Domaine du Grand Cros

AOP Côtes de Provence - Carnoules

« De l’érable à la vigne ou l’histoire d’une famille canadienne devenue vigneronne en Provence. A Carnoules, près de Toulon, une grande propriété où cohabitent pins, oliviers et vignes. Un paysage enchanteur auquel Hugh Faulkner n’a pas résisté. Ce Canadien s’est installé là avec sa famille, il y a 25 ans. Il a relancé le vignoble. Son fils, Julian, l’a encore amélioré. »

C’est ce que l’on appelle une vie bien remplie ! Hugh Faulkner a tout connu. La politique, tout d’abord. Notre homme a siégé pendant 14 ans à la Chambre des Communes du Canada. Mieux : du temps où il dirigeait le Gouvernement fédéral, Pierre Eliott Trudeau lui a confié trois portefeuilles ministériels. Puis, dans les années 80, il s’est frotté au monde industriel, assumant la vice-présidence d’Alcan, un géant de l’aluminium. Une responsabilité qui l’a amené à quitter sa terre natale pour s’établir à l’étranger. En France notamment. Et tout anglophone qu’il est, notre homme a rapidement été séduit par l’art de vivre tricolore. Au point de renoncer à ses fonctions quand le siège montréalais de son entreprise a évoqué son retour au pays.

A l’aube des années 90, décidé à faire sa vie dans l’Hexagone, le Canadien gagne le Sud. Il garde en effet un excellent souvenir d’un séjour à Vence, sur la Côte d’Azur. Le soleil, la mer, les gens : ce fut un vrai coup de cœur. Alors, pour retrouver ses sensations, il se met en quête d’une propriété sur la côte méditerranéenne. Ses recherches le mènent jusqu’à Carnoules, dans l’aire toulonnaise. Là, on lui présente le Grand Cros, un écrin d’une soixantaine d’hectares de nature typiquement méridionale. Hugh est immédiatement sous le charme. Jane, sa femme, tout autant ! C’est décidé : la famille Faulkner va poser ses bagages dans ce joli coin de Provence.

Ainsi débute la troisième vie de notre homme du Grand Nord. Cette fois, elle est placée sous le signe de l’agriculture. Car au Grand Cros, il n’y a pas que des pins et des oliviers ; non, il y a aussi des vignes. Plus d’une vingtaine d’hectares, abrité des grands froids et de la grêle par un ensemble de collines. Certes, ce vieux vignoble ( ici, on pratique la viticulture depuis le XVIIe siècle !) a besoin de quelques soins, mais il est assez beau et prometteur pour que l’ancien ministre se pique au jeu. Le voici donc vigneron, faisant ses premières armes aux côtés de Raymond Guido, un homme de l’art attaché au domaine depuis vingt ans. Le travail du duo permet bientôt la naissance des premiers vins de l’ère Faulkner. C’est Jane, publicitaire de son état, qui en signe les étiquettes. Une dimension familiale qui va prendre encore plus d’importance quand, en 2000, Julian, leur aîné, de retour de Bordeaux où il a décroché un master en gestion de domaine viticole, prend les commandes. Un vent nouveau souffle alors sur le domaine…

Partant du principe que la qualité du vin se joue avant tout dans les vignes, le nouveau mentor du Grand Cros porte l’essentiel de ses efforts sur le végétal. Il replante une bonne partie du vignoble tandis que les parcelles restantes voient leur palissage rehaussé pour augmenter la surface foliaire. Pour préserver l’environnement, Julian encourage l’enherbement naturel des rangs, abandonne les insecticides au profit de la lutte intégrée, et se dote d’une mini station météo qui, couplée à un logiciel spécialisé, permet de déterminer les risques de maladies sur les vignes et de n’intervenir dès lors que dans les cas les plus critiques.

Le plus du domaine

Outre les vins, le caveau propose deux produits maison : un vinaigre balsamique et une huile d’olive issue des 500 oliviers de la propriété.

