Domaine des rouges

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - Vidauban

« Une vraie rencontre vigneronne. Partis de rien ou presque, Evelyne et Patrice ont réussi à mettre leur jeune domaine sur de bons rails. Une histoire qu’ils vous racontent volontiers au coin du feu ou à l’ombre du mûrier de leur petite terrasse. Un moment de partage scellé autour d’un verre de rouge ou de rosé maison. Quand on parle de la convivialité du vin… »

On croit savoir… A regarder les premières parcelles de vignes, on se dit tout de suite que le domaine d’Evelyne et Patrice Lemée  doit son nom à la couleur de sa terre. C’est un peu vrai. Mais pas totalement ! Parce qu’au-delà des apparences, il y a le symbole. « Le rouge, à nos yeux, c’est surtout la couleur de la passion, une couleur vibrante, pleine d’énergie », raconte Evelyne.  Et de l’énergie, de la passion, il en a fallu au couple pour concrétiser ses rêves : posséder ses terres, produire ses propres vins. « Sans parler qu’après, il faut commercialiser les 35.000 bouteilles. »

L’affaire serait sans doute plus aisée si ces deux là avaient repris une exploitation familiale assise par des générations de vignerons ou amassé une fortune personnelle dans une autre vie, un autre métier : l’informatique, l’internet, l’industrie, l’immobilier… Mais non ! Leurs huit hectares, Evelyne et Patrice les ont payés rubis sur ongle, en 2005. Quant à leur passé professionnel, il n’est pas de ceux qui remplissent les pages saumons des grands quotidiens. Evelyne est infirmière libérale, une activité qu’elle exerce encore parallèlement à sa vie paysanne. Son breton de mari, lui, n’a jamais connu que les vins de Provence, veillant sur les chais du Château Rasque pendant des années avant de prendre en main les vignes et la cave du Domaine de Jale, à Vidauban.

Mais vous savez ce que dit la sagesse populaire : « à cœur vaillant, rien d’impossible ». Même si la Nature, capricieuse et changeante, maintient toujours ses séides dans l’incertitude, les Lemée ont réussi leur pari. Ils sont vignerons et font honneur à la profession. Depuis 2008 et leur premier millésime, profitant d’une terre limoneuse et argileuse, facile à travailler, ils tirent en effet de leurs cinsaults, syrahs, carignans, grenaches et cabernets-sauvignons, des rouges et rosés pleins de finesse. Des vins à découvrir chaque dimanche matin, sur le marché de Vidauban – « On y a désormais nos habitudes. » - ou bien dans leur petite propriété. « Nous n’avons pas de caveau, alors, on reçoit nos visiteurs chez nous. L’hiver ou les jours pluvieux, on déguste dans le salon, autour d’un feu de cheminée. A la belle saison, on s’installe sur la « table des vendanges », celle où l’on se réunit tous après une journée à ramasser le raisin. » L’ombre d’un mûrier-platane, quelques cochonnailles ou fruits frais du jour,  un verre de bon vin : c’est un moment rare de simplicité, de convivialité, de partage. Un jour à cocher d’une grande croix… rouge, la couleur de l’émotion.

Original & insolite

La propriété du couple Lemée s’appelle belle et bien le Domaine des Rouges. Mais, depuis peu, ils font apparaître sur leurs étiquettes le nom de Domaine des Terres Rouges. Pour éviter les confusions autour d’une production consacrée essentiellement au rosé.

Les incontournables


Côtes de Provence rouge : un vin fruité, rond et puissant, avec un côté vanillé étonnant vu l’absence d’élevage dans le bois. Sur une viande rouge, un plat épicé, un fromage.


Coup de coeur

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rosé saumon.

Nez : fruits rouges et agrumes.

Bouche : fraîche et friande, marquée par l’agrume et le pamplemousse.

Accord : sur des poissons, des crustacés et des crevettes.

Le saviez-vous ?

En matière de rosé, le froid est l’ami des vignerons, leur permettant d’extraire un maximum de parfums sans trop foncer la couleur de leurs vins. Il est en revanche l’ennemi du consommateur. Même s’il est un fidèle compagnon de l’été, ce vin ne doit pas être bu frappé et encore moins glacé sous peine de perdre son intensité aromatique. La température idéale de service : entre 10 et 12°.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite du caveau et des vignes.

  • Autres

    Présence sur le marché de Vidauban tous les dimanches matin; dégustation possible des vins rouges et rosés du domaine

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    6 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h - 19h
Mardi 10h - 19h
Mercredi 10h - 19h
Jeudi 10h - 19h
Vendredi 10h - 19h
Samedi 10h - 19h
Dimanche 14h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Les frais de port sont à la charge du client. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

     

     

     

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    6 places