Domaine des Aspras

AOP Côtes de Provence - Correns

« Un amour de la terre qui se traduit. Au cœur du Var, à proximité du charmant petit village de Correns, le domaine des Aspras raconte une belle histoire, celle d’une famille qui a trouvé le havre propice à son bonheur, pour mieux faire le nôtre.   »

La petite légende de Correns est jolie : une nuit où la lune, brillante en son reflet dans la rivière, illuminait le village, un Corrensois rêveur pêchait. Quand un nuage vint à passer et cacher l’astre nocturne, notre homme cru l’avoir attrapée au bout de sa ligne. Depuis ce séjour, on appelle les Corrensois les pesco luno, les pêcheurs de lune. Rêveurs, les habitants de ce beau village ? « Non, plutôt des hommes et des femmes qui ont à cœur de préserver leur cadre et leur qualité de vie, pour mieux les partager ». Pour Michaël Latz, maire de Correns, la cause est entendue : tout ici doit concourir au bonheur de ceux qui y vivent ainsi que de ceux qui y viennent découvrir les joies de vacances simples et tranquilles.Une qualité de vie qui passe par un respect de l’environnement : tous les agriculteurs installés ici travaillent la terre de façon biologique. Michaël Latz le premier, à la tête du domaine familial des Aspras : « Le vin est un présent de la terre, que l’on se transmet de générations en générations. Cette rencontre entre le vin et les hommes nous oblige ». Une terre qui, dans l’histoire de la famille Latz, fut aussi un lieu d’accueil. Les parents de Michaël quittèrent l’Allemagne nazie pour s’installer au Burundi, avant d’en repartir dans les années 60.« Mes parents ont trouvé ici le calme et la quiétude qui leur ont souvent fait défaut durant toutes ces années de tourments, confie Michaël Latz. Cependant, ici aussi, ils n’ont pas ménagé leurs efforts. En faisant le pari de la qualité, ils ont choisi de planter des vignes dans les parties les plus difficilement accessibles du domaine, dont le terroir est parfaitement ensoleillé ». Tandis que Goettfried travaille la terre, Lisa n’a de cesse de développer les ventes, et ne rechigne pas à prendre sa part dans l’entretien du vignoble. Michaël suit des études d’agronomie en Belgique, et revient s’installer à Correns avec son épouse en 1978, pour prendre plus tard la succession de ses parents.

Dans cette belle Provence verte, le domaine des Aspras propose des vins caractéristiques, avec notamment des blancs remarquables issus du Rolle, cépage emblématique du terroir de Correns. Un vin dont la fraîcheur répond à celle de l’eau, omniprésente ici : « Le village compte de nombreuses fontaines, précise Michaël Latz. Traditionnellement, chaque 1er mai, la municipalité inaugure ou restaure l’une d’entre elles. Prenez également le temps de découvrir les lavoirs, dont certains sont encore utilisés aujourd’hui ». Dans les ruelles étroites et abritées du soleil qui règne ici en maître, rien n’est plus doux que de fermer les yeux et d’écouter le chant de l’eau qui coule. Le son divin du temps qui passe ici doucement, dans la quiétude retrouvée d’une journée d’été.

Le plus du domaine

La bastide du domaine propose six chambres de charme avec salle de bain individuelle, une grande cuisine et une salle-à-manger et deux salons. Une terrasse orientée plein sud et une piscine complètent le tableau idyllique d’une location de vacances idéale, au cœur de l’exploitation. Un excellent moyen de prendre le temps d’apprécier les vins des Aspras, proposés en dégustation au caveau tout proche !

Original & insolite

Le domaine doit son nom aux spécificités de son sol. Située sur les bordures de la vallée de l'Argens et entourée de collines calcaires à terre blanche. Elles lui ont donné son nom d’ “asper-aspera“, la rocaille en latin.

Les incontournables


 

Le blanc Côtes de Provence « Les Trois Frères » : Blanc caractéristique du terroir de Correns, ce blanc, nommé en hommage aux trois fils de Michaël et Anne Latz, est très agréable en apéritif ou avec un poisson grillé.



 

Le rosé Cuvée Lisa : Belle robe rosé aux reflets argentés. Nez friand et gourmand aux aromes d'abricot et agrumes. La bouche est ample et très aromatique. Agréble finale mêlant fraicheur et pamplemousse. A déguster à l'apéritif, avec des salades, viandes grillées et pissaladières.


 


Coup de coeur

 

Couleur : rouge

Cuvée : Licorne

Œil : Rose très sombre

Nez : Fruits mûrs, compote

Bouche : Tannins fondus, belle structure.

Accord : Plats en sauce.

Médailles & distinctions

2014

Concours Général Agricole de Paris
Cuvée les Trois Frères rosé 2013
Cuvée les Trois Frères Rouge 2012
Cuvée les Trois Frères Rouge 2011

Concours des Grands Vins de Macon
Médaille d'or, Cuvée les Trois Frères rosé 2013

Concours des Vinalies
Médaille de Bronze, Cuvée les Trois Frères blanc 2013
Médaille de Bronze, Cuvée A lisa Blanc 2013
Médaille d'Argent, Cuvée les Trois Frères rosé 2013
Médaille d'Argent, Cuvée les Trois Frères Rouge 2012

Le Mondial du rosé
Médaille d'or, Cuvée les Trois Frères rosé 2013

Sélection magazine "les Sommeliers"
Cuvée A lisa Rouge 2012

Guide Hachette
Cuvée les Trois Frères Rosé 2012

Concours des Vins de Provence
Médaille d'or, Cuvée les Trois Frères Rouge 2012


2013

Concours Général Agricole de Paris
Médaille de Bronze, cuvée A Lisa rosé 2012

Guide Hachette
Coup de Coeur, Cuvée les Trois Frères Rouge 2011

Le saviez-vous ?

Correns fut le premier village bio de France. Un virage “écologique” pris à la fin des années 90. Aujourd’hui, 95% des terres de la commune sont cultivées selon les préceptes de l’agriculture biologique. Chaque année, le village se retrouve ainsi autour de  la Fête de la Bio et du Naturel, chaque 3éme week-end d'août, ouverte au grand public.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Vente de vinaigre, confiture et miel bio, d'huile d'olive et de tapenade produits sur le domaine

  • Manifestation & Evènement

    Pique Nique Vignerons (sur réservation).

  • Petite restauration sur place

    Pour les hôtes du gîte, sur demande préalable.

  • Accueil groupe : Dégustation et visite de cave, mercredi et vendredi matin sur réservation.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Une maison de caractère, récemment rénovée, offre six chambres de charme situées au coeur des vignes. Piscine,vtt...
    Capacité : 12 personnes

  • Petite restauration sur place

    Pour les hôtes du gîte, sur demande préalable.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Dégustation et visite de cave, mercredi et vendredi matin sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

    20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Mercredi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Jeudi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Samedi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    dk.png Danemark
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Livraison à partir de 12 bouteilles. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fontion du poids et de la destination

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Livraison à partir de 12 bouteilles. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fontion du poids et de la destination

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places