Domaine du Loou

AOP Coteaux Varois en Provence - La Roquebrussanne

« Un domaine familial où chacun participe avec passion à la réalisation de vins qui sont l’expression de l’appellation Coteaux Varois en Provence. A La Roquebrussanne, le Domaine du Loou est l’un plus anciens domaines de l’appellation. Pénétrer sur ses terres, c’est s’imprégner d’une histoire ancienne, qui raconte l’union réussie d’un climat avec un terroir et des hommes. »

A la sortie du village de La Roquebrussanne, après un kilomètre en direction de Toulon, on emprunte une petite route qui serpente doucement au milieu des vignes. Un peu avant le domaine, sur la droite, l’œil est immanquablement attiré par quelques alignements de pierres. Sur le bas-côté, un arbre propose un ombrage bienvenu pour parquer la voiture, le temps de s’approcher à pied de cette curiosité. Nous sommes en présence des vestiges d’une ferme gallo-romaine à vocation vinicole, découverts en 1977. Ici, un grand ensemble de bâtiments constituait le centre d’un vaste domaine agricole, où y était essentiellement cultivée la vigne. Initialement propriété d’un militaire méritant de la 6e Légion romaine, l’exploitation fut active jusqu’à la fin du 2e siècle.

Quelques centaines de mètres plus loin, au milieu des vignes, le Domaine du Loou peut se permettre de revendiquer cet héritage viticole. Au cœur d’un vignoble d’un seul tenant, la cave perpétue avec talent la tradition initiée par les Romains. Le domaine fut acheté en 1956 par Dominique Di Placido, avec l’ambition d’y créer son vignoble. Pendant plusieurs années, la production fut apportée à la cave coopérative de La Roquebrussanne. En 1971, le Domaine du Loou fut le premier à construire sa cave et réaliser ses propres vinifications.

Situé sur un plateau au terroir argilo-calcaire, bénéficiant d’un climat semi-continental tempéré par les effluves de la Méditerranée, le Loou propose des vins typiques de l’appellation Coteaux Varois en Provence. Ils sont issus de 60 hectares de vignes, toutes classées en AOC, et dont le palissage permet une exploitation mécanique optimale. Qualité oblige, les rosés sont vendangés de nuit, lorsque la température est la plus basse, et vite rentrés en cave. Cette « chaîne du froid » garantit une coloration plus lente du jus, caractéristique du rosé de Provence, et la préservation d’un maximum d’arômes.

Aujourd’hui, Daniel Di Placido, sa sœur et son beau-frère veillent aux destinées du Domaine du Loou. Un domaine de référence dans la région, qui continue de travailler à l’excellence de ses vins, avec la modestie de celui qui connait la valeur du travail de la terre. Et si quiconque venait à l’oublier, le nom même viendrait le lui rappeler : en Provençal, « loou » veut dire labour.


Le plus du domaine

Il est bien entendu possible de déguster les vins au caveau. Le Domaine du Loou peut également organiser des visites en petits groupes, sur rendez-vous. Animées par Daniel Di Placido ou Jean-Claude Giamarchi, ces rencontres sont organisées dans un esprit qui mêle à la fois pédagogie et convivialité.

Original & insolite

Outre la villa gallo-romaine découverte à proximité du domaine, d’autres vestiges ont été exhumés lors de la construction de la cave : lampe à huile en terre cuite, meule de moulin à huile, pierre sculptée avec le motif d’un compas et d’un fil à plomb… Toutes ces pièces sont exposées devant le caveau de vente, ainsi qu’à l’intérieur.

Les incontournables


 

Domaine du Loou Esprit de Blanc blanc : Arborant une robe très claire, avec des aromes d’agrumes et de lychee, ce vin blanc a de la longueur. Le Rolle lui apporte finesse, élégance et structure, le Sémillon est gage de rondeur et de souplesse. Une merveille sur un bar de ligne aux herbes de Provence.



 

Domaine du Loou cuvée Clémence rouge  : Une robe dense, des arômes de fruits noirs (mûre, pruneau), des tannins encore fermes, des notes poivrées en fin de bouche. Une belle amplitude et beaucoup de matière. A apprécier sur un gibier ou une belle pièce du boucher au grill.


Coup de coeur

 

Cuvée : Rosée de Printemps.

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rosé.

Œil : une couleur chair typique de l’appellation.

Nez : d’agréables notes de pêches de vigne, avec des pointes florales.

Bouche : longue et souple, ce vin est d’une belle fraîcheur, avec des notes de framboise et de fraise très agréables.

Accord : vin de repas, la Rosée de Printemps est sublime sur une bouillabaisse ou un rouget de Méditerranée. Parfait également avec une cuisine exotique épicée.

Le saviez-vous ?

« Ne jamais mettre un rosé au compartiment froid du réfrigérateur ! Daniel Di Placido l’assure : L’idéal est d’utiliser un seau à Champagne, d’y jeter quelques glaçons avec un peu d’eau, et d’y glisser la bouteille débouchée. Elle sera ainsi à température idéale tout le temps du repas ».

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes suivi d'une dégustation. Tarif: Sur demande Durée: 1h environ.
    Possibilité de prendre rendez-vous le dimanche et jours fériés.

  • Dégustation

    Gratuite

  • Accueil groupe : Visite dégustation pour groupe de 15 à 20 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite dégustation pour groupe de 15 à 20 personnes.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes suivi d'une dégustation. Tarif: Sur demande Durée: 1h environ.
    Possibilité de prendre rendez-vous le dimanche et jours fériés.

  • Parking voiture

    20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Les frais de livraison sont ceux du transporteur. Franco à partir de 120 bouteilles.

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes suivi d'une dégustation. Tarif: Sur demande Durée: 1h environ.
    Possibilité de prendre rendez-vous le dimanche et jours fériés.