Domaine des Trois Filles

AOP Bandol, AOP Côtes de Provence, IGP du Mont Caume - La Cadière D'azur

« Installée à La Cadière d’Azur, au cœur du terroir de Bandol, la famille Arlon connaît la vigne pour la cultiver de longue date. Elle a ajouté récemment une seconde corde à son arc : le vin. Renonçant au confort de la coopération, elle a décidé en effet de vinifier et commercialiser ses vins. Un challenge emmené par la jeune génération, à commencer par Audrey, l’aînée des… trois filles ! »

Un paysage méditerranéen : de la garrigue, des oliviers, la mer en toile de fond et puis, au premier plan, des vignes. Celles du Domaine des Trois Filles. Les trois filles ? Audrey, Léonie et Justine. La progéniture de Ghislaine et Daniel Arlon. Penchés sur le berceau de leurs petites, ces deux-là n’imaginaient sans doute pas que, des années plus tard, elles les entraineraient dans une folle aventure : la création de leur propre domaine vinicole. Cela s’est fait et bien fait il y a peu : en mai 2013. « A cette date-là, raconte Ghislaine, nous avons quitté la coopérative à laquelle nous laissions depuis toujours notre vendange pour vinifier nos premiers vins. »

A la manœuvre, de la presse aux assemblages, Audrey, l’aînée des trois sœurs. C’est elle l’étincelle… « Forte de ses expériences réussies au Chili, dans le Bordelais et à Bandol, chez l’un de nos confrères, elle nous a incité à franchir le pas. Sans forcer : le projet était dans nos têtes depuis plusieurs années déjà. Parce qu’à 15 ans, elle nous a dit qu’elle voulait apprendre le métier de vigneron. Ce qu’elle a fait, jusqu’à son BTS Viti-Œno. Et forcément, plus ses études avançaient, plus l’idée d’une affaire familiale se précisait.»

Aujourd’hui, Daniel et Ghislaine épaulent Audrey au quotidien, en attendant que les deux cadettes les rejoignent. Les débuts sont encourageants. « Nous avons ressenti une énorme fierté quand nous avons sorti nos premières bouteilles, confie Audrey. C’était la récompense d’un long travail. Notre plaisir était d’autant plus grand que le vin est bon. Le millésime 2013 est en effet bien né. Il est issu de raisins cueillis à parfaite maturité. C’est l’avantage d’un petit domaine comme le nôtre : nous sommes flexibles. Avec seulement 7,5 hectares et une équipe réduite, nous pouvons nous permettre de laisser une parcelle de côté pour n’y revenir qu’une fois le raisin aussi mûr que nous le souhaitons. »
Des baies vendangées à la main, transportées dans de petites caissettes pour les garder intactes jusqu’à la cave. Là, elles sont travaillées par gravité pour limiter au maximum leur trituration et le brassage des jus. Une délicatesse qui paie ! Les vins d’Audrey et des siens expriment pleinement les qualités de leur beau terroir : des coteaux argilo-calcaires, classés en AOP Bandol et Côtes de Provence. « Travaillés avec le plus grand naturel, ils sont bien exposés et bénéficient du voisinage de la Méditerranée qui leur apporte un peu de fraîcheur. »

Le plus du domaine

Les Trois Filles offre une jolie et grande salle pour 100 personnes. A l’exception des mariages (pour ne pas déranger le voisinage), elle se prête à toutes sortes de réception : banquet, baptême, anniversaire…

Original & insolite

Dans la cave de vinification des Trois Filles, un doux secret. Des cuves de béton peintes en… prune et fuschia. Joli, coquet, drôle et féminin.

Les incontournables


 

AOP Côtes de Provence Rosé: Cet assemblage dominé par le grenache séduit tout d’abord par son nez très aromatique. La bouche, on le découvre bientôt, est à l’unisson : fruitée, avec de belles notes d’agrumes, à commencer par le pamplemousse. Pour des rougets ou loups grillés, des farcis provençaux, des viandes rôties.


Coup de coeur

 

Appellation : Bandol.

Couleur : Rosé.

Œil : d’un rose pâle.

Nez : explosif et fruité.

Bouche : complexe et onctueuse, sur des notes de fruits exotiques, d’une très belle longueur.

Accord : risotto de Saint-Jacques, crustacés, viandes aux saveurs épicées, crumble aux pommes.

Le saviez-vous ?

En gobelet ou palissé ? Les deux mon capitaine ! Le Domaine des Trois Filles utilisent les deux techniques sur son vignoble. Il faut dire que chacune a son avantage. Taillées en gobelet, la vigne part sur un tronc court avant de se séparer en plusieurs bras longs qui s’ouvrent en éventail, favorisant ainsi l’aération de la souche. L’exposition au soleil est moindre, le murissement étant favorisé par le rayonnement calorique du sol. Le palissage en revanche favorise la photosynthèse en accroissant la surface foliaire exposée aux UV. La vigne est en effet attachée par sa partie haute à un fil de fer porteur. Cette technique a d’autres atouts : elle facilite le travail dans les vignes, les rangs étant plus accessibles au tracteur, et optimise l’action des phytosanitaires, ces derniers étant mieux réparties sur l’ensemble de la plante.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation payante

  • Exposition :

  • Séminaire :

  • Soirée :

  • Location de salle : De 100

  • Accueil groupe : Dégustation accompagnée (20 personnes) de produits du terroir (prestation payante), sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Dégustation accompagnée (20 personnes) de produits du terroir (prestation payante), sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking minibus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 10h - 12h30 / 16h - 19h 9h - 12h30
Mardi 10h - 12h30 / 16h - 19h 9h - 12h30
Mercredi 10h - 12h30 / 16h - 19h 9h - 12h30
Jeudi 10h - 12h30 / 16h - 19h 9h - 12h30
Vendredi 10h - 12h30 / 16h - 19h 9h - 12h30
Samedi 10h - 12h30 / 16h - 19h 10h - 12h30 / 14h - 17h
Dimanche 10h - 13h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking minibus

    2 places