature que l’on retrouve à chaque millésime depuis des années et des années. Par quel mystère ? Impossible de le savoir : la méthode développée par Marchandise est gardée aussi secrète que la recette d’un fameux soda américain !

Pour autant, le domaine roquebrunois ne reste pas figé sur ses acquis. Les choses bougent, sous l’impulsion de la nouvelle génération : Marine, la fille de Pierre, et Philippe, le gendre de Robert. Ces deux-là assurent désormais le quotidien de la propriété. Avec de nouvelles envies. Pas question bien sûr de toucher aux fondements : leurs premiers rosés sont tout aussi irréprochables que ceux de leurs aînés. En revanche, ils ont travaillé différemment leurs rouges, introduisant du cabernet-sauvignon pour la structure et un élevage en barriques pour plus de soyeux. Une nouvelle expression du terroir de Marchandise à découvrir avec le millésime 2012.

Le plus du domaine

L’originalité de son rosé qui, par ses arômes et sa rondeur, cultive une personnalité bien à lui.

Original & insolite

Le domaine de la famille Chauvier doit son nom au lieu dit de la “Route de Marchandise”. Ce nom est apparu au début du XVIIIe siècle, lors de la Peste de Marseille, une épidémie qui a coûté à la Provence près d’un quart de sa population. La Cité phocéenne fut mise en quarantaine. Des convois procédaient régulièrement à son approvisionnement. Ils partaient de différentes zones de stockage où l’on regroupait l’ensemble des produits nécessaires à la survie des Marseillais. L’une d’elles fut aménagée au nord de Roquebrune-sur-Argens. Pour les autochtones, elle est rapidement devenue “la route des marchandises”. De là le nom qu’on lui connaît aujourd’hui.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rouge : avec le millésime 2012, un nouvel esprit souffle sur les rouges de Marchandise. Cet assemblage de cabernet-sauvignon, de syrah et de carignan quinquagénaire donne un vin profond, fruité, avec une note florale et un rien de toasté. Pour une belle viande rouge.


Coup de coeur

 

Appellation: Côtes de Provence.

Couleur: rosé.

Œil: robe claire saumonée aux reflets rose pâle.

Nez: fruits mûrs avec une dominante de pêche, des notes de poire, d’agrumes et de fruits exotiques.

Bouche: ronde et charnue, belle longueur, des arômes de pêche de vigne et de fruits de la passion.

Accords: sushis, mezzé libanais, cuisines du Sud.

Le saviez-vous ?

Le Tibouren est originaire de Mésopotamie. Introduit en Europe par les Phéniciens, il débarqua dans le Sud de la France avec les Romains qui le cultivaient sur les coteaux de Tibur (l’actuel Tivoli, à la périphérie de Rome). Pour le plus grand bonheur de Jules César qui, dit-on, raffolait de ces vins. Aujourd’hui, on le cultive essentiellement dans le Var où les vignerons en tirent un rosé très clair, joliment fruité et soyeux.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    50 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 19h
Mardi 9h - 12h / 14h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 19h
Samedi 9h - 12h / 14h - 19h
Dimanche 9h - 12h / 14h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places