Domaine des Béates

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP des Bouches-du-Rhône - Lambesc

« Un domaine au cœur des terres ensoleillées de l’arrière-pays aixois. Dans des sols gorgés du soleil fort et généreux, des vignes qui puisent pleinement leurs goûts d’un terroir riche d’histoire. Un privilège d’initié, pour quelques temps encore, la notoriété de ce domaine de passionnés ne cessant de grandir. »

Quand, ce matin du 11 juin 1909, la terre a tremblé très fort, le pittoresque village de Lambesc a payé un lourd tribut. Des vies fauchées, près de cinquante maisons détruites, plus de six-cents endommagées. Le 20 juin, le journal La Croix des Alpes fait le récit suivant : « Les habitants ont eu l’impression d’être soulevés de terre par une explosion intérieure et immédiatement après, le sol et les murailles ont été secoués par un frisson d’une violence épouvantable, comme l’extrémité d’un tout petit arbre que secoue brutalement une main vigoureuse ».

Dans la campagne, la faille de la Trévaresse a aussi fait son œuvre sinistre. Aujourd’hui, fort heureusement, Lambesc et ses environs ont effacé les stigmates du tremblement de terre, et l’on peut sans crainte s’aventurer sur les petites routes, au milieu d’un paysage provençal de toute beauté. Alternance de collines et de coteaux, de champs et de vignes... La terre, apaisée depuis un siècle, donne ici le meilleur d’elle-même, comme pour se faire pardonner la tragédie qu’elle a provoquée il y a un siècle.

Sur la route de Caireval, près du hameau de Janet et adossé à la colline, le Domaine des Béates est le symbole de cette communion retrouvée des hommes avec la terre. Une autre partie de l’histoire raconte que, dès le 18e siècle, de jeunes Sœurs de l’Instruction, que l’on nommaient les Béates, s’installaient dans les villages les plus reculés pour apprendre à lire et à écrire aux enfants. Des Béates à la famille Terrat, le domaine a connu une succession d’occupants. Il a toutefois conservé le nom de ces jeunes filles pieuses qui illuminaient la vie des villageois. 

Aujourd’hui, Pierre-François Terrat exploite 40 hectares de vignes : « Je bénis chaque jour le climat local, qui apporte au vin une acidité naturelle ». La nouvelle cave, construite en 2004 et dont le fronton rend hommage aux Béates, en évoquant l’architecture de leurs maisons d’origine en Auvergne, est respectueuse du raisin : « Ici, nous travaillons en gravité. Car, pour moi, le raisin ne se pompe pas ! dit avec force Pierre-François. De la même manière, nos cuves sont en béton brut. C’est peut-être plus long à nettoyer, mais leur porosité assure un meilleur échange d’air ».

Des différentes parcelles inondées de soleil, le Domaine des Béates tire des vins qui sont les brillants reflets du savoir-faire de la famille Terrat. La cuvée « Les Béates » bénéficie d’une grande concentration d’arômes et séduit par sa typicité. Très appréciée des gourmets, elle est le cœur de gamme du domaine et mérite que l’on s’y attarde. Un privilège d’initié, à l’heure où la notoriété de ce domaine de passionnés grandit.

Original & insolite

« Le Bébé des Béates » est « la p’tite dernière de la propriété » ! Clin d’œil aux religieuses autrefois occupantes du lieu, cette cuvée est destinée à faire merveille en toute occasion entre copains. Une cuvée à l’image de l’ambiance festive qui règne au Domaine lors des vendanges, faites à l’ancienne et agrémentées de repas vigneron et fêtes musicales !

Les incontournables


 

Béates Blanc : de la rondeur et de la minéralité pour cet assemblage de rolle et d’ugni blanc passé en pièces de chêne de 500 litres pendant neuf mois. Sur un poisson en sauce ou un fromage à pâte persillée.



 

Terra d’or rouge : de la puissance et des arômes fougueux pour ce vin qui peut s’attendre encore… vingt bonnes années. Pour les plus impatients, un carafage s’impose avant de le servir sur une daube de sanglier ou un faisan.

 


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.

Couleur : rosé.

Cuvée : Les Béates Rosée de saignée.

Robe : couleur profonde et soutenue.

Nez : dominé par la fraise des bois.

Bouche : ronde et puissante, finale sur les épices.

Accord : carré d’agneau au thym, magret de canard au miel, salade de fruits, velouté de champignons et de châtaignes.

Le saviez-vous ?

La famille Terrat est très attachée à une véritable philosophie du vin, et a rejoint le groupement de vignerons « Aix en Vignes ». Une adhésion lourde de sens. Chacun des dix membres de cette union respecte une charte exigeante, s’engageant respecter la vie du sol et l’équilibre naturel des vignes, à limiter les rendements pour obtenir des vins de haute expression, limiter les pratiques correctives pour laisser la place à l’expression du millésime, à respecter la matière première par des méthodes douces de transfert, à maintenir dans les chais une hygiène irréprochable pour limiter l’emploi de conservateur pendant l’élevage et ensuite à la mise en bouteille.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnéede de la cave et des vignes suivie d'une dégustation. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Dégustation payante

    Pour les groupes une participation de 5 €/personnes sera demandé pour une dégustaton personnalisée.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux, livres et coloriages.

  • Accueil groupe : 20 personnes maximum sur rendez-vous

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 20 personnes maximum sur rendez-vous

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnéede de la cave et des vignes suivie d'une dégustation. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h - 18h
Mardi 10h - 18h
Mercredi 10h - 18h
Jeudi 10h - 18h
Vendredi 10h - 18h
Samedi 10h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible par transporteur ou la Poste. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible en Allemagne, Belgique, Luxembourget au Canada. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux, livres et coloriages.

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnéede de la cave et des vignes suivie d'une dégustation. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking bus

    2 places