Domaine Foussenq

AOP Côtes de Provence - Carces

« Un domaine resté dans la même famille depuis près de 500 ans. A Carcès, jolie cité du haut-var, au cœur de la Provence Verte, Manuel Foussenq est le jeune héritier d’une dynastie familiale qui a toujours travaillé la terre et la vigne. »

C’est une jolie petite place, au cœur de Carcès. Trois rangs de maisons de ville encadrent un petit parking, aménagé autour d’une esplanade avec une fontaine en son centre. Quelques chaises et tables du café d’en face sont posées à l’ombre de deux beaux platanes. Au fond de la place, la boutique de vente du Domaine Foussenq, aménagée dans une maison aux pierres apparentes, avec une gouttière en cuivre qui court le long de la façade. C’est ici que Manuel et Valérie Foussenq vendent le vin de la propriété. « Et c’est aussi ici qu’on le vinifie et qu’on l’élève, précise Manuel. Le raisin arrive par cette porte cochère, un peu plus loin à gauche, et on le travaille en contrebas dans la cave ».

Une cave en plein centre-ville, cela devient rare en Provence. Pour des raisons de praticité, notamment en période de vendanges quand il faut amener le raisin et manœuvrer dans les rues, la plupart des exploitations indépendantes et des caves coopératives ont fait le choix de s’implanter en périphérie, auprès des parcelles de vignoble. « C’est vrai que ce n’est pas une mince affaire, admet Manuel Foussenq. Mais cela présente aussi des avantages : nous habitons au-dessus à l’étage, et quand il s’agit d’être en cave à deux heures du matin, je n’ai qu’une porte à ouvrir et quelques marches à descendre. Et puis un caveau de vente au cœur du village, c’est aussi un atout pour la commercialisation».

Une boutique effectivement très facilement accessible après une promenade-découverte dans les rues de ce village typique du Haut-Var. Créée en 2000 par Manuel et son épouse, un an après la reprise du domaine familial, elle permet au vigneron d’être plus en contact avec ses clients, de les conseiller sur le choix d’un vin, de leur expliquer le travail dans les vignes et à la cave, et d’accompagner l’évolution de leurs goûts.

Manuel Foussenq avoue que face à la rationalité d’un choix qui aurait pu le pousser à exiler sa cave en dehors de Carcès, la volonté de garder l’esprit de cette ancienne exploitation familiale l’a emporté : « Oui, le sentimental a pris le dessus. C’est aussi l’héritage d’une façon de travailler transmis par mes parents que je tiens à respecter ». Une tradition familiale vieille de près de 500 ans, puisque les premières terres ont été acquises par les aïeux en 1566 ! Mais ce n’est en aucun cas un carcan pour Manuel et Valérie, qui n’hésitent pas à innover, à tester de nouveaux assemblages : « Le vin est vivant. Et la vie, ce n’est jamais pareil. Nous serions coupable de faire toujours la même chose », conclut Manuel avec un large sourire.

Le plus du domaine

Incontestablement, l’implantation de la boutique en plein centre de Carcès est un plus. Une visite du village, quelques instants de repos dans l’un des cafés à proximité et nous voilà en quelques pas à la boutique.

Original & insolite

La boutique et la cave du Domaine Foussenq sont installées dans une maison de ville qui fut il ya bien longtemps un relais de diligence, avant de devenir une gendarmerie. Ainsi, les cuves de vinification en béton ont été aménagées dans les anciennes cellules de détenus !

Les incontournables


 

Maître Vigneron rosé (AOC Côtes de Provence) : Grenache, Cinsault et Tibouren pour cette cuvée parfumée, avec de la rondeur et pas trop d’acidité. Un vin qui ira parfaitement avec une cuisine provençale, comme un tian de légumes par exemple.



 

Collet Radoun blanc (AOC Côtes de Provence) : Cette cuvée, qui porte l’ancien nom du domaine, a obtenu une médaille d’argent au concours de Brignoles. Un vin blanc sec, fait de Rolle et de Clairette, destiné à accompagner des coquillages ou un poisson.


Coup de coeur

 

Cuvée : Cuvée des Anges Moelleux.

Appellation : Vin de Pays du Var.

Couleur : rosé.

Œil : robe rose saumoné.

Nez : légères notes de bananes.

Bouche : un subtil équilibre entre l’acidité et le sucre.

Accord : ce « vin de dames » est très apprécié sur les desserts. Un bel exemple de ce que Manuel Foussenq entend par innovation.

Le saviez-vous ?

Le blason qui orne les étiquettes des bouteilles du Domaine Foussenq représente une bouche de loup avec trois fuseaux d’argent en son cœur. Un blason accordé par Louis XIV à un aïeul de Manuel en remerciements de bonnes actions et de services rendus.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De novembre à mars
Lundi 8h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Mardi 8h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi 8h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Jeudi 8h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Vendredi 8h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Samedi 8h - 12h 8h - 12h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    2 places