Domaine Filhea

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - Hyeres

« Portant l’ancienne orthographe du patronyme de ses propriétaires, la famille Fille, ce petit domaine flambant neuf compte bien se faire une place de choix parmi la vaste appellation Côtes de Provence. Pour cela, il peut s’appuyer sur les membres de cette tribu soudée, des gens du cru : le père, la mère et les filles… Filles ! »

Avant de faire du vin, André, Rachel, Vanessa et Marine étaient dans les fleurs, c’est dire s’ils connaissent la terre, leur terre. La passion pour la vigne et le vin est peu à peu devenue l’activité principale de cette famille travailleuse et motivée qui tient à garder la maîtrise de l’intégralité des étapes, de la grappe (vendangée à la main uniquement) à la bouteille, et le caractère intimiste de sa production. Avec le souhait de se développer dans un futur proche, les vignerons veillent sur 13,5 hectares répartis entre le lieu dit La Marquise, à Hyère, et La moutonne, à La Crau. « Toutes nos vignes sont exposées plein sud et puisent dans un sol argilo calcaire d’une grande qualité », précise Vanessa.

Le respect des valeurs familiales, cette cohérence entre ce qu’ils font et ce qu’ils sont et cette envie de faire un vin qui leur ressemble trait pour trait sont omniprésents. Les rouges représentent André, le père, l’unique blanc du domaine est attribué à la mère, Rachel, et les rosés sont pour les filles. Certaines cuvées portent même leur date de naissance ! Chacun a son mot à dire, ses préférences en matière de cépages et ses exigences au moment où sont composés les nectars, sous l’œil bienveillant de l’œnologue-conseil. « Nos vins sont tous très différents, pour plaire et procurer du plaisir à chacun de nos clients, c’est important », souligne Rachel.

Un beau chemin parcouru en quelques années seulement. La famille voit déjà ses efforts récompensés d’abord par ses clients, de plus en plus nombreux à la suivre, par ses pairs ensuite. La réputation du Domaine Filhea se construit autour des médailles, qui n’ont pas tardé à faire leur apparition, après la construction de la cave, inaugurée en décembre 2015, et la première vinification : 4 rosés présentés, 4 médailles aux concours général agricole de Paris !

Le plus du domaine

Son caveau-boutique est au cœur du Domaine Filhea. C’est un lieu privilégié où les visiteurs apprécient le contact direct avec les vignerons. C’est là que ces derniers leur proposent une sélection de produits, fruits du travail d’artisans, comme eux. C’est là aussi que le Domaine Filhea organise régulièrement des événements, agrémentés de dégustations évidemment, pour entretenir ce lien précieux avec les amateurs de leurs vins.

Original & insolite

Le fil rouge que l’on retrouve sur toutes les bouteilles (il y en a 7) de ses différentes cuvées, est un « f », comme Filhea. Avec sa calligraphie très élégante, la lettre se retrouve sur toutes les créations. Voici donc un domaine qui signe d’un « f » qui pourrait aussi dire « fierté » !

Les incontournables


 

Cuvée Marine rosé 2016 : avec une belle harmonie, entre arômes de fruits rouges acidulés et notes de fruits rouges mûrs, il est idéal pour accompagner autant la bouillabaisse, les dorades ou loups grillés que les côtes de bœuf.



 

Cuvée Rachel blanc 2016 : le seul et unique blanc du domaine est parfait en apéritif, seul ou accompagné de liqueurs florales (violette, coquelicot...) ou de liqueurs de fruits (pêche, litchi...), sur un loup grillé, des huîtres ou une fricassée de supions à l’ail.



 

Cuvée Vanessa rosé 2016 : son équilibre parfait entre rondeur, fraicheur, sucrosité et puissance aromatique en fait un rosé idéal pour la salade niçoise, les viandes grillées, le loup grillés, les viandes blanches ou encore la salade de rougets.


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé.

Cuvée : Un autre monde.

Millésime : 2016.

Œil : rose très clair et très pâle.

Nez : puissant et élégant, il révèle des arômes thiolés de fruits exotiques et de pamplemousse.

Bouche : un vin élégant aux arômes de fruits légèrement acidulés avec quelques notes minérales.

Accords : sa puissance aromatique, sa rondeur en bouche et sa fraîcheur en font un vin qui incarne la quintessence aromatique du vignoble du Domaine Filhea. Il fera merveille aux côtés d’un carpaccio de Saint-Jacques, de gambas rôties à l’huile de vanille et poêlée de légumes à la thaï, d’un foie gras pochés aux agrumes et bouillon de citronnelle, gingembre et poudre de lard.

Le saviez-vous ?

En plus de ses vignes, la famille Fille cultive des olives : 200 oliviers, tout de même, et une production d’huile disponible en boutique. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle produit des oranges mais aussi des citrons, des tangelos, des pamplemousses, des satsumas…  Un régal à consommer sans modération.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Sur rendez vous

  • Dégustation

  • Autres prestations : Huile d'olive du domaine
    Agrumes du domaine (citrons, oranges, mandarines)
    Sirop, confitures, miels

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    15 places 

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juin à 31 août
Basse saison
De 1 septembre à 31 mai
Lundi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mardi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mercredi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Jeudi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Vendredi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Samedi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Parking voiture

    15 places