Domaine de Valcolombe

AOP Coteaux Varois en Provence - Villecroze

« « Le jour où le domaine s’est emparé de nous …..
Ma première visite du domaine de Valcolombe avec Marie Hélène, mon épouse : un coup de foudre ! Valcolombe... Un lieu enchanteur où beauté, harmonie et bien être se disputent à l'ombre de grands vins élégants et charmeurs. » »

« Le vignoble s'étire sur un terroir généreux entouré de cyprès et d’oliviers, gardé par une vieille bastide provençale. Là sous les voutes d'une cave moderne, des vins parmi les plus médaillés de France murissent silencieusement dans de nobles barriques et des vins plus jeunes attendent d’être dégustés.
Nos premiers amours avec les grands vins remontent à loin : les châteaux du bordelais, les plaines du nord, une liaison de 15 ans avec une grande maison de champagne rémoise, des rencontres avec des terroirs viticoles exotiques en Australie et Nouvelle-Zélande...

Finalement, je suis revenu à mes racines, au berceau des toiles de mon grand-père maternel, le peintre Charles Camoin, et rejoins aussi l’histoire de ma famille paternelle qui a marqué Saint-Tropez avec notamment le musée de l’Annonciade.
Nous sommes heureux de reprendre le flambeau transmis par Marie-Pascale et Pierre Leonetti, et avec la complicité du renommé agronome/œnologue Philippe Crocé-Spinelli, nous mettons tout en œuvre pour sublimer ce domaine.
Nous vous invitons à venir découvrir Valcolombe, nous rendre visite et vous laisser charmer à votre tour. »

Le domaine de Vacolombe c'est une histoire à la Jean Giono avec un cadre enraciné dans la terre et les personnages qui l'accompagnent. Abandonnées depuis 1936, les terres agricoles de Valcolombe sont reprises en juin 1993 par un couple de médecins tombés amoureux du domaine : Pierre et Marie Leonetti.
Inconnu en 1998, le domaine commence alors son ascension au palmarès des vins. Afin d'asseoir la réputation du chai, ses bouteilles sont présentées régulièrement aux plus grands concours nationaux: Paris, Mâcon, Vinalies, Féminalises....
Depuis 2010, le domaine de Valcolombe participe et se distingue au plus grand concours œnologique international à Vienne.
Plus d'une centaine de distinctions sont ainsi décrochées dans les trois couleurs or, argent, bronze en quelques années.
En 2012 flambeau est passé à Philippe & Marie-Hélène Grammont qui poursuivent cette quête permanente de l'excellence des vins.

Le plus du domaine

Chaque cépage a sa personnalité qui s'exprime différemment, à la viticulture, en vinification et à la dégustation. Valcolombe est un des rares domaines qui réunisse 11 cépages différents sur 6 hectares de vignes, et qui vinifient séparément chacun d'eux.  Cette particularité ingérable sur des domaines plus vastes permet de ne produire que des "têtes de cuvées". Cette variété de cépages permet également de développer cette grande tradition françaisede l'assemblage des vins.

Original & insolite

La vinification s'effectue dans la cave du domaine d'une surface de 250m², équipée de façon très moderne. Les vins sont stockés dans des chais de 300 m². Les vins sont conçus de A à Z à Valcolombe, de la presse du raisin à la mise en bouteille : uniquement des vins premium, pas de cubitainer, pas de bag-in-box, pas de vrac.
La vinification se fait par gravité dans 16 cuves de 3 à 70 hectolitres en acier inoxydable équipées de système de thermorégulation dans leur double paroi. Chaque cépage suit sa propre vinification de façon séparée. Les fermentations se déroulent de façon naturelle, avec une maîtrise totale des températures, pour sauvegarder les arômes de fruits, de fleurs et d'épices qui caractérisent les cépages du domaine.
Valcolombe est l'un des très rares domaines à mettre ses vins en bouteille sur ses terres. Pour nos barriques, nous choisissons les tonnelleries Seguin Moreau de Cognac, souvent qualifiées de Rolls Royce de la profession ; avec une préférence pour le bois des futaies de chênes de la forêt de Tronçais et du Missouri.

Les incontournables


 

Cuvée Baroque : Cette cuvée vendangée à la main, associe syrah, cabernet sauvignon et merlot. Elle a été élevée en barriques Sequin-Moreau (la référence mondiale), en chêne de haute futaies de la légendaire forêt de Tronçais et du Missouri. La robe apparait d'une profondeur exceptionnelle. Le nez d'une rare élégance se pare de vanille et de sous-bois. La bouche, ample et généreuse, au boisé raffiné, révèle des tanins fondus parmi d'intenses arômes de fruits noirs et rouges et de violette. La puissance et la structure s'équilibrent harmonieusement. Une cuvée de grande classe qui vieillira admirablement.



 

Rouge Classique : Issu de syrah, cabernet sauvignon et grenache, vendangés à la main, ce rouge gourmand par son fruit et par l'élégance de ses tanins apparaît tout en velouté et en finesse d'extraction. Le nez est fruité (cassis et mûre). La matière en bouche s'impose par la densité du fruits, des tanins doux et agréables, d'une belle complexité. Bien que charpenté, c'est un vin sans austérité et bien équilibré. On remarquera l'exquise note finale de violette.


Coup de coeur

 

Cuvée : Baroque.

Appellation : AOC Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rosé.

Œil : robe pâle, limpide et lumineuse d'une grande élégance.

Nez : intense, dominance de framboise et de pêche de vigne.

Bouche : généreuse et complexe, se termine sur un florilège d'épices douces d'une surprenante longueur.

Accord : se marie parfaitement avec la cuisine provençale et les fromages de chèvre et les cuisines épicées orientale, antillaise, chinoise ou indienne.

Médailles & distinctions

Dès la création du domaine, les médailles ont récompensé toutes les productions de Valcolombe; faisant ainsi du domaine l'un des plus médaillés de France.

 

Le saviez-vous ?

A Valcolombe, les vignes sont cultivées sans produits chimiques agressifs : pas de désherbants mais des engrais biologiques. La taille choisie est le double cordon de Royat. C'est une taille aristocratique qui permet une production de raisins limitée mais de grande qualité. Autour des vignes, les haies naturelles et les bois ont été respectées et hébergent des centaines d'oiseaux qui dévorent une bonne part des larves et insectes indésirables. Seule concession à l'approche des vendanges, les vignes sont entourées d'une clôture électrique pour protéger les grappes des sangliers qui apprécient aussi le raisin bien sucré. Les vendanges se font à la main, c'est la fierté de M. et Mme Grammont.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite du caveau suivie d'une dégustation.

  • Dégustation

    Gratuite.

  • Parcours pédestre

    Durée: 30 minutes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h - 13h / 15h - 19h
Mardi 10h - 13h / 15h - 19h
Mercredi 10h - 13h / 15h - 19h
Jeudi 10h - 13h / 15h - 19h
Vendredi 10h - 13h / 15h - 19h
Samedi 10h - 13h / 15h - 19h
Dimanche 10h - 13h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Les commandes peuvent être passées par téléphone, fax et mail. Le domaine établit un devis pour le vin et le transport. L'expédition se fait dès la réception du réglement. Pou plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Parking voiture

    20 places