Domaine du Bois des Demoiselles

AOP Côtes de Provence - Draguignan

« Un domaine à l’image de son nom : tendre, jeune mais solide.
Arrivés sur le domaine en 2009, Benoît et Sophie Lopitaux ont déjà connu le pire – grêle et inondations — et le meilleur avec des vins largement appréciés et déjà récompensés. Bref, si les débuts ont été difficiles, l’aventure s’annonce belle. »

Depuis les années 60, le Domaine du Bois des Demoiselles (du nom du lieu-dit qui l’accueille) appartient à la famille Lechien. Fernand, le père, était tombé amoureux de ce coin reculé de Draguignan, plus sauvage à l’époque qu’il ne l’est aujourd’hui. C’est tout dire ! Même si la propriété avait pour vocation première de servir de résidence secondaire, le maître des lieux s’est très vite pris au jeu d’une vieille coutume locale : la viticulture. Et le Wallon de planter deux hectares de grenache qu’il apportait à chaque vendange à la coopérative locale.

L’appétit venant en mangeant, l’homme du Plat Pays a finalement vu plus grand. A la fin des années 80, il se met en tête de créer un vrai vignoble et introduit alors syrah, cabernet-sauvignon, rolle et mourvèdre sur ses terres. Au total, ce sont six hectares de culture qui s’ajoutent aux deux initiaux. Problème : un tel vignoble ne répond plus de la marotte mais d’une véritable démarche professionnelle. Fernand confie donc son exploitation à un spécialiste, via la formule courante du fermage.

Le temps passe et, en 2007, sonne l’heure de la retraite pour ce premier vigneron. Il faut lui trouver un successeur. Après deux saisons et deux essais infructueux, ce présente un couple : Benoît et Sophie Lopitaux. Il est vigneron, fort d’une première expérience dans le Luberon. Elle est ingénieure en agronomie, spécialiste de la distribution des produits agricoles. Depuis quelques temps déjà, ils caressaient l’idée de se mettre à leur compte et ils voient dans cette exploitation en fermage une occasion rêvée de concrétiser leur projet. Début 2009, gagné par leur enthousiasme et leurs compétences, Fernand et ses enfants leur confient le domaine.

Juillet 2009, soit quelques mois à peine après leur arrivée, c’est la douche froide ! Ou plutôt la grêle. Elle leur coûte les deux tiers de leur récolte. « J’avais connu pareille mésaventure sur ma première exploitation, raconte Benoît. Alors, cette fois, j’avais pris mes précautions : je m’étais assuré. » « Et puis, ajoute Sophie, les propriétaires ont été formidables : ils ont fait ce qu’il fallait pour nous aider à passer ce cap difficile. » L’année suivante, rebelote ! Le 15 juin, des torrents d’eau tombent du ciel. Draguignan est inondée. Le Bois des Demoiselles n’échappe pas à la catastrophe. « Particulièrement drainant de par leurs reliefs, nos sols ont mieux résistés que d’autres à ce déluge. »

Vous savez ce que l’on dit : ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. C’est donc avec une détermination plus grande que jamais que le couple a poursuivi l’aventure. Et ils se voient déjà récompenser de leurs efforts. Les vignes, menées désormais en culture bio (le domaine est en phase de conversion), font preuve aujourd’hui d’une belle santé. Et cela se sent dans les vins, des rouges, blancs et rosés qui, tout en sobriété et délicatesse, connaissent un succès grandissant. Mieux : la Cuvée des Amis blanc a décroché une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris 2010 tandis que la Cuvée des Selves Rouge 2009 a obtenu la médaille de bronze l’année suivante. Si le Bois des Demoiselles avaient déjà connu pareille récompense, pour Benoît et Sophie, ces deux médailles sont des grandes premières. Et parions sans risque qu’elles ne seront pas les dernières !

