Domaine des Grands Esclans

AOP Côtes de Provence - La Motte

« Du soleil, de l’eau, du vent mais pas trop, une belle terre et la passion d’un homme : c’est ici la recette du bon vin. Situé à près de 300 mètres d’altitude, dominant l’est-varois jusqu’au littoral, le vignoble des Grands Esclans s’étend sur 198 hectares dont 43 de vignes. Elles donnent des vins de qualité grâce au travail et à l’enthousiasme du maître des lieux : Justo Benito. »

Un bâti qui porte joliment ses quelques siècles, un vignoble de 43 hectares d’un seul tenant, orienté sud-est, qui descend en pente douce jusqu’à la route de Callas, un terroir fait pour la viticulture et, pour couronner le tout, une vue magnifique sur le rocher de Roquebrune, la côte varoise et la Grande Bleue : on comprend pourquoi Justo Benito a choisi de s’installer ici quand, en 1999, il a renoncé à sa première passion le verre pour goûter au travail de la terre. « J’aime la terre. J’aime le rythme qu’elle impose. Il y a toujours quelque chose à faire et moi, quand ça remue, ça me va bien. »


Infatigable… C’est l’adjectif qui colle le mieux à la personnalité de notre homme. Songez : ça fait un bon demi-siècle aujourd’hui qu’il a fait son entrée dans la vie active.A 16 ans, il quitte les bancs de l’école pour apprendre la taille du cristal. En quelques années, le duo qu’il forme avec son frère acquiert une excellente réputation. Il pourrait vivre sur cette renommée.  Pensez-vous ! A quarante ans, il se lance dans un nouveau challenge et crée au centre de Cannesl’un des plus grands, des plus beaux magasinsde la ville. Il le dédie aux arts de la table, évidemment. Cette expérience commerciale va l’occuper près de trois décennies. Et pas qu’un peu ! Si bien qu’à la fin des années 90, il décide de lever le pied et s’imagine couler des jours heureux entre Cannes ou le Var où il se met en quête d’un domaine vinicole. Ce sera les Grands Esclans. Adieu la retraite !


Dès son arrivée, Justo le comprend : pour toucher au bonheur, il lui faudra d’abord beaucoup de labeur. Il y a tant à faire : restaurer les bâtiments, restructurer le vignoble, construire la cave pour ne plus amener les raisins à la coopérative mais faire le vin au domaine. Il se met à l’ouvrage et, en 2003, se voit récompenser de ses efforts avec un premier millésime made in Grands Esclans. Des débuts en fanfare… Le Guide Hachette adhère d’entrée à la production maison, décernant deux étoiles au rosé. Ce dernier plaît aussi aux Vignerons Indépendants qui lui décerne une médaille d’argent lors de leur concours national, leur préférence allant cependant au rouge qui, lui, se voit attribuer l’or. Ce palmarès n’a cessé de s’étoffer, confirmant ce que l’ancien tailleur de cristal avait senti dès les premiers jours : son domaine a toutes les qualités requises pour donner du bon vin. A commencer par le terroir, l’un des meilleurs de cette partie du Var avec ses terres rouges et profondes, gorgées de soleil mais abreuvées naturellement par des réserves d’eau souterraines. Les collines environnantes musèlent le Mistral mais laissent remonter de la côtes les brises marines, tièdes et régulières,qui, au plus fort de l’été, viennent ainsi soulager la végétation d’un trop plein de chaleur. Face à une nature si généreuse, l’homme ne peut que se mettre à l’unisson et retrousser ses manches pour travailler la terre avec un maximum de naturel. Labourage, palissage griffage, enrichissement des sols par des engrais organiques, vendanges à la main : Justo et les siensbichonnent leurs vignes et elles le leur rendent bien.

Le plus du domaine

Les Grands Esclans produisent et commercialisent une huile d’olive maison grâce à plus de quatre cents oliviers répartis sur 5 hectares de terrain. Ce nectar au fruité vert s’avoue doux et savoureux au palais. Idéal pour accompagner la chair délicate d’un poisson méditerranéen.

