Domaine des Terres Blanches

AOP Baux de Provence, AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP des Alpilles - St Remy De Provence

« Au pied du versant Nord des Alpilles, longeant la voie romaine Aurelia, les Terres Blanches se conquiert en empruntant un chemin qui serpente jusqu’au caveau où vous accueille l’équipe de Christian Latouche, l’actuel propriétaire des lieux. Bienvenue dans un vignoble créé en 1968 et qui, depuis, a su garder toute son authenticité… »

L’héritage laissé par Noël Michelin est précieux. Partageant son amour pour les vignes et le vin, les hommes qui façonnent aujourd’hui les 37 hectares du domaine cultivent toujours cette philosophie ancrée dans son ADN : respect du sol, des vignes et des hommes. Depuis sa création, le vignoble est géré de manière à équilibrer la nature par la nature. C’est ainsi que ces terres ont été, depuis toujours, préservées de toute présence de produits chimique ou de synthèse (engrais, désherbant, et autres insecticides). On leur préfère l’hydroxyde de cuivre, le soufre, les purins d’ortie et de prêle (plantes sauvages).

Le respect de la terre mais aussi du terroir est une véritable « marque de fabrique » pour ce domaine dont la régularité de la qualité lui vaut de compter un grand nombre de clients très fidèles. « Ils apprécient la sobriété, l’authenticité que nous distillons dans nos bouteilles. Avoir conservé l’esprit de nos origines est une qualité qui nous distingue », confie Philippe, régisseur de l’exploitation viticole depuis plus de trente ans.

Vous l’aurez compris, la réputation de ce domaine est aussi solide qu’elle est saine. Et elle pousse de plus en plus de grandes tables provençales et même parisiennes à marier leurs mets délicats à la typicité marquée des vins du domaine des Terres Blanches. Un vin aussi bio que bon !

Le plus du domaine

L’accueil du public est particulièrement soigné au domaine des Terres Blanches qui ouvre les portes de son caveau chaque jour de l’année. Ici, amateurs de vins ou simple curieux de nature ont également la liberté de parcourir le vignoble, parcelles après parcelles, plan et guide didactique à la main, pour percer ses secrets lors de promenades balisées et illustrées. Ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Original & insolite

Pour donner vie à des vins jugés racés, expressifs et d’une rare élégance, le domaine des Terres Blanches cultive pas moins de 12 cépages : Grenache et Syrah, qui s’expriment particulièrement bien dans ce terroir, mais aussi Cinsault, Counoise, Cabernet, Mourvèdre, Clairette, Roussane, Sauvignon, Marsanne, Rolle et Ugni blanc.

Les incontournables


 

Cuvée Domaine des Terres Blanches rosé 2016 : avec ses arômes d’agrumes dominants, complétés par une palette d’arômes plus sucrés, bonbons acidulés, fruits jaunes à chair (abricot/mirabelle), il accompagnera à merveille vos grillades d’étés, mais on peut également l’apprécier accompagné de tapas ou seul en apéritif.



 

Cuvée Domaine des Terres Blanches rouge 2014 : après avoir pris le temps de le faire évoluer, on peut lui associer une cuisine relevée, goûteuse, une daube provençale, des pieds et paquets ainsi qu'une viande savoureuse, un navarin de veau ou un filet d'agneau.



 

Cuvée Domaine des Terres Blanches blanc 2016 : ce vin qui présente une belle fraîcheur est parfait à servir avec un filet de daurade grillé au citron ou un saumon à l’aneth accompagné de chèvre frais.


Coup de coeur

 

Couleur : Rouge.

Cuvée : Aurélia.

Millésime : 2014.

Œil : la robe est pourpre de bonne intensité avec de légers reflets bleuets.

Nez : l’attaque au nez est fine et racé, on perçoit des notes de petits fruits rouges rappelant le cassis, la griotte, soulignés par une trame végétale complexe et épicée. L’aération amplifie les arômes précédents et laisse apparaitre un bouquet plus animal, plus chaleureux.

Bouche : l’attaque en bouche est franche et équilibré. On perçoit les mêmes palettes d’arômes qu’au nez. On évolue sur un début très frais et aromatique suivi d’un corps plus structuré et chaleureux. Ce vin est équilibré et présente une belle longueur aromatique (6-7 caudalies).

Accords : il s’associe parfaitement avec une entrecôte à la sauce au foie gras ou encore une souris d’agneau aux oignons confits.

Le saviez-vous ?

C’est Noël Michelin (membre d’une famille industrielle bien connue) qui a créé, en 1995, l’appellation Les Baux-de-Provence. Lui qui se lança dans le bio bien avant tout le monde serait fier de constater que 10 des 11 domaines de l’appellation affichent désormais les initiales AB sur leurs bouteilles.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Dégustation des differentes Cuvées.

  • Produits du terroir

     Huile d'Olive du domaine de la Vallongue 

  • Parcours dans les vignes

    Tour des les vignes libre possible avec une brochure et un plan (durée 45 min à 1h30)

  • Parcours pédestre

    Un tour des vignes avec une brochure et un plan est possible.  

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Moteur

  • Parking voiture

  • Parking bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 9h - 18h 9h30 - 17h30
Mardi 9h - 18h 9h30 - 17h30
Mercredi 9h - 18h 9h30 - 17h30
Jeudi 9h - 18h 9h30 - 17h30
Vendredi 9h - 18h 9h30 - 17h30
Samedi 9h - 18h 9h30 - 17h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Franco de port à 60 bouteilles

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

  • Parking bus