Domaine de Saint Ferréol

AOP Coteaux Varois en Provence, AOP Côtes de Provence - Ponteves

« Des murs plusieurs fois centenaires, des vignes âgées et la même famille propriétaire depuis trois siècles. A Pontevès, au nord de l’appellation Coteaux Varois en Provence, le domaine de Guillaume et Armelle de Jerphanion écrit à chaque nouveau millésime une page de plus de sa déjà longue, très longue histoire. »

En 1977, ses études terminées, ses diplômes en poche, Guillaume de Jerphanion se destine à l’enseignement, envisageant une carrière de professeur d’histoire. Au lieu de quoi, quelques mois plus tard, il se retrouve à nouveau sur les bancs de l’école à apprendre un tout autre métier : celui de vigneron. C’est qu’entre-temps, sa famille lui a proposé de reprendre le domaine familial : Saint-Ferréol. Il n’hésite pas à troquer son tableau noir contre un bout de terroir, entrainant dans l’aventure son épouse, Armelle qui, au passage, renonce à une carrière toute tracée comme… professeur d’allemand !

Depuis, Madame n’a eu que fort peu d’occasions de faire valoir ses talents dans la langue de Goethe. En revanche, Monsieur a pu assouvir plus d’une fois sa passion pour les temps jadis. C’est que leurs terres ont une histoire. Une longue histoire même ! On a découvert ici des traces d’une nécropole et d’une ferme datant de l’époque gallo-romaine. Quant à l’imposante bâtisse construite au cœur de la propriété, si elle ne vient pas de l’Antiquité, elle affiche tout de même quelques siècles d’existence. « La partie centrale fut bâtie au milieu du XVIIIe siècle par mes ancêtres qui se sont installés ici en 1720. Cependant, tout laisse à penser qu’une partie de cette construction date du XVIe, une époque où, si l’on en croit certaines archives, le domaine cultivait déjà la vigne. »

Et oui : on fait du vin à Saint-Ferréol depuis cinq bons siècles ! On n’y a pas fait que ça, cela dit. Pendant longtemps, on a pratiqué ici la polyculture. Guillaume et Armelle ont d’ailleurs maintenu cette tradition pendant une vingtaine d’années, n’abandonnant la production de semences céréalières, leur spécialité, qu’en 1998.

« Au fil des années, la vigne avait pris une place de plus en plus importante dans notre vie. Déjà, en 1993, nous avions décidé d’embouteiller le produit de nos cuves plutôt que de le vendre en vrac comme nous le faisions depuis notre arrivée. Nous voulions aller encore plus loin, améliorer significativement la qualité de nos vins en exprimant pleinement les qualités de notre terroir : des coteaux argilo-calcaires situés à plus de 300 mètres d’altitude et exposés plein sud, des conditions idéales pour le murissement des raisins. Mais pour progresser, nous le savions, nous devions nous consacrer totalement à notre métier de vigneron. C’est ce que nous avons fait, développant le vignoble et modernisant la cave. » Une évolution plus qu’une révolution. Pour preuve : 75% des vignes exploitées par le couple affiche aujourd’hui encore plus de trente ans d’âge.

Le plus du domaine

La grande demeure séculaire du Domaine de Saint-Ferréol abrite une belle maison d’hôtes avec trois grandes chambres (dont une suite familiale) pleines de charme et d’authenticité. Leurs occupants profitent de très belles conditions d’accueil. Aux beaux jours, les petits-déjeuners se prennent dans la cours carrée de la bastide. Une salle de repas et un coin cuisine sont à la disposition de tous. Une piscine extérieure parfaitement aménagée rafraîchit les journées estivales. Deux gîtes de qualité complètent cette offre d’hébergement.

Original & insolite

Au XVIIe siècle, le domaine de Ferréol est la propriété de Pierre Maurel. L’homme est resté célèbre dans l’histoire provençale grâce à sa formidable ascension. Cet Aixois a démarré sa carrière en vendant des draps pour la finir avec la charge d’Intendant des Finances du Roi ! Entre-temps, il a accumulé une fortune si considérable que ses contemporains le surnomment “le Crésus de Provence”. Cette richesse lui permet notamment d’édifier le premier hôtel particulier d’une grande allée aixoise, aménagée à partir de 1649. En 1876, cette promenade longue de 440 mètres prend son nom définitif : le Cours Mirabeau.

Les incontournables


 

Coteaux Varois en Provence Rouge : au nez, il vous vient un fruité confiture. En bouche, les fruits rouges s’allient aux épices. Les tanins sont présents mais doux. A boire sur une viande de bœuf.



 

Vermentino : un monocépage au nez frais, marqué par les agrumes et les fleurs blanches. C’est vif en bouche, avec des arômes de pomme verte et une finale miellée. Une bonne persistance. Pour un poisson.


Coup de coeur

 

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose pâle brillant.

Nez : subtil avec des notes de pêche et d’églantine.

Bouche : attaque souple, note acidulée avec des arômes de groseilles blanches, bonne persistance.

Accord mets-vin : apéritif, poisson grillé, plat exotique, viande blanche.

Médailles & distinctions

2016

Guide hachette
Rosé 2015

Prix des Vinalies Nationales
Rosé 2015

Le saviez-vous ?

Avec 75% de vignes âgées de plus de 30 ans, le vignoble de Saint-Ferréol n’est pas le plus productif de la région. En effet, les ceps ne sont pas si différents des hommes : ils perdent leur dynamisme au fur et à mesure qu’ils gagnent en âge. Mais la vieillesse a ses avantages : elle limite les rendements et, ainsi, favorise naturellement la concentration des raisins. Un gage de maturité qui, in fine, se traduit par un gain de qualité.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Gratuite aux horaires et jours d'ouverture du caveau de vente. S'adresser au domaine pour plus d'informations.

  • Dégustation

    Gratuite et commentée par les vignerons.

  • Produits du terroir

    Une large gamme de produits du terroir à découvrir sur place: huile d'olive, miel, tapenade, vin apéritif, crémeux, jus de fruit, confitures, livres de cuisine spécialités varoises, jeu de société "Terre varoise" ....

  • Accueil groupe : Possible sur demande au tarif de 5€/personne pour visite et dégustation.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Deux gîtes indépendants (capacité d'accueil de 4 personnes) plein de charme sont proposés sur place soit un gîte 2 épis et un gîte 3 étoiles. Piscine en accès libre.
     
     
     

  • Chambres d'hôtes

    Deux chambres d'hôtes (capacité de 2 personnes) et une suite (capacité 4 personnes) trois épis Gîte de France. Une salle à manger ainsi qu'une cuisine aménagée sont mis à disposition des hôtes. Accès piscine

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Possible sur demande au tarif de 5€/personne pour visite et dégustation.

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    A partir de 6 bouteilles. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

    Un site de vente en ligne à été créer: http://www.shop.domaine-de-saint-ferreol.fr/Vins 

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande. S'adresser au domaine pour connaître le détail des modalités proposées