Domaine Desachy

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - La Londe Les Maures

« Des crus qui cultivent la discrétion. Une bonne raison de les découvrir. Le Domaine Desachy fait partie de ces vignobles discrets qui gagnent à être connus. Caché sur les hauteurs de la Londe-les-Maures, la petite exploitation menée en famille élabore des crus de qualité, à commencer par ses rouges gourmands et structurés. »

A la Londe-les-Maures, au lieu-dit le Bas Pansard, le Domaine Desachy abrite un petit vignoble familial de 8 hectares. Tout commence en 1985, lorsque Bernard Desachy, ancien militaire dans la marine, reprend l’exploitation des vignes de son épouse. « Monique, ma mère, avait reçu un hectare en héritage, raconte sa fille, Anne Desachy. Mais elles n’étaient pas exploitées. Mon père a souhaité leur redonner vie et l’aventure a vraiment démarré ».

Sacré pari ! Car pour le coup, en matière de viticulture, Bernard est totalement néophyte. Qu’importe ! Il se lance avec passion et  apprend tout sur le tas : le travail de la vigne — il le souhaite d’emblée “traditionnel”, avec des traitements légers et des vendanges manuelles —, la vinification et la mise en bouteille. En 1995, son domaine s’étant agrandi de nouvelles parcelles, il installe une cave dans un cabanon oublié, aux limites du domaine, sur le bord de la route. C’est là qu’il fait ses premiers assemblages et élève ses crus.

Un amour de la terre qui fait école : Bernard Desachy est rejoint par ses deux enfants, Anne et Marc. Ils ont aujourd’hui pris les commandes, se répartissant les tâches : la première s’occupe de la gestion et de la vente dans le petit caveau situé à l’entrée du domaine, tandis que le second mène la culture et la vinification. « Marc s’occupe de tout ce qui concerne la production, confie Anne. Depuis la culture, le choix des cépages, la taille des vignes jusqu’aux assemblages et la mise en bouteille, il maîtrise seul tout le processus ». Et notre homme se débrouille plutôt bien, signant pour l’essentiel de belles cuvées de rouge, aux arômes subtils, à la bouche ample. Normal : il a le goût et la connaissance de la terre. Avant de rejoindre les siens, il était déjà horticulteur de métier !

Le plus du domaine

C'est un domaine familial cultivé avec passion, où la main de l'homme est prédominante jusqu'aux vendanges entièrement faîtes à la main.

Original & insolite

Le Domaine Desachy est l’un des rares à la Londe à produire majoritairement des rouges (75% de la production). Alors que le terroir certes connu pour ses vins minéraux exceptionnels voit sa production de rosés augmenter chaque année, le domaine Desachy tient à préserver sa spécificité

Les incontournables


 

Rosé Cuvée Eva : Une bouche ronde, avec un beau volume et des arômes de compotée de fraises fraiches pour ce rosé à déguster sur une salade de poulpe ou un gigot d’agneau



 

Rouge Cuvée Chloé : vin élégant et complexe, belle expression sur kirch et fruits à l eau de vie. Puissant avec une structure de tanins fins et serrés.


Coup de coeur

 

Appellation : Côte de Provence la Londe.

Couleur : rouge.

Cuvée : AOC.

Œil : robe rouge profond aux reflets bordeaux.

Nez : notes épicées et vanillées.

Bouche : volumineuse, marquée par les fruits rouges, le poivre et la vanille en finale.

Accord : Sur une viande grillée, un gibier en sauce.

Le saviez-vous ?

La région de la Londe-les-Maures enregistre chaque année des précipitations particulièrement faibles : moins de 700 mm par an. Fort heureusement, la nature du sous-sol (un schiste profondément fissuré) permet aux racines des vignes de s’enfoncer très loin pour aller chercher toute l’eau dont elles ont besoin au plus fort de l’été.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 30 minutes

  • Dégustation

    Gratuite

  • Accueil groupe : 15 personnes sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 15 personnes sur rendez-vous.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 30 minutes

  • Parking voiture

    7 places

  • Parking minibus

    3 places.
     
    Ouvert les jours fériés de 9h00 à 12h00.

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    7 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 30 minutes

  • Parking minibus

    3 places.
     
    Ouvert les jours fériés de 9h00 à 12h00.