Le plus du domaine

Le Bois des Demoiselles offre deux villas à la location. Construit au XVIIIe siècle, le Mas a été entièrement restauré et décoré dans un style rustique et provençal. Il peut accueillir jusqu’à treize personnes et dispose notamment d’une piscine, d’un terrain de tennis, de plusieurs terrasses et d’un jardin de ....60 hectares ! La Sauge est une maison de pierre plus récente bien qu’il n’y paraisse rien tant les propriétaires ont respecté l’architecture traditionnelle locale. Superbement décorée, parfaitement équipée, cette demeure de charme peut accueillir une dizaine de personnes. Heureux hommes !

Original & insolite

Vous vous souvenez de ce slogan : en France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. Et bien des idées, Benoît et Sophie n’en manquent pas. La plus originale : ils font parrainer leurs barriques. Les bons d’une valeur — somme toute modique — de 50 euros donnent droit à des dégustations durant l’élevage et à six bouteilles de Selves rouge. En prime : chaque parrain est mentionné sur une plaque métallique rivée sur la barrique.

Les incontournables


 

Cuvée des amis blanc : un 100% rolle floral et minéral. On pourra le boire à l’apéritif mais ce vin sec, marqué en bouche par des notes de citron, accompagnera aussi un beau poisson.



 

Cuvée des Selves Rosé : un rosé de terroir sur le fruit frais et les notes florales. Fin, aérien, il convient pour l’apéritif ou pour “rafraîchir” un plat épicé.


Coup de coeur

 

Cuvée : Les Selve.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Œil : grenat.

Nez : fruit noir (mûre, myrtille).

Bouche : ample, souple et fruité.

Accord : viande en sauce et gibier.

Médailles & distinctions

2016

Guide hachette :

1 étoile Cuvée des selves rosé 2014.

Le saviez-vous ?

Avant de pouvoir afficher le fameux AB, le label “bio”, un domaine viticole doit subir impérativement un diagnostic préalable, recensant la situation du vignoble, ses atouts, ses contraintes et les objectifs de son exploitant. Commence alors la conversion, une phase de transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Pendant trois ans, le vigneron travaillera ses vignes en respectant à la lettre les méthodes AB. Pour autant, il ne doit pas faire référence à ce mode de production lors de la commercialisation de ses vins.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation (individuels & groupes). Durée: 1h-1h30. Toute l'année uniquement sur rendez vous. S'adresser directement au domaine.

  • Dégustation

    Gratuite et toute l'année à l'issue de la visite. Uniquement sur rendez vous.

  • Produits du terroir

    Vente de vinaigre et confit de vin du domaine

  • Panier Pique-nique

    Journée pique-nique / Apéritif vignerons : tarifs sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Manifestation & Evènement

    Théatre à la cave: tous les ans en octobre, plus de details en contactant le domaine.

  • Location de salle : De 50 Jusqu'à 60 personnes

  • Autres prestations : www.facebook.com/domaine-bois-des-demoiselles-172601312920/?ref=hl

  • Accueil groupe : Visite/dégustation possible pour les groupes. Uniquement sur rendez vous.
    Location d'espaces pour vos évènements (mariages/fêtes de famille) au printemps et en automne seulement. Jardin et terrasse peuvent être mis à disposition.

Hôtellerie/Restauration

  • Gîtes d'étape

    Capacité totale : 14 personnes. Toutes commodités: terrain de tennis, piscine chauffée, jardins, terrasse, barbecue, tables de ping pong et boulodrome. Informations tarifaires disponibles sur le site du domaine.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : Visite/dégustation possible pour les groupes. Uniquement sur rendez vous.
    Location d'espaces pour vos évènements (mariages/fêtes de famille) au printemps et en automne seulement. Jardin et terrasse peuvent être mis à disposition.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation (individuels & groupes). Durée: 1h-1h30. Toute l'année uniquement sur rendez vous. S'adresser directement au domaine.

  • Parking voiture

    4 places

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    pt.png Portugal
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible sur demande. Frais de port à la charge du client variables selon le poids et la destination. S'adresser directement au domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    4 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation (individuels & groupes). Durée: 1h-1h30. Toute l'année uniquement sur rendez vous. S'adresser directement au domaine.