Domaine des Roches Blanches

IGP du Var - Ponteves

« Une exploitation viticole qui produit exclusivement des vins de cépage, vieillis en fûts de chêne entre six et douze mois. Au pied du charmant village de Pontevès, sur la route de Draguignan, Alain Giordanengo est un homme de cœur, qui développe son domaine avec passion. Rencontre avec un vigneron amoureux de la vigne et de la vie. »

A six kilomètres de Barjols, sous les deux collines du Petit et du Gros Bessillon, le domaine des Roches Blanches, créé en 2008, est un domaine familial exploité avec passion par la famille Giordanengo. Le grand-père d’Alain travaillait déjà les vignes qu’il avait achetées à proximité de celles qui appartiendront ensuite à son fils Marcel. En 1964, Alain reprend l’exploitation mais, par manque de rentabilité, décide de changer de métier. Durant plus de deux décennies, il sera ingénieur pour une grande compagnie pétrolière, parcourant le globe à la recherche de l’or noir.

Il continue toutefois à s’occuper de loin en loin du domaine, s’occupant de vendre la récolte du raisin à la cave coopérative de Pontevès. Il replante de nouvelles vignes et met l’exploitation en fermage au début des années 90. Jusqu’à ce jour de 2007 où, taraudé par l’envie de revenir aux sources, il décide de reprendre les rênes de la propriété, laissée jusqu’alors en fermage. Il passe une année à remettre le vignoble en état, aidé par ses proches. Il crée en 2008 sa cave particulière, supervisant les vendanges et s’occupant de la vinification. Nicole, son épouse, veille à la bonne marche de la cave et élabore avec lui l’assemblage des vins.

Aujourd’hui, Alain exprime toute sa passion pour ce métier de vigneron qui ne l’a finalement jamais quitté : « Ce n’est pas facile tous les jours, concède-t-il. On se donne de la peine, on travaille le raisin et le vin comme il faut ». Privilégiant la qualité olfactive et gustative de leurs vins, Nicole et Alain ont volontairement ramené le rendement à 35 hectolitres par hectare. Les vignes sont effeuillées début août, à la véraison, afin d’obtenir une meilleure maturation par ensoleillement. Les vendanges manuelles débutent vers mi-septembre. Les grappes sont triées une à une pour écarter celles qui sont abimées.

Homme de caractère, Alain a décidé de ne faire que les vins qu’il aime. Des vins de cépage, qui passent tous en fûts de chêne : six mois pour le blanc et le rosé, douze mois pour le rouge. Pas de compromis donc. Mais au final, des vins qui plaisent, notamment ce surprenant Pinot noir vinifié en rosé, avec sa couleur et ses arômes exceptionnels.  Ceux qui connaissent ce petit domaine marqué par le savoir-faire, la générosité et la gentillesse d’Alain et Nicole Giordanengo, ne tarissent pas d’éloges sur les bouteilles qu’ils y achètent avec régularité. Les bonnes adresses bénéficiant généralement d’un bouche-à-oreille rapide, gageons que le nombre des aficionados des Roches Blanches va continuer de croître à un rythme soutenu.

Le plus du domaine

Alain et Nicole font volontiers visiter la cave et les vignes. Un excellent moyen de parfaire sa connaissance de la viticulture, de la vinification et de l’élevage des vins. Le tout avec une forte dose de bonne humeur.

Original & insolite

Au sortir du domaine, en tournant à gauche vers Pontevès par la route de Font Freye, on aperçoit vite à droite la blancheur des roches calcaires qui affleurent à la surface du sol. Ce paysage minéral est étonnant, et vient donner plus d’éclat encore au vert des arbres qui poussent alentour.

Les incontournables


 

Domaine des Roches Blanches rosé 2010 : Frais, agréable et fruité, ce rosé de garde (il peut être bu dans les cinq ans qui suivent son millésime) est idéal à l’apéritif ou associé à la cuisine méditerranéenne. Alain Giordanengo doit certainement être le seul vigneron à faire du Pinot noir rosé en Provence-Alpes-Côte d’Azur.



 

Domaine des Roches Blanches rouge 2009 : Là encore, cépage unique : le Cabernet Sauvignon donne des arômes bien présents de cassis et de vanille. Avec un potentiel de garde de plus de dix ans, il se marie parfaitement avec viandes rouges et gibiers, sans oublier les grillades.

 


Coup de coeur

 

Cuvée : Domaine des Roches Blanches Blanc

Appellation : Vin de Pays du Var

Couleur : Blanc et Chardonnay

Œil : belle robe jaune pâle, avec des reflets légèrement argentés

Nez : notes florales, tirant également sur l’agrume

Bouche : un vin vif, avec des arômes prononcés d’ananas et de pamplemousse

Accord : compagnon agréable d’un poisson, de fruits de mer, d’un aïoli ou même d’un fromage

Médailles & distinctions

2014

Concours Général Agricole de Paris
Médaille de Bronze, Pinot Noir Rosé 2013

Concours National des IGP
Médaille d’Argent, Chardonnay 2013
Médaille d’Argent, Cabernet Sauvignon 2012 Cuvée Hugo (Rouge)


2013

Concours Général Agricole de Paris
Médaille d’Or, Cabernet Sauvignon 2011 Cuvée Amélie (Rouge)

Chardonnay du Monde
Médaille d’Or, Chardonnay 2012

Prix d’Excellence aux Vinalies
Chardonnay 2012

Pinot Noir Rosé 2012

Concours des Vignerons Indépendants
Médaille de Bronze,Pinot Noir Rosé 2012

Le saviez-vous ?

Procéder à des vendanges vertes consiste à éclaircir les grappes par l'élimination de certaines d’entre elles, ou même des grains encore verts, le plus tôt possible avant la véraison (moment de l'année où le grain de raisin gonfle et devient rouge vif ou jaune translucide). L'objectif est de réduire une partie de la récolte, au profit d'une meilleure qualité du raisin restant sur souche, en améliorant également la répartition des grappes.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite de la cave avec explications du savoir faire, du vignoble et des méthodes oenologiques, suivi d'une dégustation. Sur rendez-vous pour les groupes. La visite peut être accompagnée sur demande.

  • Visite de la bastide

  • Dégustation

  • Accueil groupe : 45 personnes maximum sur rendez-vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Aire de camping Car

    Aire pour 2 camping car avec point d'eau et électricité.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 45 personnes maximum sur rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h - 12h / 14h - 18h
Mardi 8h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 8h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 8h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 8h - 12h / 14h - 18h
Samedi 8h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Livraison possible à l'étranger. Pour plus de renseignement, contacter directelent le domaine

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place