Domaine de Sauvebonne

IGP des Maures - Hyeres

« Situé dans la Vallée de Sauvebonne, baigné par la rivière Réal Martin, ce domaine très ancien dont les origines familiales remontent au XV eme siècle (Famille De Gardanne), a su, malgré de nombreuses successions, rester en partie propriété de la famille. Dans des sols fertiles, des vins différents, émanant d’un des rares domaines hors appellation dans le Var, s’inscrivent en trois lettres qui peuvent changer le cours des choses : V D P → Vins De Pays. André DUPUY, le fils qui travaille ces terres, a choisi de jouer cette différence en créant des vins atypiques. »

Sur la route qui file entre Pierrefeu et Hyères, juste avant de partir vers La Crau, une vieille bâtisse en bord de route, cernée de vignes, attire l’œil. Il s’agit du Domaine de Sauvebonne au cœur d’un paysage verdoyant peu commun avec le reste de la Provence, où poussent séquoias, ginkobillobas… La propriété s’étendait autrefois sur 120Ha de cultures mare chaires, vergers, vignes, prairies et parc irrigué par la sur verse d’un lac. Au fil du temps, la vigne a commencé à gagner du terrain sur les autres cultures. Au début des années 70, le vaste domaine fut démembré lors d’un partage familial, les parents d’André DUPUY héritant de 22 Ha. Sous leur impulsion, le domaine bordé de vergers va être entièrement remanié puis doté d’une nouvelle cave érigée dans les anciennes dépendances de la propriété. Rattrapé par la passion de la vigne, André DUPUY rejoint en 1984 ses parents dans l’aventure après avoir abandonné ses études dans le génie électrique pour une formation en viticulture œnologie. Aujourd’hui, il préside aux destinées du domaine sous l’œil attentif de ses parents.Ces terres au sol argilo limoneux de plaine, marquées par un micro climat sans concession, avec des amplitudes thermiques importantes et une forte humidité, côtoient les vignes en cotes de Provence mitoyennes.

Malgré le fait de ne pas se situer en aire d’appellation, André DUPUY a su tirer partie de cette singularité (peu de domaine sans AOC dans le Var) en optant pour un encépagement diversifié (Marselan, Muscat, Blanc petit grain, Merlot…) pour se démarquer et acquérir au fil des ans une clientèle locale fidélisée. « Même si la commercialisation en vin de pays est parfois plus difficile », confie-t-il, « cet état de fait nous offre une opportunité inattendue : la liberté ». « Nous produisons des vins différents des autres crus voisins de Provence. Si demain, on nous proposait le classement en AOC, je pense que je refuserais de crainte de voir disparaître notre identité ».

Cette carte, André DUPUY la joue à fond en réalisant des assemblages atypiques. Pas moins d’une douzaine de cépages prospèrent sous l’exploitation. Des classiques, Grenache, Carignan, Syrah, Rolle, Ugni blanc, cabernet, et d’autres qui le sont moins ici. « Alicante, merlot, Muscat blanc petit grain, Caladoc, certains de mes vins peuvent contenir jusqu’à sept cépages différents ; ce qui serait absolument inconcevable si le Domaine était classé en AOC…De ce fait, ils offrent des aromes plus complexes avec un potentiel de tenue dans le temps moins limité ». Pour son vignoble, André pratique une viticulture la plus respectueuse possible de l’environnement en raisonnant au plus juste les traitements, en limitant les désherbants, grâce à un enherbement d’une rangée sur deux. En cave, les cuvaisons en rouges sont assez courtes afin d’élaborer des vins souples et légers sur le fruit, les jus en rosés étant vinifiés après pressurage direct à froid afin de conserver au mieux les aromes. La production annuelle dépasse les 1000 hectolitres, la majeure partie étant consacrée au rosé (55%) mais le rouge (35%) et le blanc (10%) restent cependant d’actualité.

Le plus du domaine

Le domaine de Sauvebonne est l’un des rares vignobles à élever l’alicante. Il s’agit d’un croisement réalisé en 1855 par Henri Bouschet entre le grenache et le petit Bouschet. Son nom complet est d’ailleurs « alicante bouschet ». Ce cépage à jus rouge donne un vin très coloré, d’un beau rouge vif, assez puissant et typé. Il sert à apporter de la couleur aux vins de table qui en manquent, même s’il ne fait partie aujourd’hui d’aucun encépagement produisant des vins d’appellation. Ainsi on le trouve encore dans le Languedoc, en Corse, en Afrique du Nord, en Californie mais il se fait de plus en plus rare. 

Original & insolite

Les vins du domaine de Sauvebonne sont classés en Vins de Pays des Maures, à l’exception de l’alicante, en vin de table.

Les incontournables


 

Merlot VDP des Maures : Un rouge typé mais léger, sur le fruit, avec une belle structure. A boire un peu frais sur une brochette d’agneau, un plateau de charcuterie ou une entrecôte à l’échalote.


Coup de coeur

 

Appellation : VDP des Maures.

Couleur : rosé.

Cuvée : muscat petits grains.

Œil : robe.

Nez : marqué par des arômes floraux (rose).

Bouche : musquée, élégante, avec une suavité et une saveur musquée, légèrement douce.

Accord : En apéritif, sur un dessert fruité (soupe glacée au kiwi).

Le saviez-vous ?

 

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine

  • Produits du terroir

    Vente de miel, fruits et légumes de saison

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juin à septembre
Basse saison
De octobre à 31 mai
Lundi 9h - 12h / 15h - 18h30 9h - 12h / 15h - 18h
Mardi 9h - 12h / 15h - 18h30
Mercredi 9h - 12h / 15h - 18h30 9h - 12h / 15h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 18h30
Vendredi 9h - 12h / 15h - 18h30 9h - 12h / 15h - 18h
Samedi 9h - 12h / 15h - 18h30 9h - 12h / 15h - 17h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place