Domaine des Planes

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - Roquebrune Sur Argens

« Un terroir flatté par le talent et l’expérience de l’une des grandes dames du vignoble provençal. A près de 110 ans, le Domaine des Planes se porte comme un charme. Il faut dire qu’il profite depuis trente ans à présent du labeur, des attentions, de la passion de la famille Rieder. »

On passe l’entrée du Domaine des Planes et on monte, on monte, on monte sur les flancs des Maures, traçant sa route à travers les vignes. Le parcours est alors rythmé par de petits panneaux annonçant le cépage et la date de plantation de la parcelle : « Mourvèdre – 1989 », « Tibouren – 2000 »…  Enfin, on arrive à bon port : un joli mas de pierres, entouré d’une verdure flatteuse, hôte du caveau de vente et du chai. Un dernier regard sur la vue, derrière soi — elle est superbe, épousant d’un seul regard la vallée de l’Argens et, plus loin, la baie de Saint-Raphaël — et puis on part à la rencontre de la famille Rieder : Christophe, Ilse et leurs enfants.

Les parents ont débarqué ici en 1980 pour cultiver un vignoble bien à eux après avoir accompagné celui des autres, cinq ans durant, comme régisseurs du Domaine de La Croix, à la Croix Valmer. A chacun son rôle… Christophe œuvre dans les vignes ; il ne manque pas de travail, le domaine, fondé en 1902, s’étant assoupi avec l’âge. Dès 1986, une fois la cave construite, Isle, elle, se charge de la vinification. Le duo fait sensation à une époque où, en Provence, les vigneronnes dignes de ce nom se comptaient sur les doigts d’une seule main (et encore !) « Une femme dans une cave, ça fait tourner le vin », affirmaient alors les “anciens”. Isle va leur démontrer tout le contraire, tirant la quintessence de son vignoble.

Le temps passe et les enfants grandissent. En 2005, Stéphane, l’aîné, prends les vignes en main. Deux ans plus tard, Olivier, son cadet, entre également dans la carrière, participant à la vinification et à la commercialisation. Forte de ce sang neuf, Isle ose alors la reconversion de son domaine en agriculture biologique. Un pari qui, s’il amène quelques contraintes, est grandement facilité par la Nature elle-même. « On profite en effet d’un climat privilégié, avec notamment un petit vent de mer qui, régulièrement, vient sécher les vignes », confie Olivier. Les millésimes 2009 sont ainsi les premiers vins du domaine certifiés “bio”.

L’avenir du vignoble des Planes est donc bien engagé. Les grenaches qui, pour les plus vieux, affichent quarante bonnes années, continueront longtemps d’apporter leur fruité aux rosés de la maison. Les mourvèdres qui ont trouvé ici un terroir à leur guise, n’ont pas fini de plaire aux amateurs de vin rouge aux notes animales et épicées. Les rolles et sémillons, eux, vaudront aux blancs du domaine du gras et du fruité tandis que les clairettes donneront l’acidité qui faut à ses vins-là. La magie opérera d’autant mieux qu’Isle et les siens ont des talents d’alchimiste, transformant leurs raisins en or. En 2010, ils ont présenté en effet cinq de leurs vins au jury du Concours Général Agricole de Paris. Ils sont revenus de la Capitale avec cinq médailles, toutes faites du plus précieux des métaux !

Le plus du domaine

Le domaine offre une grande salle de réception pouvant accueillir jusqu’à une soixantaine de convives. Il est également possible de dormir aux Planes, dans l’une des deux villas proposées en location saisonnière, à la semaine : la Villa Syrah et le Mas Saint-Vincent. Elles se partagent une piscine originale : une piscine “bio”, assainie naturellement par la présence de plantes aquatiques.

Original & insolite

Près du caveau, sous un porche, un drôle de tracteur. Il s’agit d’un Lanz Bulldog, construit en Allemagne, à Meinheim. Hérité de la famille d’Isle Rieder, ce sexagénaire est en parfait été de marche et parade régulièrement dans les fêtes vinicoles de la région.

Les incontournables


 

Blanc de blancs : un Côtes de Provence blanc au nez marqué par la pêche. Du gras en bouche, de la fraicheur sur la finale. Pour un poisson, des huîtres ou une salade de chèvre chaud.



 

Muscat blanc de blancs : l’une des grandes réussites du domaine. De beaux arômes de fruits exotiques (à commencer par le litchi), une grande douceur grâce à une sucrosité légère. A boire à l’apéritif, su une frangipane ou une salade de mangue.


Coup de coeur

 

Cuvée : Admirable.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Robe : rose pâle.

Nez : des agrumes et des fruits rouges.

Bouche : du gras, de la longueur, une belle richesse aromatique.

Accord : un poisson de Méditerranée grillé.

Médailles & distinctions

2014

Concours Général agricole de Paris
Médaille d’or, Cuvée Blanc de Blanc 2013
Médaille d’argent, Cuvée Flamant Rose 2013
Médaille de Bronze, Cuvée Tiboulen 2013


2013

Concours général agricole de Paris
Médaille d'Or, cuvée Admirable rosé 2012
Médaille d'Or, cuvée Tiboulen rosé 2012
Médaille d'Argent, cuvée Flaman rosé 2012
Médaille d'Or, cuvée Blanc de Blanc 2012

Concours des vins de St Tropez
Médaille d'Or, cuvée Priade rouge 2011
Médaille d'Argent, cuvée Tiboulen rosé 2012
Médaille d'Argent, cuvée Exception rouge 2010
Médaille de Bronze, cuvée Admirable rosé 2012

Le saviez-vous ?

Le mourvèdre a fait la réputation des vins rouges de Bandol. Mais cette AOC varoise n’en a pas le monopole. Loin de là ! Ce cépage délicat et tardif (il vient à maturité entre la fin de l’été et le début de l’automne) apporte aussi sa structure tannique, sa richesse aromatique et son potentiel de garde à de nombreux autres terroirs provençaux. A Fréjus, par exemple, comme en témoigne la Cuvée Mourvèdre du Domaine des Planes. Mais aussi à Pierrefeu, à La Londe, à Cassis. Et même si on le dit friand de l’air marin, on le trouve aussi dans le Moyen-pays varois ainsi que sur les Coteaux d’Aix. Il ne faut jamais oublier qu’avant la crise du phylloxéra, au XIXe siècle, ce raisin noir était le cépage dominant de la région !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    En période estivale, les vendredis à 17h30

  • Dégustation

    Gratuite pour les individuels du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 16h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et de 16h à 18h30

  • Parcours pédestre

    Avec la visite de la cave
    Parcours accompagné

  • Petite restauration sur place

    Traiteur pour les activités de réception.

  • Location de salle : De 50 Jusqu'à 100 personnes

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Maisons indépendantes; 4 meublés de 4 à 5 personnes. Capacité totale d'accueil: 20 personnes

  • Petite restauration sur place

    Traiteur pour les activités de réception.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    2 bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h30 - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h30 - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h30 - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h30 - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h30 - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h30 - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Dans toute la France à partir de 12 bouteilles. Franco à partir de 6 cartons

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    A partir de 120 bouteilles

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    2 bus