Original & insolite

Sur les hauteurs du domaine, une bergerie du XVIIe siècle… Elle menaçait de s’écrouler quand Justo Benito a repris les rênes de la propriété. Il s’est très vite attelé à sa rénovation, dans le respect de l’histoire et du patrimoine. Elle a ainsi retrouvé vie et ses vieilles pierres, ses grandes voûtes et ses poutres monumentales pourraient, à l’avenir, abriter quelques festivités.

Les incontournables


 

Côtes de Provence Prestige rosé : Un rosé pâle de belle brillance. Le nez intense et fin exprime les agrumes et la fraise. Une bouche ample, dense et fraiche avec une bonne vivacité du a un équilibre alcool et acidité maitrisé. Une finale fruité. Ce vin d’une bonne vivacité et d'une persistance aromatique agréable excellera aussi bien sur du veau aux morilles ou un tajine d’agneau que sur des poissons de méditerranée grillés.



 

Côtes de Provence Prestige Blanc : Scintillant et doté d'une belle robe jaune pâle. Le nez intense fruits blancs, notes florales fleurs blanches jasmin, lilas et épice douce. Une bouche fraiche, souple avec un bel équilibre de saveur de fruits blancs. Ce vin est plaisant, tendre et frais il accompagnera vos poissons a chair blanche (loup, daurade) ainsi que des fruits de mer ou viande blanche en sauce.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : Castrum.

Couleur : rouge.

Œil : rouge violet profond, aux reflets presque noirs.

Nez : une belle concentration d’arômes de petits fruits noirs, un fin boisé, des notes d’épices et de poivre.

Bouche : dense et veloutée, des arômes complexes, des tannins fondus, une longue finale réglissée.

Accords: une daube de sanglier, un fondant au chocolat noir.

Médailles & distinctions

 

Le saviez-vous ?

Le castrum — les ruines d’une tour sarrasine datant du Xe siècle — en témoigne : nous sommes ici dans le plus ancien domaine de la Vallée des Esclans. Longtemps, ce couloir reliant La Motte à Callas a formé une seule et même entité qui, après avoir appartenu à l’abbaye de Sainte-Victor, monastère marseillais particulièrement influent dans la région, a rejoint le patrimoine du Comte de Villeneuve dès la fin du XIIe siècle. Six cents ans plus tard, un conflit familial décida du partage du Domaine d’Esclans en cinq propriétés distinctes. Elles se consacrent toutes aujourd’hui à la viticulture, chacune avec talent et rigueur, contribuant ainsi à la belle réputation des vins de la vallée.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Pour les groupes une visite/dégustation est possible sur rendez vous, les tarifs sont disponibles sur demande au domaine

  • Dégustation payante


    Pour les groupes une visite suivie d'une dégustation est possible sur rendez-vous. Les tarifs sont disponibles sur demande au domaine

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive du domaine (450 oliviers sur le domaine)

  • Autres prestations : Huiles d'olives du domaine. 

  • Accueil groupe : Maximum 20 personnes, contacter le domaine pour plus d'informations.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Maximum 20 personnes, contacter le domaine pour plus d'informations.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Pour les groupes une visite/dégustation est possible sur rendez vous, les tarifs sont disponibles sur demande au domaine

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking minibus

  • Parking bus

    4 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 janvier à 31 décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Mardi 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Mercredi 9h - 12h / 13h30 - 18h
Jeudi 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Vendredi 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Samedi 10h - 13h / 14h - 17h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais
    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Frais de port à la charge du client, tarif variable en fonction du poids et de la destination. Franco à partir de 36 bouteilles

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Tarifs sur demande

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Pour les groupes une visite/dégustation est possible sur rendez vous, les tarifs sont disponibles sur demande au domaine

  • Parking minibus

  • Parking bus

    4 places