Domaine de Terrebrune

AOP Bandol - Ollioules

« Un grand terroir, la passion dévorante d’un homme, il n’en fallait pas moins pour produire de très grands Bandol. A la tête de 30 hectares de vignes, cultivées dans le respect de la nature, Reynald Delille a su se montrer digne du terroir exceptionnel sur lequel est implanté le domaine de Terrebrune, l’une des références incontournables de Bandol, réputé pour ses crus d’une grande finesse. »

Un avant-goût de paradis. Tels sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on débarque au domaine de Terrebrune, juste après avoir traversé l’authentique village d’Ollières. Bordées d’oliviers séculaires et de fleurs cultivées, des vignes s’étalent sur les restanques surplombant la Méditerranée et remontent jusqu’aux contreforts du massif calcaires du Gros Cerveau. Au milieu, une charmante bastide provençale regarde la mer. Elle abrite les merveilleux crus que produit ce magnifique terroir bandolais du Trias, un sol argilo-calcaire rocailleux dans lequel s’intercalent des marnes, propices à l’épanouissement de la vigne. Celle-ci va en effet y puiser tous ses éléments nutritifs nécessaires en profondeur, notamment les oligo-éléments, donnant ainsi des raisins gorgés de finesse et de minéralité.

Quoique reconnu de par le monde comme l’un des grands domaines de Bandol, le vignoble de Terrebrune est de création plutôt récente. C’est en 1963 que, au hasard d’une visite, Georges Delille, sommelier de formation, tombe sous le charme d’une petite ferme au milieu de quelques vignes abandonnées. Il entreprend alors l’implantation d’un vignoble de 30 hectares.

Pendant dix ans, restructurations, terrassements et plantations rythment la vie du domaine. En 1975, est érigée une cave enterrée pour permettre l’élevage des crus dans des conditions optimales. Elle est conçue par gravité pour éviter toute altération du raisin pendant la fermentation et limiter ainsi la prolifération de bactéries.

Cinq ans plus tard, au sortir de sa formation d’œnologie, Reynald vient prêter main forte à son père sur le domaine. « J’ai été bercé par toute cette aventure dès mon plus jeune âge. Je ne m’imaginais pas faire autre chose que vigneron ». Vouant un véritable culte à la vigne, Reynald Delille continue de développer Terrebrune. Marchant sur les traces de son père, il pratique une viticulture traditionnelle dans le plus grand respect de son terroir. C’est ainsi que depuis 2008, le domaine est certifié agriculture biologique. Aux produits chimiques, le vigneron préfère depuis toujours le soufre et la bouille bordelaise. Privilégiant les petits rendements, tous les travaux agricoles sont réalisés à la main : labours avec charrue, piochage, vendanges passées au crible… « En réalité, nous avons toujours cultivé en bio. Je suis très exigeant sur la qualité des raisins car il ne peut pas y avoir de grands vins sans beaux raisins. C’est la raison pour laquelle je prends grand soin de mon terroir. ».

Et quel terroir ! Balayé par l’air marin, qui permet des maturités plus lentes, gages de finesse et d’arômes, les vignes s’épanouissent sur une géologie minérale exceptionnelle, très pauvre, qui les oblige à chercher en profondeur leurs ressources. « Ces caractéristiques géologiques si particulières associées à une climatologie plutôt fraîche confèrent élégance et finesse aux vins ainsi qu’un potentiel de garde et d’évolution étonnants, proches des grands vins de Bourgogne ». Les blancs, plein d’arômes, sont sur la fraîcheur et la générosité en bouche, les rosés offrent une suavité gourmande, tandis que les rouges, élevés 18 mois en foudre de chênes, et conservés encore au moins deux ans dans des galeries sombres et humides, sont réputés pour leur élégance. Autant de qualités qui ont valu aux crus du domaine de Terrebrune d’être présents aujourd’hui sur les plus grandes tables du monde !

Le plus du domaine

Déguster de magnifiques crus dans un cadre enchanteur ? C’est ce que propose la table du vigneron, le restaurant du domaine de Terrebrune. Il est ouvert midi et soir du mardi au samedi, ainsi que le dimanche midi.

Original & insolite

Tous les millésimes depuis 1975 sont conservés dans la cave ! Forts de leur exceptionnel potentiel de vieillissement, ils se dégustent après avoir été ouverts quelques heures avant, et après un passage en carafe.

Les incontournables


 

Domaine de Terrebrune rosé : Sous une robe claire saumonée, ce rosé souple et complexe, laisse poindre des arômes discrets d’agrumes (pamplemousse rose, zeste de citron) et d’abricot sec légèrement beurré. A savourer sur des crustacés, des poissons de roche, un plateau de charcuterie ou des viandes blanches.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Bandol.

Couleur : rouge.

Œil : robe sombre aux reflets de cerise.

Nez : fruité, floral, épicé, avec des notes animales.

Bouche : charpentée, persistante sur des arômes de fruits noirs et de réglisse, avec des tannins friands.

Accord : Sur une viande rouge de goût (autruche, mouton), un gigot d’agneau ou un gibier à plumes.

Le saviez-vous ?

Implantées sur le terroir géologique du Trias, les vignes de Terrebrune plongent dans une terre ocre rouge, liée à la présence d’oxyde de fer. C’est cette argile foncée en surface qui inspira le nom du domaine. Si l’on creuse plus profondément, on trouve alors des marnes colorées rouges, bleues et jaunes. D’ailleurs, dans la cave enterrée, une coupe a été réalisée afin de se rendre compte de la réalité de la typicité de ce terroir, qui confère aux vins de Terrebrune des qualités exceptionnelles.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Gratuite toute l'année aux horaires d'ouverture du domaine.  Durée: 45 minutes. Groupe de 15 personnes maximum.

  • Dégustation

    gratuite à l'issue de la visite. Groupe de 15 personnes maximum.

  • Accueil groupe : Visite de la cave, du caveau et dégustation. Maximum 15 personnes. Toute l'année.

Hôtellerie/Restauration

  • Restauration sur place

    La Table du Vigneron vous propose ses formules déjeuner du mardi au dimanche midi
    Entrée/plat ou dessert : 20€
    Entrée/plat/dessert: 25€
    Accueil possible pour vos réceptions.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite de la cave, du caveau et dégustation. Maximum 15 personnes. Toute l'année.

  • Parking voiture

    40 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h30 / 15h - 18h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mardi 9h - 12h30 / 15h - 18h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mercredi 9h - 12h30 / 15h - 18h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Jeudi 9h - 12h30 / 15h - 18h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Vendredi 9h - 12h30 / 15h - 18h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Samedi 9h - 12h30 / 15h - 18h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur demande. Tarif variable en fonction de la destination; à partir de 6 bouteilles.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    40 places