Domaine des Aumèdes

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Lorgues

« Une jolie histoire de famille où la passion de la terre et du bon vin se transmet de père en fils. A Lorgues, Pierre Normand a repris le domaine des Aumèdes que lui ont légué ses aïeux. Soucieux de poursuivre leur œuvre, il travaille son vignoble avec amour et exigence pour qu’il donne le meilleur de lui-même : des crus d’une grande finesse, élégants et aromatiques. »

Le Domaine des Aumèdes est l’une des plus vieilles exploitations familiales de Lorgues. L’une des rares à avoir subsisté aussi. Ces dernières années, bon nombre d’investisseurs étrangers ont jeté leur dévolu sur ce charmant village du Var qui regroupe l’une des plus importantes concentrations de vignobles au mètre carré !

Pourtant, malgré les crises, la famille de Pierre Normand a résisté au temps. « Nous sommes installés aux Aumèdes depuis la Révolution, raconte-t-il. La vigne a toujours été cultivée ici, de manière traditionnelle, mais très naturelle. Jamais aucun insecticide n’a été utilisé et nous avons toujours limité l’utilisation de désherbant ». Contrairement à son père et son oncle, tous deux médecins qui ont assuré l’intérim sur le domaine, Pierre Normand a choisi d’embrasser la même carrière que son arrière grand-père et son grand-père : vigneron.

Après avoir fait ses armes sur les hauteurs de Nice, dans les vignes du Bellet, c’est tout naturellement qu’il reprend l’exploitation lorguaise avec l’idée de poursuivre l’œuvre familiale tout en y apportant sa touche personnelle. Il commence par moderniser la cave, en l’équipant de matériels de maîtrise du froid. Sur son vignoble de 15,5 hectares classés en AOC, il repense l’encépagement en optant pour des cépages dans l’air du temps (syrah, grenache, ugni blanc, rolle, cabernet sauvignon, cinsault), mais sans pour autant sacrifier les vieux pieds de carignan et de mourvèdre. Ceux-là, le vigneron y tient, pour faire de jolis rouges structurés, fins et aromatiques. « Le rouge reste ma priorité, confie-t-il, même s’il ne représente que 15 % de la production totale, largement dominée par le rosé. Mais je souhaite continuer à produire des rouges, avec de faibles rendements qualitatifs, et qui soient aptes au vieillissement ». En revanche, ni les blancs ni les rouges du domaine ne sont passés en barrique. « Le terroir argilo-calcaire confère aux vins une finesse et une puissance aromatique qui risqueraient de disparaître lors d’un élevage en barrique », explique le vigneron.

Le plus du domaine

Installé dans une batisse de 200 ans environ, le caveau de vente et de dégustation a été pendant de nombreuses années une écurie. On peut d'ailleurs encore apercevoir les abreuvoirs et les monte-foin.

Original & insolite

A l'entrée du Domaine se dresse un chêne trois fois centenaire qui a été planté sous la Révolution. Ce Domaine appartient à la famille depuis cette époque et l'arrière père avait d'ailleurs fondé la coopérative de Lorgues avant d'être l'un des des premiers à construire sa propre cave dans les années 1930.

Les incontournables


 

Rouge AOP 2011: une robe pourpre et un nez fin et intense aux notes de réglisse et de confiture de myrtilles. Un vin concentré mais léger et soyeux qui mise sur la délicatesse et l'élégance. Parfait sur une côtes de bœuf.



 

Blanc AOP 2013: une robe paille et claire; un nez complexe avec des notes de fruits blancs, comme l'abricot et l'ananas, légèrement miellé. Doté d'une bouche aromatique, ce vin se mariera avec un poisson ou un porc au miel.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côte de Provence.

Couleur : rosé.

Cuvée : Domaine des Aumèdes.

Œil : robe rosé claire.

Nez : profond et fruité.

Bouche :  fraîche et persistante avec une belle finale sur les arômes de mandarine et de fruits rouge.

Accord : sur un saint pierre au citron ou des olives confites.

Médailles & distinctions

2014

Concours Général Agricole de Paris:
Médaille d'argent, Rosé 2013

Le saviez-vous ?

Contrairement à nombreux de ses confrères, Pierre Normand ne prône pas pour ses vins à fort tempérament l’élevage en barrique. Beaucoup de dégustateurs estiment en effet que la barrique a tendance à effacer les spécificités du terroir. Inventée par les Gaulois, la barrique a très vite remplacé les amphores imposées par les Romains. Pendant deux mille ans, elle sera utilisée comme contenant quasi exclusif. Mais au début du XXème siècle, les cuves en béton et en acier inoxydable qui conservent mieux le fruité des crus font leur apparition au détriment de la barrique, plus onéreuse. Néanmoins, cette dernière reste toujours largement plébiscitée pour le vieillissement des vins très concentrés nécessitant un apport modéré et constant d’oxygène.

 

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite des vins du domaine.
    L'hiver, le domaine vous ouvre ses portes sur rendez vous.

  • Dégustation payante

    Formules groupe sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Dégustation

    Gratuite à l'issue de la visite.

  • Produits du terroir

    Crémeux, tapenade, produits du terroir.

  • Stages

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez-vous. S'adresser au domaine pour connaître les modalités d'accueil

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez-vous. S'adresser au domaine pour connaître les modalités d'accueil

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite des vins du domaine.
    L'hiver, le domaine vous ouvre ses portes sur rendez vous.

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking minibus

    30 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h - 13h / 16h - 19h
Mardi 10h - 13h / 16h - 19h
Mercredi 10h - 13h / 16h - 19h
Jeudi 10h - 13h / 16h - 19h
Vendredi 10h - 13h / 16h - 19h
Samedi 10h - 13h / 16h - 19h
Dimanche 10h - 13h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Tarif transport à partir de 6 bouteilles. Contacter directement le domaine pour plus de renseignements.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite des vins du domaine.
    L'hiver, le domaine vous ouvre ses portes sur rendez vous.

  • Parking minibus

    30 places