Domaine du Grand Batailler

AOP Côtes de Provence - Bormes Les Mimosas

« Une propriété viticole restée dans la même famille depuis plusieurs siècles, où l’on collectionne bons vins et vieux objets ayant une âme. Le Domaine du Grand Batailler jouxte le camping du même nom, idéalement situé sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas. Maurice Courty et sa famille exploite un vignoble deux fois millénaire. »

Il y eut ici un Petit et un Grand Batiller. Des deux domaines, le plus petit a disparu. Le ruisseau du Batailler coule en contre bas du domaine. Il a vu se succéder plusieurs générations d’une même famille, aux commandes d’une exploitation agricole qui allait jusqu’à la Pointe de Benat avant la Révolution. Aujourd’hui, la surface s’est réduite, avec 70 hectares dont vingt de vignes.

Maurice Courty a pris la suite de ses parents dans les années 70. Avec sa femme et son fils, il gère un vignoble d’un seul tenant et produit des vins dans les trois couleurs. Adepte de la vendange mécanique, Maurice cueille le raisin à maturité et parvient à bien maîtriser la température des grains, gage d’une conservation idéale des arômes. Depuis 2009, il n’utilise toutefois plus son propre caveau. Il a aujourd’hui recours aux services du Caveau deï Bourmani, à Bormes-les-Mimosas. Il y dispose de cuves dédiées et bénéficie des dernières avancées technologiques dans le domaine de la vinification.

Collectionneur invétéré, Maurice Courty accumule vieux jouets et autres objets fétiches. Dès que le travail de la vigne lui en laisse l’occasion, il s’adonne aux joies de la restauration de voitures ou de motos anciennes. Le visiteur pourra apprécier les talents de chineur de ce sympathique vigneron à moustache : outre un magnifique tonneau en bois datant du 13e siècle, le caveau de vente regorge de vieux outils dédiés au vin. Pipettes en verre et autres instruments de mesure en cuivre voisinent avec les vieilles cartes de leçons de choses éditées en leur temps par Vidal-Lablache. Une belle façon de rendre hommage aux bouteilles du domaine, placées eu centre de la pièce, à côté de spécialités de bouche préparées avec le vin de la propriété.

Personnalité discrète et attachante, Maurice Courty se fera toujours un plaisir de parler de ses vins comme de ses passions. L’homme est affable, et passer un moment en sa compagnie contribue grandement au charme de la visite. Ajoutez à cela le cadre enchanteur de cette côte méditerranéenne où la lumière du soleil sait si bien jouer des couleurs, et vous aurez le tableau parfait d’un petit bonheur terrestre.

Le plus du domaine

La proximité immédiate du Camping du Grand Batailler, tenu par le frère de Maurice Courty, permet de séjourner plusieurs jours, pour mieux prendre le temps d’apprécier les vins du domaine !

Original & insolite

Le dessinateur de bandes-dessinées Jean-Yves Mitton a réalisé l’étiquette monochrome de la cuvée Ambre, en s’inspirant de sa jolie héroïne gauloise. Un parfait accord entre l’histoire et les origines romaines du domaine.

Les incontournables


 

Domaine du Grand Batailler Blanc (Vin de Pays): Un blanc comme on les aime, réalisé avec l’Ugni Blanc, ce cépage qui convient si bien aux vins destinés à l’apéritif puis à accompagner un poisson blanc grillé.



 

Domaine du Grand Batailler Rouge (AOC Cötes de Provence): Un rouge franc et agréable, qui tire grand profit de la Syrah et du Grenache. Que dire de plus, sinon qu’il est parfait sur une côte de bœuf grillé ou des fromages.


Coup de coeur

 

Cuvée : Domaine du Grand Batailler.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose soutenu, tirant sur la pêche.

Nez : le Tibouren domine, avec ses notes légères et fruitées.

Bouche : longueur et gras, très aromatique.

Accord : le plaisir de l’apéritif pour ce vin qui se montre aussi bon compagnon de plats provençaux et de viande blanche ou de poissons en sauce.

Le saviez-vous ?

Maurice Courty a un faible pour le Tibouren. Fragile car il craint le gel, ce cépage s’épanouit ici grâce au climat exceptionnel qui règne près des côtes. Aromatique et expressif, il permet de réaliser des rosés à la saveur inégalée.

Services & loisirs

  • Produits du terroir

    Vente de produit du terroir.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition permanente d'outil et d'objet de la viticulture et de la cave.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h
Mardi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h
Mercredi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h
Jeudi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h
Vendredi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h
Samedi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h
Dimanche 9h - 13h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Parking voiture

    20 places