Domaine des Tournels

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Ramatuelle

« Des vins typiques du Golfe de Saint-Tropez qui sentent bon le sud, l’été, la Méditerranée...Le bruit des cigales, l’odeur des pins, l’horizon bleuté de la baie de Pampelonne en toile de fond... : ce paysage paradisiaque, c’est celui du Domaine des Tournels. A Ramatuelle, cette exploitation dirigée par Laurent Bologna déroule ses 100 hectares au-dessus du Golfe de Saint-Tropez, qui abritent un camping renommé et un vignoble plus discret qui produit de vins de qualité, sur le fruit, typiques du terroir varois. »

Sous le beau soleil de Ramatuelle, Laurent Bologna arbore une double casquette : celle de vigneron et de propriétaire de camping ! Cela fait plus de quarante ans qu’il cumule ces deux activités, sur sa magnifique propriété de plus d’une centaine d’hectares, répartis à parts égales entre le vignoble et l’hôtellerie de plein air.

Cette dernière est sans doute la plus connue des estivants. Normal : le site, situé au pied du phare de Camarat, face à la baie de Pampelonne, est superbe. Mais il serait dommage de passer par là sans goûter aux crus de la maison. Ils gagnent en effet à être connus. Les Côtes de Provence avant tout… Les cuvées “Spéciale” (médaillée d’or au salon de l'agriculture de Paris en 2013 et 2014, pour son rosé) et “Rayne” (médaillée d'or au salon de l'agriculture de Paris en 2014 pour son rosé) s’offrent dans les trois couleurs quand les “Hauts de Tournels” misent exclusivement sur le rouge élevé en fûts de chêne. Un point commun à ce trio : ils sont marqués par un terroir riche d’un sol schisteux en coteaux, rafraîchis par les vents de mer, d’une exposition plein Sud et d’un ensoleillement maximal. Les grands-parents de Laurent qui, les premiers, ont travaillé ces terres ne s’y étaient pas trompés : elles sont faites pour donner de bons vins. C’était il y a un bon siècle de cela. A l’époque, le Golfe de Saint-Tropez vivait déjà l’été au chaud, mais au calme !

Le plus du domaine

Situé sur un site d'exception, le Camping Les Tournels 5 étoiles, né en 1961, est une belle histoire de famille au cœur du domaine vinicole qui l'entoure ... Au pied du phare de Camarat, dominant la célèbre baie de Pampelonne, la pinède centenaire de 20 ha, face au village provençal de Ramatuelle, abrite ses 898 emplacements dont 350 locations. Le Camping Les Tournels possède toutes les infrastructures nécessaires à des vacances de rêve : un espace aquatique de 4000m2 avec une rivière et des toboggans, un espace détente ʺEntre vignes et merʺ, mais aussi un restaurant ʺLe Jardin des Pinsʺ.

Original & insolite

L’origine du nom « Tournels » est inconnue. On pense que cela viendrait d’une ancienne place où l’on séparait le grain de l’épi lors de la fabrication du blé. Mais cela pourrait aussi être le nom de l’un des anciens propriétaires du domaine.

Les incontournables


 

Cuvée spéciale Rosé : Très belle robe pétale de rose. Nez élégant de pêche, abricot et banane. Belle bouche gourmande, enveloppante et fraîche, finissant sur des notes de pamplemousse. Ce vin rosé s'apprécie en toutes circonstances, en admirant le format unique de sa bouteille torsadée imaginée par le grand père Bologna!



 

Cuvée Rayne Rosé : Très belle robe pâle à nuance saumonée. Premier nez floral, chèvrefeuille et épicé puis note de fruits confits, pâtes de coings et raisins secs. Ce vin rosé des Côtes de Provence trouvera facilement sa place sur votre table, notamment pour accompagner des grillades.


Coup de coeur

 

Cuvée : Les Hauts des Tournels.

Œil : robe rouge profond.

Nez : arômes de fruits mûrs, chocolat et vanille.

Bouche : Ce vin rond et léger peut vieillir quelques années.

Accord : Sur une viande en sauce, ou une grillade.

Le saviez-vous ?

La cuvée Rayne doit son nom à la parcelle dont elle est issue. Sa particularité : elle jouit d’un micro-climat particulier, plus chaud que sur le reste du domaine. Cette chaleur se traduit après vinification par une cuvée très aromatique.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

    Dégustation commentée et visite de la cave.

Hôtellerie/Restauration

  • Camping

    Camping ***** avec un espace aquatique comprenant piscine, toboggans, rivière; un espace détente avec piscine à bulles,sauna, jacuzzi... des animations, jeux, tennis, restaurant, laverie et un supermarché à 500 mètres.

  • Aire de camping Car

    Aire de camping car qui s'étend sur près de 20 hectares

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place
     
    Du 1er novembre au 31 mars, le domaine est ouvert uniquement le samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juillet à 30 août
Basse saison
De 1 septembre à 30 juin
Lundi 9h - 13h / 15h30 - 20h 9h - 12h30 / 15h30 - 18h
Mardi 9h - 13h / 15h30 - 20h 9h - 12h30 / 15h30 - 18h
Mercredi 9h - 13h / 15h30 - 20h 9h - 12h30 / 15h30 - 18h
Jeudi 9h - 13h / 15h30 - 20h 9h - 12h30 / 15h30 - 18h
Vendredi 9h - 13h / 15h30 - 20h 9h - 12h30 / 15h30 - 18h
Samedi 9h - 13h / 15h30 - 20h 9h - 12h30 / 15h30 - 18h
Dimanche 9h - 13h / 15h30 - 20h 9h - 12h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place
     
    Du 1er novembre au 31 mars, le domaine est ouvert uniquement le samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.