Domaine des Escaravatiers

AOP Côtes de Provence - Puget Sur Argens

« Un lieu particulièrement inspiré qui conjugue le mot “plaisir” au pluriel. C’est dans un coin tranquille de l’Est Varois, entre l’Estérel et le Massif des Maures que, depuis plusieurs années, la famille Costamagna célèbre la plus folle des unions : celle de Dionysos, le dieu du vin, et d’Euterpe, la muse de la musique. Le Domaine des Escaravatiers brille en effet autant par ses vins que pas son festival branché. »

Il y a des signes qui ne trompent pas. Comme, par exemple, ce drôle de luminaire qui éclaire le bar du tout nouveau caveau du domaine des Escaravatiers. C’est un enchevêtrement hétéroclite et farfelu de lampes de bureau. C’est drôle, c’est beau, c’est insolite et branché. C’est tout l’esprit maison, en fait ! Car, voyez-vous, le souffle de la jeunesse berce les 38 hectares de vignes de ce vignoble varois. En 2008, la famille Costamagna qui veille sur les lieux depuis un bon demi-siècle, a eu en effet la sagesse de transmettre ce joli vignoble de Puget-sur-Argens, à la jeune génération : Sébastien et son cousin Laurent.

Depuis, le duo n’a eu de cesse de réveiller le patrimoine familial, de rajeunir la gamme, d’améliorer encore Côtes de Provence et vins de pays. Des efforts qui n’ont pas tardé à porter leurs fruits. Leur vin de pays blanc, assemblage de rolle et de viognier, a ainsi séduit le jury du Guide Hachette qui lui a décerné récemment deux de ses précieuses étoiles. A l’autre bout de la gamme, la cuvée prestige, baptisée Festival, fait également sensation,  avec ses 1000 bouteilles, pas plus, qui contiennent un rosé délicat, issu d’une sélection parcellaire de grenache, cinsault et mourvèdre.

Sur l’étiquette de ce nectar “collector”, une dizaine de signatures. Des autographes devrait-on dire puisqu’il s’agit-là des paraphes de quelques-uns des nombreux artistes qui, chaque été, fréquentent l’endroit. C’est que, depuis 2005, les Escaravatiers conjuguent vin, amitié et musique durant toute la belle saison. Cela se passe dans le mas familial, au cœur du vignoble. Là, à la fin mai, on dresse une scène au beau milieu du grand jardin pour accueillir plus d’une vingtaine de concerts. L’ambiance est intimiste, les musiciens étant à portée de main de leur public, mais elle n’en reste pas moins chaude. D’autant que l’affiche est de qualité, mariant les talents confirmés de la nouvelle chanson française au meilleur de la musique alternative. Un cocktail qui attire chaque année plus de 8.000 aficionados.

Le plus du domaine

Il y a bien sûr le Festival en été et, depuis peu, les soirées musicales du Caveau, une fois par mois, le reste de l’année, lui font écho. Enfin, citons les produits du terroir vendus au caveau. Ils font rimer authenticité et proximité : confits de poivron de Lorgues, miel et huile d’olive de Roquebrune, nectars de fruits des Lecques, pâtes aux fleurs de Grasse…

Original & insolite

Outre les bouteilles des Escaravatiers, le caveau propose des Barolo, Barbera d’Alba et autres Nelobiolo signés Roche Costamagna. La famille Costamagna aurait-elle investi également dans un vignoble de l’autre côté des Alpes ? Du tout. C’est là, tout simplement, un homonyme italien que Sébastien, enchanté par la qualité de ses vins, a souhaité faire connaître au gourmets provençaux.

Les incontournables


 

Le Château rosé : cet assemblage de grenache, cinsault et mourvèdre révèle des senteurs de pêche et des notes épicées et fumées. Rond, il accompagnera les grandes spécialités de Provence : aubergines grillées, agneau aux herbes, bouillabaisse, loup au fenouil…



 

Vin de Pays blanc : dévoilant des arômes d’ananas et de fleurs blanches, ce vin fin et frais est le compagnon idéal d’un carpaccio de thon ou de saint-jacques.


Coup de coeur

 

Cuvée : Festival.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : Rosé.

Œil : pelure d’oignon.

Nez : fleur blanche.

Bouche : belle acidité, finesse et minéralité.

Accord met/vin : sur du sucré-salé exotique ou, couleur locale, sur une pissaladière.

Le saviez-vous ?

Une borne romaine a été retrouvée sur le domaine. Elle indique que Caius Novellius, vétéran de la IXe Légion, s’est installé dans cette plaine pour vivre de ses cultures. Celle de la vigne ? Pourquoi pas ! Du temps des Romains, la viticulture était très développée dans la région de Fréjus.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Tous les jours du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Egalement possible le lundi en période estivale

  • Produits du terroir

    A découvrir sur place

  • Exposition :

  • Soirée :

  • Location de salle :

  • Accueil groupe : Formule visite du domaine/dégustation uniquement sur rendez vous

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Formule visite du domaine/dégustation uniquement sur rendez vous

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    124

  • Parking bus

    1

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à mai
Lundi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h30
Mardi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h30 10h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h30 10h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h30 10h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h30 10h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h30 10h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    A partir de 6 bouteilles.

    Frais de transport à la charge du client.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    124

  • Parking bus

    1