Domaine des Beaucas

AOP Côtes de Provence - Ste Maxime

« Dominant le Golfe de Saint Tropez, cette belle propriété respire la douceur de vivre provençale. Le vin n’est pas un métier comme les autres. C’est une vocation, une passion. En témoigne la belle aventure de la famille Roynette et de son beau vignoble dominant la côte varoise. »

La famille Roynette en a fait plus d’une fois l’expérience… Au lieu d’entamer la découverte de leur vignoble par la cave de vinification ou le caveau de dégustation, de nombreux visiteurs s’attardent à quelques mètres de là, à l’ombre d’un grand olivier, le regard aimanté par le panorama qui s’offre à eux. Il faut dire que la vue est superbe, le Massif des Maures agonisant, d’une colline à l’autre, jusqu’à mourir dans la baie de Sainte-Maxime. Rassasiés de vert et de bleu, ils consentent enfin à rejoindre la cave pour enrichir leur palette de nouvelles couleurs : le rouge, le rose et le blanc des vins du domaine des Beaucas.

Ces crus font la fierté de Patrick et Encarnacion, les maîtres des lieux. Dix ans que ces deux-là travaillent à l’évolution de leur domaine. Quand ils l’ont acquis, en 2001, il n’y avait rien ou presque, la vendange partant alors en coopérative. Ils ont donc investis dans une cave flambant neuve, dotée de tous ces matériels modernes qui permettent aujourd’hui de tirer le meilleur de la nature : système de refroidissement de la vendange, pressoir pneumatique, cuverie inox thermo-régulée.

Mais l’argent ne fait pas le bonheur… d’un bon verre de Côtes de Provence. Il faut aussi beaucoup de travail et de passion. Le couple Roynette et ses deux enfants — Thibaut et Guillaume — le savent bien qui mettent tout leur cœur à l’ouvrage. Il faut voir le soin qu’ils apportent à leurs vendanges : les dix hectares sont traités à la main et en caissettes s’il vous plaît ! C’est sûr : pour ces gens-là, la viticulture est bien plus qu’un métier. « C’est un rêve ! Il nous a habité longtemps avant que nous le vivions pleinement. Parce que notre métier premier, c’était le mode, la création de vêtements et de bijoux. Mais à force d’aimer les vins des autres, nous nous sommes dits que nous pourrions faire les nôtres. C’est comme ça que nous sommes devenus vignerons : de purs autodidactes. »

Ils ont été récompensés de leur audace : la terre des Beaucas, avec ses belles vignes en pentes douces, n’est pas seulement belle ; elle est bonne. Le terroir sablo-argilo-schisteux donne de la fraîcheur aux vins. La brise marine qui remonte de la côte chaque jour rafraîchit la vigne après une journée de grand soleil. Le raisin mûrit ainsi lentement prenant le temps de développer des arômes sans trop faire de sucre. Cela se sent notamment sur les deux cuvées de rouges : les Hauts du Golfe et Exception. Même si elles titrent à seulement 12,5°, elles avouent une belle intensité aromatique. Un tempérament rare qui leur permet d’offrir une belle alternative aux rosés maison, jusqu’au plus fort de l’été.

Original & insolite

Bien qu’il en soit éloigné de quelques kilomètres, le domaine des Beaucas est bel et bien situé sur la commune de Sainte-Maxime. Il est d’ailleurs le seul Côtes de Provence de cette jolie station balnéaire.

 

Les incontournables


 

Cuvée Exception rouge : un rouge idéal pour l’été de par son fruité et sa légèreté. Il s’accommode même d’une relative fraicheur, autour des 13°. Avec ses arômes de fruits mûrs, de griottes, d’épices, il accompagne idéalement une viande rouge grillée.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence

Couleur : rosé

Cuvée : Exception

Œil : pétale de rose saumonée, limpide et brillante

Nez : fin et élégant, sur les fruits rouges et les agrumes

Bouche : vive et aromatique, équilibrée et acidulée en finale.

Accord : A l’apéritif, sur une salade composée

 

Médailles & distinctions

Référencé dans le Guide Hachette

Le saviez-vous ?

Les vignes des Beaucas sont conduites en cordon de Royat. Cette taille donne un tronc assez long et deux serments étalés à l’horizontal sur le fil porteur du palissage. L’avantage : une belle aération et une exposition maximale au soleil.

 

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite accompagnée des instalations et parcours dans les vignes suivie d'une dégustation. Tarif: Gratuit. Durée: 1heure. Sur rendez- vous pour les groupes.

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez-vous. Maximum 30 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez-vous. Maximum 30 personnes.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    handicap moteur

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking minibus

    20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 10h - 19h 10h - 18h
Mardi 10h - 19h 10h - 18h
Mercredi 10h - 19h 10h - 18h
Jeudi 10h - 19h 10h - 18h
Vendredi 10h - 19h 10h - 18h
Samedi 10h - 19h 10h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Langues parlées :

    it Italien
    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    A partir de 12 bouteilles. Participation au frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Europe uniquement sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking minibus

    20 places