« Des crus qui cultivent la discrétion. Une bonne raison de les découvrir. Le Domaine Desachy fait partie de ces vignobles discrets qui gagnent à être connus. Caché sur les hauteurs de la Londe-les-Maures, la petite exploitation menée en famille élabore des crus de qualité, à commencer par ses rouges gourmands et structurés. »
A la Londe-les-Maures, au lieu-dit le Bas Pansard, le Domaine Desachy abrite un petit vignoble familial de 8 hectares. Tout commence en 1985, lorsque Bernard Desachy, ancien militaire dans la marine, reprend l’exploitation des vignes de son épouse. « Monique, ma mère, avait reçu un hectare en héritage, raconte sa fille, Anne Desachy. Mais elles n’étaient pas exploitées. Mon père a souhaité leur redonner vie et l’aventure a vraiment démarré ».
Sacré pari ! Car pour le coup, en matière de viticulture, Bernard est totalement néophyte. Qu’importe ! Il se lance avec passion et apprend tout sur le tas : le travail de la vigne — il le souhaite d’emblée “traditionnel”, avec des traitements légers et des vendanges manuelles —, la vinification et la mise en bouteille. En 1995, son domaine s’étant agrandi de nouvelles parcelles, il installe une cave dans un cabanon oublié, aux limites du domaine, sur le bord de la route. C’est là qu’il fait ses premiers assemblages et élève ses crus.
Un amour de la terre qui fait école : Bernard Desachy est rejoint par ses deux enfants, Anne et Marc. Ils ont aujourd’hui pris les commandes, se répartissant les tâches : la première s’occupe de la gestion et de la vente dans le petit caveau situé à l’entrée du domaine, tandis que le second mène la culture et la vinification. « Marc s’occupe de tout ce qui concerne la production, confie Anne. Depuis la culture, le choix des cépages, la taille des vignes jusqu’aux assemblages et la mise en bouteille, il maîtrise seul tout le processus ». Et notre homme se débrouille plutôt bien, signant pour l’essentiel de belles cuvées de rouge, aux arômes subtils, à la bouche ample. Normal : il a le goût et la connaissance de la terre. Avant de rejoindre les siens, il était déjà horticulteur de métier !