Domaine du Mas Bleu

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP Méditérranée - Gignac La Nerthe

« Une grande maison aux volets bleus, cernée par les vignes : pas de doute, vous êtes bien au cœur de la Provence !
Un domaine peut en cacher un autre. La famille Rougon exploite deux terres très différentes, l’une à Gignac-la-Nerthe, aux portes d’Aix-en-Provence, l’autre à Velaux, dans l’arrière-pays. A la clé : le Mas Bleu et le Val des Vignes, deux cuvées de qualité aux tempéraments bien affirmés. »

On doit penser à beaucoup de choses quand on créé son domaine. A son nom notamment. Pour Didier et Marie-Claire Rougon, ce fut presque une évidence. Un regard sur leur vieille bâtisse et ses grands volets azur et l’inspiration leur est venue aussitôt : ce sera le Mas Bleu. Une idée qui, au fil des années, a fait son chemin : des étiquettes aux capsules, en passant par les bouteilles, la maison ose aujourd’hui le bleu, une teinte pour le moins inhabituelle dans leur métier, sur la majeure partie de ses vins. Elle a même créé une cuvée IGP Méditerranée dénommée “Blue touch” ! Quant aux fameux volets, ils n’ont bien sûr jamais changé de couleur.

Leur petit coin de ciel bleu, les Rougon l’ont conquis à la force des poignets. Une aventure qui commence sur un coup du sort. Eleveur de bovin dans les Alpes, Didier se voit interdit d’étables du jour au lendemain. Raisons médicales ! A 30 ans, le voilà donc en quête d’une reconversion. Il veut rester dans l’agriculture. Sa femme, native de Provence, lui suggère alors de rejoindre la région aixoise où ses parents, comme les trois générations précédentes, sont vignerons. Il apprend ainsi le métier et, finalement, en 1991, le couple prend son indépendance en acquérant à Gignac-la-Nerthe, non loin d’Aix-en-Provence, une bastide quasi centenaire et 11 hectares de vignes.

Au travail : les Rougon restructurent leur vignoble, améliorent l’encépagement, palissent l’ensemble des vignes et créent leur cave de vinification qu’ils équipent de matériels modernes : pressoir pneumatique, groupe de froid, cuves inox, chaine d’embouteillage… Pas le temps de souffler : l’exploitation gignacaise est à peine en ordre de marche que le duo se lance dans une nouvelle aventure : il reprend le Val des Vignes, un domaine d’une vingtaine d’hectares situé sur la petite commune de Velaux, à moins d’une demi-heure de chez lui. Le gain ne se mesure pas seulement en mètre carré ; il se jauge aussi sous l’angle de la qualité. Le Val apporte en effet une terre différente du Mas. Autant celle de Gignac est riche et limoneuse, autant celle de Velaux est pauvre et caillouteuse. Deux terroirs très différents dont la famille Rougon — Florence et Aurore, les filles de Didier et Marie-Claire, participent pleinement à la vie du domaine — préserve depuis toujours l’identité. Adepte de l’agriculture raisonnée, elle les travaille avec le plus grand naturel et produit deux cuvées bien distinctes. L’une et l’autre ont leur succès. Les vins estampillés Mas Bleu régalent par leur fruité, leur gourmandise. Ceux du Val séduisent par leur caractère, leur intensité, leur complexité. Au bout du compte, une même sensation : le plaisir.

Le plus du domaine

La famille Rougon vous accueille à Velaux, charmant village de l’arrière-pays aixois, dans la maison d’hôtes qu’elle a aménagée au Val des Vignes. Rénové dans un style contemporain tout en respectant le charme de l’ancien, son vieux mas du XIXe siècle abrite trois chambres dont la suite Syrah, aussi spacieuse (50m2) que lumineuse et élégante.

Original & insolite

Didier et Marie-Claire perpétuent une tradition ancrée dans la famille depuis plusieurs générations : celle des bouilleurs de cru. Ils usent toujours de l’alambic familial pour produire de l’eau de vie : le fameux marc de Provence. Blanc ou ambré (après une vieillissement de dix à douze ans en barrique), il étoffe une gamme de nectars qui, outre les vins, comprend des vins cuits (Didier et Marie-Claire étaient des quelques vignerons qui, il y a quelques années de cela, ont relancé cette coutume locale), une liqueur de thym (la Farigoule comme disent les Méridionaux) et deux huiles d’olive : une AOP Aix-en-Provence tout en douceur et une huile de France bien plus ardente.

Les incontournables


 

Coteaux d’Aix-en-Provence rosé cuvée Mas Bleu : typique de son appellation (il s’est vu décerner l’or au concours 2013 des Coteaux d’Aix), ce rosé à la robe claire et brillante avoue un nez gourmand de bonbon anglais, mélange de fruits rouges et de bananes. En bouche, on retrouve les arômes des fruits rouges auxquels se mêlent des notes de fruits exotiques. Pour des poivrons grillés, des salades composées, une cuisine asiatique ou orientale.



 

Coteaux d’Aix-en-Provence rouge cuvée Val des Vignes : un vin de caractère, élevé en barrique pendant toute une année. Le résultat est harmonieux : un boisé léger, un fruité intense, une longue finale, des arômes de figue, de pruneau, de cerise noire. Pour une viande en sauce, une poêlée de cèpes, un cassoulet, des fromages affinés.


Coup de coeur

 

Appellation : Coteaux d’Aix-en-Provence.

Cuvée : Val des vignes.

Couleur : rosé.

Œil : pétale de rose.

Nez : marqué par les agrumes, à commencer par le pamplemousse.

Bouche : un peu de gras, beaucoup de gourmandise, sur des notes de fruits rouges.

Accords : gigot d’agneau à la crème d’ail, aïoli, bouillabaisse, soupe de poisson avec sa rouille, langouste grillée.

Médailles & distinctions

2013

3 médailles d'or au concours des vins d'Aix en Provence et bronze pour le rosé

Le saviez-vous ?

Dans le sud de la France, le mas désigne traditionnellement une propriété associant une ferme et des terres à vocation agricole. Le mot a la même racine que “maison” : il vient du latin “mansus”, participe passé de “maneo” (séjourner). Attention à ne pas le confondre avec le “jas”, un autre terme typiquement méridional qui désigne une grande bergerie construite en marge des fermes et hameaux. Quant au “borie”, il s’agit d’un simple abri pastoral.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Visite de la bastide

    Accès libre.

  • Dégustation

    Au caveau pour les particuliers.

  • Cours de cuisine

    sur demande (Velaux)

  • Aire de pique-nique

    Velaux

  • Manifestation & Evènement

    exposition peinture occasionnelle, soirée dégustation en été (1 fois/mois)

  • Accueil groupe : Visite et dégustation sur réservation (3€/pers.).

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes

    3 chambres d'hôtes, capacité 8 pers.

  • Aire de camping Car

    a Velaux

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite et dégustation sur réservation (3€/pers.).

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De novembre à mars
Mardi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Mercredi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Jeudi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Vendredi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Samedi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30

Horaires d'ouverture du caveau Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Mardi 10h - 10h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Mercredi 10h - 10h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Jeudi 10h - 10h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Vendredi 10h - 10h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Samedi 10h - 10h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Charte nutrition méditerranéenne.

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place