Domaine Estello

AOP Côtes de Provence - Lorgues

« Procéder à une évolution et non à une révolution, voilà le dessein des nouveaux propriétaires, depuis fin 2015, du domaine Estello et non plus « domaine de l’Estello », comme il fut baptisé il y a plus de vingt-cinq ans. Accueillant les visiteurs dans leur caveau-cuverie repeint couleur rubis, Philippe Rocchietta et Fabienne Rouman annoncent la couleur. »

Bienvenue en Dracénie, entre les collines boisées du Haut Pays Varois, la forêt et les oliviers. Alliant modernité et naturalité, le Domaine Estello est idéalement situé, à l’entrée du village médiéval de Lorgues. Nouveau logo, plus graphique, nouvelle image, plus sobre et plus esthétique : comme le dit son nom, ce domaine compte bien faire figure d’étoile montante de l’appellation Côtes de Provence. Comment ? « En éveillant la curiosité, en suscitant l’intérêt et, surtout, en continuant à faire progresser la qualité de nos vins », répond Philippe Rocchietta, le nouveau maître des lieux.

Après une longue période de culture raisonnée puis une phase de conversion, la grande nouveauté est la certification en agriculture biologique du Domaine Estello. Des vignes élevées sans aucun désherbant ni insecticide ni produit chimique de synthèse, et beaucoup plus de travail à la main... Le couple de vignerons a également à cœur de restructurer peu à peu le domaine - n’hésitant pas à planter de la luzerne sur certaines parcelles pour enrichir la terre notamment en azote - et à moderniser la cave comme les outils de production.

Sur un sol argilo-calcaire, les 22 hectares du domaine, dont 19 hectares en AOP et 3 en vin de pays, les parcelles en restanques et en collines accueillent huit cépages différents ainsi que de très vieilles vignes (certaines datent de 1922 !) d’ugni blanc particulièrement bichonnées au quotidien. Dans les quelque 50 000 bouteilles qui sortent chaque année de la cave, les couleurs sont rouge à 50%, rosé à 40% et blanc à 10%. La quantité n’étant pas, ici, l’ennemie de la qualité, le vigneron avoue viser « une montée en gamme de la production, en améliorant encore la typicité de nos rouges, en affirmant le caractère unique de nos blancs et de nos rosés  ».

Le plus du domaine

Appartenant au regroupement nommé « Lorgues, terre de vins », le Domaine Estello est le seul domaine bio des douze vignobles de Lorgues. « Mais nous espérons être rejoints très bientôt ! », affirme Fabienne Rouman qui œuvre en ce sens, convaincue des bienfaits, sur la planète et la santé, de l’agriculture biologique.

 

Original & insolite

Le Domaine Estello a recours au désherbant le plus naturel du monde… à savoir les moutons ! Le berger de Lorgues amène son troupeau, avant la pousse des feuilles de la vigne évidemment, et en quelques jours, plus aucun brin de mauvaise herbe à l’horizon !

Les incontournables


 

Cuvée Classique rosé 2015 : léger et sec, il est idéal pour l'apéritif, assez court en bouche, on y revient souvent, il convient également aux grillades ou avec une salade.



 

Cuvée Elégance blanc 2015 : C'est un bijou, il est en or, comme sa médaille des grands vins de France à Mâcon. Gras et long en bouche, il a se marie avec poissons et crustacés mais aussi avec un apéritif raffiné, du fromage de chèvre et même un foie gras. C'est l'incontournable du Domaine en édition limitée.



 

Cuvée Elégance rouge 2013 : puissant, tannique et très boisé, c'est un vin qui convient aux gibiers, aux plats en sauce ou aux fromages forts.


Coup de coeur

 

Cuvée : Élégance 2015.

Couleur : Rosé.

Robe : Quartz.

Nez : subtile et engageant, il navigue entre notes florales (jasmin), fruitée (framboise) et douces rappelant la dragée.

Bouche : elle est soyeuse et ciselée, offrant une agréable longueur, des notes poudrées évoquant la meringue, une fraîcheur de fond soutenue par des nuances d’agrumes et un fruit rouge omniprésent.

Accords : sa rondeur en bouche et sa puissance en font un vin qui va vous suivre toute une soirée, de l'apéritif au repas, il tiendra sa promesse sur un repas gastronomique aussi bien qu'un rouge.

Le saviez-vous ?

Autre pépite de Lorgues, le restaurant Bruno est un partenaire historique du domaine. Ses vins subliment la cuisine raffinée et les mets à base de truffes du célèbre restaurateur. La cuvée du Caveur de Truffes, un rosé frais et charnu, a même été imaginée exclusivement pour ce grand nom de la gastronomie.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Dégustation gratuite pour les particuliers.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    30 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à août
Basse saison
De septembre à mai
Lundi 9h30 - 13h / 15h30 - 19h
Mardi 9h30 - 13h / 15h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
Mercredi 9h30 - 13h / 15h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi 9h30 - 13h / 15h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
Vendredi 9h30 - 13h / 15h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
Samedi 9h30 - 13h / 15h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
Dimanche 10h - 13h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Contacter directement le Domaine. 

     

  • Parking voiture

    30 places