Domaine de Ramatuelle

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP du Var - Brignoles

« Un domaine familial où père, fille et gendre travaillent ensemble à élaborer des vins de qualité. A Brignoles, au cœur de la Provence Verte, Bruno Latil, rejoint par sa fille Fanny et son mari Hugues, travaillent en harmonie au développement de l’un des noms incontournables de l’appellation Coteaux Varois en Provence. »

La cour qui sépare le caveau de vente et la maison d’habitation du Domaine Ramatuelle est bordée d’un côté de trois beaux marronniers, qui fournissent une ombre bienvenue les jours d’été. Là, une table avec quelques chaises, qui invitent à s’asseoir et apprécier le calme des lieux. Le long du caveau court une glycine le long d’une tonnelle, et une veille charrette couleur lavande attend un hypothétique attelage…

Nous sommes à quelques kilomètres de Brignoles, au cœur de cette Provence Verte si bien nommée. Niché à la lisière du bois des Gaétans, le Domaine Ramatuelle s’étend sur près de 55 hectares de vignes, toutes d’un seul tenant. Propriété de la famille depuis 1936, l’exploitation s’est transmise de père en fils, jusqu’à Bruno Latil, qui en pris les rênes en 1978. Pionnier de l’appellation Coteaux Varois en Provence et ardent défenseur de l’amélioration qualitative des vins provençaux, ce dernier a visiblement transmis le virus à sa fille Fanny et son gendre Hugues Chaboud. Le jeune couple a rejoint Bruno en 2006, afin de l’aider à développer le domaine et la commercialisation des vins : création du caveau de vente dans les anciennes écuries, travail sur le positionnement et l’identité, mais aussi participation active à toutes les tâches dans la vigne et en cave.

Les deux jeunes gens, ingénieurs en agronomie de formation, ont passé au sortir de leurs études deux années en Centrafrique dans un village pygmée. Ils y ont apprécié la vie simple menée là-bas et ont pris conscience que pour eux, travailler la terre et en vivre était une impérieuse nécessité. Ils ont saisi l’occasion qui leur a été donnée par Bruno Latil de les rejoindre. Les deux générations ont décidé de se donner quelques années pour assurer le passage de relais, avec comme objectifs communs la réussite de la transmission d’un savoir-faire et d’une philosophie, tout en privilégiant l’innovation.

Et il faut bien avouer que le trio fonctionne plutôt bien. Bruno Latil, fort de son expérience, semble se reconnaître dans l’enthousiasme et l’inventivité du jeune couple. Il n’oublie pas qu’il a toujours eu à cœur d’expérimenter de nouvelles techniques : enherbement entre les rangs de vigne, greffage à l’ancienne, vendanges nocturnes, levures sélectionnées, macérations carboniques, utilisation précoce du froid… Le nouveau souffle du Domaine Ramatuelle tient beaucoup à cette complicité, et trouve son aboutissement dans des vins à la fois typiques de la Provence et du terroir de Ramatuelle, mais surtout à l’image de leurs producteurs, sympathiques et enthousiasmants.

Le plus du domaine

En avril, le domaine organise une journée portes ouvertes au cours de laquelle on peut déguster les vins nouveaux. A cette occasion, la mère de Fanny prépare d’authentiques recettes apéritives provençales, généralement très appréciées des dégustateurs présents !

Original & insolite

A l’entrée du domaine, sous deux grands platanes, coule une source. Autrefois à sec, celle-ci s’est remise à jaillir le jour de la naissance du premier enfant d’Hugues et Fanny. Ils en ont tiré le nom d’une de leur cuvée, « Bienfait de Dieu ».

A l’entrée du Domaine des vestiges Gallo-romains viennent d’être mis à jour. Ils comportent une villa avec ses installations agricoles et un ensemble important de thermes. Les fragments de cuves et de pressoirs retrouvés sont le témoignage d’une histoire viticole de pas loin de 2000 ans !
Les romains ne s’y étaient pas trompés : le site du domaine de Ramatuelle offre un terroir exceptionnel propice à l’élaboration de grands vins.

Les incontournables

 

Domaine Ramatuelle rosé (AOC Coteaux Varois en Provence): Avec sa robe rose très pâle aux reflets argentés, ce vin procure des arômes de bonbons sucrés comme les pâtes de fruits à la fraise, d’abricot au sirop, de pêche de vignes et de lychee. De la fraîcheur, mais aussi du volume et du gras en bouche. Idéal pour l’apéritif mais suffisamment construit pour tenir la table.



 

Bienfait de dieu, rouge 2015 (AOC Coteaux Varois en Provence): 40% Mourvèdre, 20% Carignan, 25% Syrah, 15 % Cabernet Sauvignon: vendanges manuelles en caisses, Macération carbonique pour mourvèdre et carignan, Foulage aux pieds.
Ce vin présente une robe d’un rouge profond aux reflets noirs. Au premier nez, les fruits rouges confiturés prédominent avec des notes grillées et réglissées. La bouche est un mélange d’épices et de fruits rouges frais.Sa structure tanique lui confère un beau potentiel de garde.A boire sur une belle pièce du boucher au grill.


Coup de coeur

 

Cuvée : Bienfait de Dieu.

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose très pâle, brillante.

Nez : notes de figues sèches, beurrées, mais aussi pointes anisées et réglissées. Puis notes de mangue bien mûre, avec un peu d’épices et de vanille.

Bouche : une bouche très volumineuse, avec du gras qui vient très rapidement et une grande persistance.

Accord : Vin d’été, parfait sur un poisson à chair grasse par exemple.

Médailles & distinctions

2016

Concours des vins de Mâcon :
Médaille d’or - rosé 2015 - cuvée AOP.

Concours des Vignerons indépendants :
Médaille d'or - rosé 2015 - cuvée Le Bienfait de Dieu.
Médaille d'argent - rosé 2015 - AOP.

Concours Général Agricole :
Médaille d'argent - rosé 2015 - AOP.

Guide Hachette
Une étoile - rouge 2015 - cuvée Le Bienfait de Dieu.

Le saviez-vous ?

Le Domaine Ramatuelle est sur un terroir argilo-calcaire typique de l’appellation Coteaux Varois en Provence. La présence du calcaire assure notamment une remontée d’humidité bénéfique durant les chauds mois d’été. Les vignes supportent ainsi plus facilement la sécheresse que lorsqu’elles sont plantées sur un sol sablonneux.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite libre du caveau

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine.

  • Produits du terroir

    Vente de produits du terroir.

  • Location de salle : De 10 Jusqu'à 200 personnes

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Un espace est mis à disposition avec une table, du matériel de dessin et des jeux.

  • Accueil groupe : Accueil de petits groupes sur rendez-vous (maximum 20 personnes).

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Accueil de petits groupes sur rendez-vous (maximum 20 personnes).

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Handicap moteur.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

    Handicap moteur.

  • Parking voiture

    12 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à décembre
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Les frais de port varient le volume et la destination. Pour plus de renseignement, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible en Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

    Handicap moteur.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Un espace est mis à disposition avec une table, du matériel de dessin et des jeux.

  • Parking voiture

    12 places

  • Parking bus

    1 place