Domaine des Nibas

AOP Côtes de Provence - Vidauban

« Au cœur d’une nature préservée, des vins discrets, d’une grande finesse. Tout près de Vidauban, niché dans un écrin de verdure, le domaine des Nibas, travaillé dans le plus grand respect des sols par Nicolas Hentz, livre des nectars de qualité. »

Rythmée par les pins maritimes qui cascadent dans l’Aille, affluent de l’Argens, la jolie petite route qui sépare Vidauban de la Garde Freinet et sillonne à travers la forêt des Maures, nous mène jusqu’à un grand portail saumoné.

Sur la route qui sépare Vidauban de la Garde-Freinet, le pin est roi. Mais il n’est pas le seul. La vigne aussi connaît son heure de gloire, plantée sur des grès rouges permiens secs et arides qui lui confère finesse et minéralité. C’est ici, au cœur de cette nature généreuse, dans la réserve naturelle de la plaine des Maures que s’épanouit le domaine des Nibas.

Avant de s’orienter vers la viticulture, cette propriété d’une quarantaine d’hectares était le paradis des amateurs d’orchidées et d’iris sauvages. Aujourd’hui, elle abrite un vignoble de 12 hectares classés en AOC Côtes de Provence emmenés par Nicolas Hentz. Depuis 1990, le vigneron originaire d’Alsace préside aux destinées de ce domaine acquis par son père quinze ans auparavant. Féru d’œnologie depuis toujours, il s’est employé depuis son arrivée à moderniser le vignoble. Tout d’abord, il l’a doté d’une cave –les crus étaient jusqu’en 1995 amenés à la cave coopérative- puis il a mis l’accent sur le travail du sol. « J’ai longtemps prôné une agriculture traditionnelle et conventionnelle avant de revenir progressivement à des méthodes plus respectueuses de l’environnement », explique-t-il. En 2006, il engage son vignoble dans une conversion vers l’agriculture biologique. « Selon moi, être certifié bio est un gage de qualité de vin et de vie pour le viticulteur. Les désherbants et les produits phytosanitaires entraînent des tas d’effets pervers et de maladies dont malheureusement on ne parle pas assez ». Cette recherche de naturel, Nicolas Hentz l’applique aussi dans sa cave, limitant au maximum l’utilisation des levures. La vinification est soignée, les marcs ne sont pas pressurés et l’élevage est réalisé en petites barriques de bois. Cette quête d’exigence a permis au domaine des Nibas de se faire distinguer pour son rosé et son rouge, qui constituent l’essentiel de sa production.

 

Le plus du domaine

Nicolas Hentz a pour projet de replanter une oliveraie pour produire de l’huile d’olives. Un gîte sera prochainement proposé à la location.

Original & insolite

Le domaine regorge de trésors cachés ! Autrefois, on y trouvait des pièces de monnaie très anciennes dont l’origine était méconnue.

Les incontournables


 

Rouge Cuvée « Ingénue » : Cet assemblage complexe de syrah, grenache, cinsault et carignan dégage au nez des arômes de fruits noirs et d’épices. En bouche, il est dense, avec des tannins souples et soyeux. A savourer sur une viande rouge, un osso bucco ou un lapin aux pruneaux. Cette cuvée est vinifiée seulement pour les années à très beau millésime (2004, 2006, 2010). Elle est vinifiée en barrique puis élevée durant 9 mois dans ces mêmes barriques. 2 bariques spécialement conçus pour la vinification et l'encuvage après égrappage du raisin entier permettent de réaliser environ 970 bouteilles. 


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : robe rose tendre.

Nez : marqué par les agrumes et les fleurs blanches.

Bouche : ronde, vive avec une belle expression aromatique.

Accord : Sur une tarte tapenade/tomates séchées, une soupe au pistou, des empanadas, ou une brandade de morue.

Médailles & distinctions

2014

Guide Hachette
Une étoile pour la Cuvée ʺIngénueʺ 2010

Le saviez-vous ?

Pour sa cuvée Ingénue, Nicolas Hentz a choisi de ne pas utiliser de collage. Cette technique a pour but de clarifier le vin en y introduisant des substances protéiques. Au contact des tannins du vin, celles-ci vont s’agglomérer avec les particules en suspension et se déposer au fond de la cuve. Le collage permet ainsi d’assouplir les vins trop riches en tannins. Cependant, il arrive qu’il laisse des lies importantes et amaigrisse les vins délicats.

Services & loisirs

  • Dégustation

  • Location de salle :

  • Accueil groupe : Sur rendez vous uniquement.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur rendez vous uniquement.

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 10h - 12h / 14h - 18h
Mardi 10h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 10h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 10h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 12h / 14h - 18h 10h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Démarche qualité : AMAP

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Frais de port variable selon le volume et la destination. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible. Frais de port variable selon le volume et la destination. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places