Domaine du Rosier

IGP des Bouches-du-Rhône - Aubagne

« Un peu de campagne au cœur de la ville. A quelques mètres du centre-ville d’Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol, le Domaine du Rosier propose des vins d’exception, élaborés par une passionnée. »

Il est très rare de trouver des domaines viticoles au cœur des villes. Le Domaine du Rosier fait partie de ces exceptions, avec ses quatre hectares situés à quelques cinq cents mètres du cœur d’Aubagne. Sur les contreforts de Carpiane, la colline qui descend sur le vignoble de Cassis, la propriété surplombe la vallée de l’Huveaune face aux falaises blanches du Garlaban, montagne si chère au cœur de Marcel Pagnol.

Nathalie Berthoz exploite ce petit domaine depuis 1991, date à laquelle son mari en a hérité. La propriété faisait alors triste mine : le blé autrefois cultivé avait depuis longtemps disparu, l’aire de battage était mangée par les mauvaises herbes, les vignes étaient l’ombre d’elles-mêmes… Femme passionnée, Nathalie a alors entrepris une formation continue de viticultrice, parallèlement à la restructuration du vignoble. Il lui faudra attendre dix années avant de produire les premières bouteilles.

De son propre aveu, elle se cantonne aujourd’hui à une fabrication très artisanale : « Je fais les vins que j’aime. Si le domaine produit 4000 bouteilles par an, c’est bien le bout du monde ! ». Si elle ambitionne de doubler la surface du vignoble, cette Picarde d’origine souhaite avant tout se faire plaisir. Et tant mieux si certains partagent son goût pour des vins éloignés de toute standardisation. La rencontre peut alors avoir lieu, pour le plus grand plaisir de ceux qui se présentent aux portes du domaine.

Comme souvent dans la région, en complément de la vigne, Nathalie pratique la culture de l’olive avec quelques 400 arbres plantés. Luc, Grossane, Manzanille, Niçoise, Picholine, Caillane… Les noms des variétés sentent bon la Provence. On produit ici une huile au fruité vert, doux et épicé à la fois, grâce à une cueillette réalisée au moment où les olives sont dites « tournantes », d’une couleur assez indéfinissable, entre vert et noir…

Oui, l’écrin de verdure agricole du Domaine des Rosier offre vraiment une respiration bienvenue. Ne serait-ce la vue sur le vieil Aubagne et les immeubles proches, on se croirait à mille lieux de toute vie. Les bruits montent de la ville, mais ne nous atteignent pas. Nous sommes ici hors du temps, loin de toute emprise du quotidien. Avec ses vignes, qui nous ont accueilli dès l’imposant portail franchi et ses rangées d’oliviers plantés au pied de la maison principale, le Domaine du Rosier offre un havre de paix typiquement provençal, dont on sent qu’on aura du mal à quitter.

Le plus du domaine

Tous les mardis, Nathalie Berthoz ouvre gratuitement le domaine à la visite, de 10h à 11h (de 4 à 40 personnes). Toute l'année, journées porte ouverte à thème signalées sur le site du domainedurosier.com

Original & insolite

L’une des étiquettes apposées sur les vins du domaine représente les plans d’architecture navale du Nagaïna, un fin voilier racer de 1950, que Nathalie Berthoz a largement contribué à restaurer avec son époux. 

Les incontournables


 

Rosé Domaine du Rosier IGP: Composé de Cinsault (35%) et de Caladoc (65%), le rosé du Domaine du Rosier est le fruit de l'assemblage de pressurage direct et de saignée. Sa couleur se décline en un rose saumoné brillant. Structuré, frais et équilibré, ce vin très agréable offre des arômes de fruit des bois, d'agrumes. A apprécier avec de la tapenade, des feuilletés, des viandes blanches, une  ratatouille ou une anchoïade.


Coup de coeur

 

Couleur : rouge.

Cépages : Caladoc, Cabernet Sauvignon, Syrah et Cinsault.

Cuvée : Domaine du Rosier.

Œil : Rouge intense.

Nez : Fruits rouges, épices, notes animales.

Bouche : Des tannins mûrs, qui lui confèrent une grande élégance.

Accord : convient a la cuisine du sud-ouest à la daube provençale, aux grillades.

Le saviez-vous ?

 

 

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    gratuite tous les mardis de 10h à 11h.

  • Visite des jardins

    Visite accompagnée. Sur rendez-vous.

  • Dégustation

  • Parcours pédestre

    Visite accompagnée. Sur rendez-vous. Durée: 20 minutes

  • Panier Pique-nique

    "Repas pique nique": Thème: Terroir. Tarif: Entre 12 et 25€. Nombre de participants: Entre 10 et 40 personnes.  Période: Toute l'année. Descriptif: plat, fromage, dessert.

  • Manifestation & Evènement

    Selon les saisons : journée porte ouverte à thème – exposition d’art et artisanat signalé sur le site domainedurosier.com

  • Accueil groupe : de 4 à 40 personnes.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : de 4 à 40 personnes.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place