Domaine du Clos d'Alari

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - St Antonin Du Var

« Un petit domaine riche de grandes et belles surprises. En 1980, Anne-Marie Vancoillie a débarqué dans la campagne varoise en quête d’une maison de vacances, de tranquillité et de soleil. Trente ans plus tard, elle y a finalement trouvé tout autre chose : l’amour ! Celui des vins de Provence. Une passion qu’elle partage aujourd’hui avec sa fille et les fidèles de son Clos d’Alari. »

La trajectoire est curieuse : c’est à l’âge de la retraite qu’Anne-Marie Vancoillie travaille le plus ! Elle était loin d’imaginer ce scénario quand, dans les années 80, elle acquiert avec son mari une petite propriété située à Saint-Antonin-du Var, village tranquille de la Provence Verte. En effet, pour ce couple de Franciliens, cette demeure n’était rien d’autre qu’une résidence secondaire, un paradis estival. Un havre pour les vieux jours ? Qui sait !

Seulement voilà : la famille Vancoillie n’a pas acheté que des murs. Elle a aussi récupéré les trois hectares de terre qui les entourent. Et sur ces terres, il y a des vignes. Le ver est dans le fruit ! Les premières années, on confie l’entretien du modeste vignoble à un voisin. Jusqu’au jour où ce dernier, le poids des ans pesant, renonce à cette charge. Mieux : il propose à Anne-Marie de reprendre ses propres terres pour constituer ainsi un véritable domaine. L’aventure est tentante ; la dame se lance. Les débuts sont prudents : la vendange part à la coopérative locale. Mais à la fin des années 90, se prenant au jeu, Anne-Marie et Nathalie, sa fille, décident de produire leurs propres vins. « Nous avons longtemps profité de l’hospitalité de notre œnologue qui mettait à notre disposition une partie de sa cave. Mais en 2008, nous avons fait le choix de l’indépendance, construisant notre propre site de vinification. »

Cette infrastructure n’a pas seulement permis à nos vigneronnes de voler définitivement de leurs propres ailes. Non, elles l’ont également mise à profit pour exploiter pleinement les ressources et les spécificités de leur terroir en multipliant les cuvées. C’est ainsi qu’en marge des Côtes de Provence, le Clos d’Alari signe depuis quelques années déjà un “Vieux Carignan” riche et corsé, aux arômes de fruits rouges confits et d’épices. Récemment, le domaine a présenté deux autres créations originales. Le “Syrahcuve” est un rouge primeur travaillé pour être léger et fruité et se laisser boire frais au cœur de l’été. Autre fantaisie gourmande : le “Rolle tardif”. Ce vin blanc moelleux est le résultat d’une météo capricieuse qui, en 2010, a retardé le murissement d’une petite parcelle, un petit bonheur sans lendemain ? Possible. Mais même si les prochaines vendanges ne permettent pas la récidive, nul doute qu’Anne-Marie et Nathalie trouveront encore matière à nous ravir et nous étonner.  

Le plus du domaine

Le Clos d’Alari abrite plusieurs centaines d’oliviers dont la maîtresse des lieux tire une huile de grande qualité, aux saveurs de foin coupé et d’artichaut violet, avec une finale poivrée qui relève magnifiquement une bouchée de crudités ou la chair fine d’un poisson grillé. Un délice à emporter ou à déguster sur place puisque la propriété offre en effet une belle maison d’hôtes, grande et belle bastide meublée avec goût et originalité.

Original & insolite

Il y a de forte chance que votre arrivée au domaine soit signalée par les aboiements amicaux d’Ubu. Ce joli teckel n’est pas seulement le gardien du domaine ; il est aussi le précieux assistant d’Anne-Marie Vancoillie quand, l’hiver venant, la Nature nous régale du plus précieux des champignons : la truffe. En effet, le Clos d’Alari profite d’une truffière de 160 arbres, véritable terrain de jeu d’Ubu qui, en parfait chien truffier, n’a pas son pareil pour repérer les melanums sporums.

Les incontournables


 

Côtes de Provence Rosé cuvée Grand Clos : un vin tout en finesse, en souplesse, en fraicheur. Au nez, c’est du fruits et des fleurs blanches. En bouche, il nous vient des parfums de pêche et d’abricot. Idéal pour les produits de la mer ou un vrai et bon fromage de chèvre.



 

Côtes de Provence Rouge cuvée Gustave : derrière sa robe intensément grenat, ce vin d’une belle rondeur délivre des senteurs de fruits mûrs, de sous-bois, de noisettes. En bouche, il est marqué par des arômes de griottes, de fruits rouges et quelques notes de garrigue et d’épices. A boire, après carafage, sur une viande rouge, un magret de canard rôti, un plateau de fromages ou un dessert au chocolat.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : Vermentino.

Couleur : blanc.

Œil : pâle et brillant.

Nez : fruité, charmant, fleurs blanches.

Bouche : fraicheur agrumes, fleurs et pomme verte.

Accords : crustacés, poissons, viandes blanches et fromages de chèvre.

Le saviez-vous ?

La cuvée “Vieux Carignan” du Clos d’Alari est issue de vignes sexagénaires. Des survivantes ! Car ce cépage d’origine espagnol n’a plus la cote auprès des vignerons provençaux. Il fut beaucoup apprécié et donc planté par le passé à cause de ses rendements généreux. Mais aujourd’hui que la qualité prime sur la quantité, on lui préfère syrah, grenache et autre cinsault. Cela dit, ce raisin n’est pas dénué d’intérêt. Passé 40 ans, il donne en effet de belles choses, affinant ses tanins et délivrant de beaux arômes de fruits rouges et d’épices. Quelques années de garde et le voilà  à son zénith avec des notes de cuir et de pruneau qui font merveille sur une daube ou une côte de bœuf.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

    Dégustation gratuite des vins du domaine.

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive, de truffes et de miel du domaine.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de sculpture et de peinture.

  • Petite restauration sur place

    Table d'hôtes uniquement le soir, sur réservation 

  • Stages

    Journée thématique sur la truffe et l'olive.

  • Accueil groupe : maximum 6 pers.

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes

    Au détour des vignes, la Bastide garde sa vocation de maison de famille en vous proposant quelques chambres ainsi qu’une table d’hôte. Sieste sous les mûriers…promenade dans les vignes…pique-nique autour de la piscine…randonnée au Verdon…dégustation dans le vignoble…
    A votre convenance !

    Nous pouvons vous soumettre des séjours à thèmes autour de notre trilogie :
    Le vin (toute l’année)
    La truffe (janvier à mars)
    L’huile d’olive (novembre à décembre)
    Mais aussi des cours de cuisine, visites culturelles…
    leclosdalari@noos.fr

  • Petite restauration sur place

    Table d'hôtes uniquement le soir, sur réservation 

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : maximum 6 pers.

  • Parking voiture

    50 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h
Dimanche 9h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Selon le volume

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Etats-Unis, Canada, Benelux, Allemagne.

  • Parking voiture

    50 places