Original & insolite

Ce n’est pas tous les jours qu’un ministre se fait vigneron ! C’est pourtant la trajectoire suivie par Hugh Faulkner. Le propriétaire du Grand Cros a secondé en effet par trois fois Pierre Eliott Trudeau, le plus fameux des Premiers Ministres canadiens. Il fut son Secrétaire d’Etat, son Ministre des Sciences et Technologie et son Ministre des Affaires du Grand Nord.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rouge cuvée L’Esprit de Provence : un vin flatteur, aromatique, marqués par les arômes de fruits murs. En bouche, c’est rond et souple, avec des tannins fondus ou l'ont retrouve les aromes de fruits rouges à noyau sur un fond de notes de  poivrés et sous bois qui font merveille sur de l'agneau.



 

Côtes de Provence rosé cuvée L’Esprit de Provence : cet assemblage de Grenache et Syrah complété avec du Rolle et Cinsault est le vin le plus primé du domaine. Nez complexe d'agrumes, framboises avec quelques legers notes plus salés (fenouil).  La bouche offre une extreme élégance avec un joli gras qui donne de la longueur, le tout avec une fraicheur typique du Grand Cros.


Coup de coeur

 

Appellation : Vin Mousseux - Méthode Traditionelle.

Cuvée : La Maitresse.

Couleur : rosé.

Œil : Robe pêche aux reflets saumonés.

Nez : sur des notes de fruits rouges (framboises, groseilles, cerises confiturées), le tout légèrement saupoudré d’épices (canelle).

Bouche : La bouche présente une belle longueur, avec des arômes de fruits rouges, avec une dominante de fraise. Ce mousseux présente une jolie matière et des bulles élégantes. La finale marie à la fois une belle fraicheur et des notes de pate de fruit à la fraise.

Médailles & distinctions

2014

Esprit de Provence rosé AOC Côtes de Provence 2013
Médaille d’Or, Concours Général Agricole
Médaille d’Argent, Concours des Vignerons Indépendants
Médaille d’Argent, Mondial du Rosé
Médaille d’Argent, Decanter World Wine Awards
Médaille de Bronze, Concours des Grands Vins de France, Mâcon
Elu meilleur rosé de l’année par le magazine Decanter

Esprit de Provence rouge 2012 AOC Côtes de Provence
Médaille d’Argent, Concours des Grands Vins de France, Mâcon

Jules rosé AOC Côtes de Provence 2013
Médaille d’Argent, Concours des Vignerons Indépendants
Médaille de Bronze, Concours des Grands Vins de France, Mâcon

Le saviez-vous ?

L’une des premières décisions de Julian en reprenant les rênes du Grand Cros fut de palisser haut les plus belles vignes du domaine. Qu’est-ce que le palissage : une technique consistant à conduire la vigne en attachant ses sarments sur une structure en fil de fer. Avantages de la manœuvre : on dégage la partie basse du cep et l’on peut donc mieux la travailler, on favorise une aération naturelle du sol et, surtout, on augmente la surface foliaire exposée aux rayonnements solaires, optimisant de la sorte l’efficacité de la photosynthèse et la maturation des raisins. 

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite et dégustation gratuite. Durée ; environ une heure

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine.

  • Produits du terroir

    A découvrir aussi sur place : huile d'olive, vinaigre et accessoires autour de la vigne et du vin

  • Cours de cuisine

    Des animations sont proposées aux périodes de Noël et de la Saint Valentin. Minimum de 7 participants par atelier. S'adresser directement au domaine pour connaître les prochaines dates

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de peintures, de nouvelles oeuvres tous les deux mois à découvrir sur place. S'adresser directement au domaine pour connaître le programme détaillé

  • Location de salle : Jusqu'à 50 personnes

  • Accueil groupe : 10 personnes maximum sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 10 personnes maximum sur rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite et dégustation gratuite. Durée ; environ une heure

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 9h - 18h 9h - 18h
Mardi 9h - 18h 9h - 18h
Mercredi 9h - 18h 9h - 18h
Jeudi 9h - 18h 9h - 18h
Vendredi 9h - 18h 9h - 18h
Samedi 9h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Vous pouvez passez commande directement sur jules-shop.com pour les pays suivants: France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Hong Kong.

    Franco de port  à partir de 5 cartons en france metropolitaire

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Pour les autres pays (Danemark, Irlande, Australie, Indes, Chine, Canada et USA), complétez le formulaire disponible sur le site internet dédié

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite et dégustation gratuite. Durée ; environ une heure

  • Parking bus

    1 place