Domaine des Annibals

AOP Coteaux Varois en Provence - Brignoles

« Ici on fait du vin par passion et on le fait bio par conviction. 27 hectares de vignes cultivées en biologique avant même que ce ne soit à la mode : Nathalie Coquelle, mentor des Annibals prend soin de la Nature. Et celle-ci le lui rend bien. »

La Provence Verte… C’est le nom que se sont choisis 37 communes du nord-ouest varois. Des petits villages pittoresques comme Cotignac, Correns, le premier village “bio” de France, ou encore Bras et sa légende templière. Des villes aussi, marquées par l’Histoire : Brignoles, fief des Comtes de Provence, Saint-Maximin et son abbaye royale. C’est là, au cœur de ce territoire sage et paysan, que Nathalie Coquelle et son équipe façonne les vins du Domaine des Annibals. l’une des valeurs montantes des Coteaux Varois en Provence.

La maîtresse des lieux ne fut pas toujours vigneronne. Elle a longtemps travaillé dans la Finance. Ce n’est pas facile à croire, vue la personnalité apaisée de la dame, et pourtant : «J’étais trader», confie-t-elle. Mais à l’aube du nouveau millénaire, elle a renoncé à vivre au rythme du Dow Jones pour suivre celui des quatre saisons. Un changement de vie qu’elle n’a jamais regretté. Aujourd’hui plus que jamais, sans doute !

En 2001, avec Bernard, son mari, elle a posé ses valises dans la vallée de La Loube, à l’ouest de Brignoles. «On a choisi le domaine des Annibals pour son histoire. Ses origines remontent à 1772. Et il tient son nom d’une très ancienne légende qui veut qu’Annibal, le célèbre général carthaginois, soit passé par là. D’où l’emblème de notre vignoble : un éléphant !» Ça, c’est pour le folklore. Car la vraie raison qui a convaincu Nathalie et son époux d’acquérir leurs terres brignolaises, c’est qu’elles étaient cultivées en “bio”. «Vous ne quittez pas une vie très urbaine pour aller faire un produit industriel à la campagne. Ça n’a aucun sens !»

Une philosophie courageuse car, avec la vigne, l’écologie, ce n’est pas vraiment une sinécure ! «C’est très stressant, reconnait-elle, même si le climat de notre région est plutôt favorable. On peut se passer des pesticides. Pour les engrais, ce n’est pas trop difficile non plus d’y échapper dès lors que l’on recherche la qualité avec des bas rendements. En revanche, la lutte contre l’herbe qui prive la vigne d’une partie de ses ressources, est usante car permanente. Et puis, nous subissons tout particulièrement les intempéries. » Une mauvaise pluie peut faire perdre jusqu’à un quart de la production ! Des dommages néanmoins assumés par la Nathalie Coquelle qui entend continuer, quoi qu’il lui en coûte, sur la voie qu’elle s’est tracée. « Le bio, chez moi, c’est une conviction. Ça ne rend pas mon vin meilleur. C’est juste que la terre est plus saine.» Soit ! Le bio ne garantit pas le bon ! Reste que les vins de Madame sont plutôt bien faits comme en témoignent les citations dans les guides et magazines et les médailles dans les concours, toujours plus nombreuses au fil des années.

Le plus du domaine

Le domaine des Annibals organise régulièrement des visites de ses caves qui se terminent par une dégustation dans le joli caveau du XIIe siècle.

Original & insolite

Le respect de la nature, pour Nathalie Coquelle, ne passe pas que par l’agriculture bio. La vigneronne soigne aussi son “bilan carbone”. Elle a en effet souscrit au concept EDF Equilibre. Ce contrat de fourniture d'électricité original lui garantit qu’EDF produit autant de kilowatts à partir d'énergies renouvelables que le Domaine des Annibals n’en consomme.

Les incontournables


 

Fesses-Mathieu : ce Coteaux varois d’un beau rouge grenat dévoile des arômes de fruits des bois et épices, une bouche fraiche et minérale, des tanins soyeux.



 

La Jouvencelle : un blanc aux belles notes d’agrumes et de fleurs blanches, frais et ample en bouche. Sur des poissons, des crustacés, des viandes blanches.


Coup de coeur

 

Cuvée : Suivez-moi jeune homme

Appellation : Coteaux varois en Provence

Couleur : rosé

Œil : une robe d’un rose tendre

Nez : de la fleur blanche et de la pêche blanche, puis une pointe de fraise donnée par la syrah

Bouche : On retrouve la gourmandise de la pêche blanche. Un vin rafraichissant, avec une belle longueur en bouche.

Accords : cuisine provençale, farcis niçois, viande blanche

Médailles & distinctions

 

2011

Concours Général Agricole Paris:

 Médaille d'Or Blanc 2010 AOC Coteaux Varois en Provence 

Concours Général Agricole Paris:

Médaille d'Or Rosé 2010 VDP du Var

Concours des Grands Vins de France Mâcon :

Médaille d'Or Blanc 2010 AOC Coteaux Varois en Provence

Concours des Grands Vins de France Mâcon :

 Médaille de Bronze Rosé2010 AOC Coteaux Varois en Provence

Concours du Vigneron Indépendant:

Médaille d'Argent Blanc 2010 AOC Coteaux Varois en Provence

Concours des Soleils des Vins de Pays :

Rosé VDP du Var

Concours de la Foire de Brignoles :

Médaille d'Or Rosé 2010 AOC Coteaux Varois en Provence

Le saviez-vous ?

Les noms de certains vins des Annibals laissent perplexes…  Le rouge se nomme ainsi “fesse-mathieu”. C’est un synonyme d’avare que l’on retrouve chez Molière. Il évoque Saint Matthieu, patron des changeurs, fessé pour qu’il abandonne ses biens. « Je l’ai choisi parce que nos syrahs ne sont pas très généreuses», plaisante Nathalie Coquelle. Le rosé, lui, s’appelle “Suivez-moi jeune homme”. Ce terme ancien désigne des rubans que les demoiselles attachaient à leurs chapeaux pour attirer le regard des hommes. Un goût pour les choses de l’esprit qui sied bien aux vins ronds et francs de cette belle maison.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave suivie d'une dégustation

  • Visite de la bastide

    Visite du caveau du XIIe siècle

  • Manifestation & Evènement

    Exposition Art et Vin.

  • Accueil groupe : Formule visite/dégustation possible uniquement sur rendez vous, maximum 20 personnes/groupe

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Formule visite/dégustation possible uniquement sur rendez vous, maximum 20 personnes/groupe

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave suivie d'une dégustation

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking minibus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De novembre à mars
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave suivie d'une dégustation

  • Parking minibus

    1 place