Domaine des Costes Gallines

AOP Bandol, IGP du Var - La Cadière D'azur

« Un domaine où le vin s’accorde au féminin. Comme souvent dans le vignoble provençal, Costes Gallines répond d’une longue tradition familiale. Sauf qu’ici, cette histoire est atypique : elle est peuplée de femmes. Depuis un siècle, ces terres sises à La Cadière d’Azur se transmettent de mère en fille. D’ailleurs, la prochaine génération frappe déjà à la porte. »

Quand Ange Brun crée son domaine Costes Galline, au pied du vieux village de La Cadière d’Azur, il est loin d’imaginer qu’il sera l’unique homme à jamais détenir ses terres. C’est en effet Andréa, sa fille, qui en hérita de ce domaine alors planté de vignes, d’oliviers et d’amandiers. Depuis, la propriété s’est toujours transmise de femme en femme. Denise et Thérèse ont succédé à leur mère et la première a transmis les commandes à sa fille, Régine Tomasini. « Bernard, mon frère, aurait pu prendre la suite, confie cette dernière. Mais il a préféré assouvir une tout autre passion : le nautisme. Alors, en 1986, je me suis lancée. A
l’époque, le domaine comptait six hectares. On commençait tout juste à produire du Bandol. Notre premier millésime sur l’appellation datait en effet de 1981. »

Trente-cinq ans plus tard, le bilan de la dame est plus qu’honorable. Elle a porté la superficie de son vignoble à huit hectares, dont près de cinq classés en AOP Bandol. Elle veille sur un vignoble de qualité où se côtoient mourvèdre, grenache, cinsault, syrah dont elle tire des rouges et des rosés agréables à des prix abordables. Pour un Bandol, l’exploit n’est pas mince ! Elle a même planté ses premiers rolles non loin des clairettes et ugnis blancs pour apporter toujours plus de gourmandise à ses blancs. Mais sa plus belle réussite reste sans doute d’avoir su transmettre sa passion de la vigne et du vin à deux de ses enfants. Pas au fils. Non, lui, il fait dans le deux-roues et les moteurs à deux et quatre temps. Mais à ses deux filles : Claire, l’ainée, et Audrey. Elles se préparent toutes les deux à succéder un jour à leur mère. La première a déjà pris en main la partie commerciale. Sa cadette, elle, a signé sa première vinification en 2012. D’après la maman, les débuts sont prometteurs. Et l’avenir assuré ! Il s’écrira au féminin, comme toujours.

Le plus du domaine

Régine Tomasini offre à ses hôtes le gîte et de quoi agrémenter le couvert. En effet, elle a aménagé 15 emplacements de camping à la ferme et ouvert il y a de nombreuses années un gîte affilié aux fameux Gîtes de France. Il offre deux chambres (trois couchages au total), une cuisine équipée et une belle terrasse ombragée à proximité des vignes. Et côté couvert ? La propriété produit sa propre huile d’olive, disponible à la vente au caveau.

Original & insolite

A l’exception d’Ange Brun, fondateur du domaine, ce dernier a toujours connu une femme à sa tête. Un matriarcat qui, n’en déplaise à certaines croyances de jadis qui voulaient qu’une femme en cave fasse tourner le vin, a plutôt bien réussi au vignoble de Costes Gallines.

Les incontournables


 

Bandol rouge : un vin souple avec des tanins fins. Puissant mais équilibré en bouche, il délivre de beaux arômes de fruits rouges, dont de belles notes de griotte. Agréable dès sa jeunesse, il se boit idéalement sur une viande rouge grillée.



 

Bandol blanc : un vin sur les fleurs blanches. D’une belle longueur, d’une attaque vive, il convient aux coquillages, poissons, asperges et viandes blanches en sauce.


Coup de coeur

 

Appellation : Bandol.

Couleur : rosé.

Œil : rose pêche.

Nez : sur des fruits jaunes à noyau comme la pêche et l’abricot.

Bouche : longue et fruitée.

Accords mets-vin : pour les classiques de la cuisine méditerranéenne.

Le saviez-vous ?

Née en 1941, l’AOP Bandol jouit d’une belle réputation. Sans doute parce qu’elle s’est toujours montré exigeante avec ses vignerons, leurs imposant des conditions de production plutôt sévères. Point de machine à vendanger : tout se fait à la main. Pas de vigne en plaine : seuls les coteaux sont classés. Quant au rendement des vignes, il est limité à 40 hectolitres par hectare. Soit 30% de moins que pour l’AOP Côtes-de-Provence.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Vente de Savons et miels de Provence parfumés.

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Gîtes d'étape

    Gîtes d'étapes, Gîtes de France : 1 gîte pour 3 personnes.

  • Camping

    Camping à la ferme: 20 emplacements et caravanes à louer.

  • Aire de camping Car

    Electricité - Point d'eau.
    Pas de vidange possible.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    .

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 mai à 31 octobre
Basse saison
De 1 novembre à 30 avril
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    .

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous