Domaine Gavoty

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Cabasse

« Un grand nom de la Provence vinicole, un domaine pionnier. Installée à Cabasse depuis plus de deux siècles, la famille Gavoty a beaucoup fait pour le vignoble provençal. Elle y a introduit le rolle qui fait la gourmandise des blancs d’ici. Elle a contribué à la reconnaissance de ses vins rosés. »

La belle bâtisse qui nous accueille témoigne de la longue histoire de ce domaine. Une très longue histoire même, si l’on en croit la borne militaire romaine exposée à l’entrée du caveau. Elle fut posée non loin de là, il y a près de deux millénaires, pour louer les travaux entrepris par Néron pour rénover la voie Aurelia. Mais c’est sous le règne d’un tout autre empereur que ces terres provençales ont pris réellement leur essor. En 1806, alors que Napoléon dominait déjà une grande partie de l’Europe, Philémon Gavoty et sa famille achètent la propriété. « C’étaient des tanneurs et des boulangers de Barjols », raconte Roselyne Gavoty, leur descendante. A leur époque, le domaine faisait partie de la commune de Camp Dumy, ce qui veux dire “champ des vendanges“. » Tout est dit ou presque…

Huit générations de Gavoty se sont succédées à la tête du domaine qui, depuis les années 80, porte leur nom. Pour autant, il a fallu attendre les deux dernières, avec l’avènement de Pierre, puis de Roselyne, sa fille, pour que le vignoble prenne sa pleine dimension. « Mon père fait partie de ces pionniers qui ont introduit le rolle dans le vignoble varois. Les premiers greffons venaient de Nice, du vignoble du Château de Bellet. Puis, les pépiniéristes locaux s’y sont mis avec le succès que l’on sait. » Les premiers millésimes de blancs sortiront ainsi des cuves en 1983. Depuis, avec la Cuvée Clarendon, ils contribuent grandement à l’excellente réputation du Domaine Gavoty. « Parce qu’ils vieillissent bien, raconte Roselyne. C’est la force du rolle qui, durant quinze ans, évolue avec bonheur, révélant au fil de son parcours de beaux arômes de miel, puis de coing. »

Il est une autre couleur qui, depuis des années, fait le bonheur de la clientèle du vignoble cabassois : le rosé. Et là, le mérite n’en revient pas à Pierre mais à Roselyne. Elle aussi fit figure de pionnière quand, au milieu des années 80, reprenant en main la vinification maison, elle se mit en tête de faire plus que du rosé : du bon rosé. Avec Régine Sumeire, l’âme de Barbeyrolles, et Françoise Rigord, ancienne propriétaire de Peyrassol, elle est ainsi de ces vigneronnes qui ont sorti ce vin de Provence du lot des vins de soif. « J’ai mis ma foi au service de ce métier et de cette couleur qui, selon moi, est indissociable de notre culture provençale. Si, aujourd’hui, la réussite est au rendez-vous, les débuts ne furent pas faciles, vous savez. Pendant de nombreuses années, j’étais bien contente quand je m’octroyai un SMIG en fin de mois. Mais j’y ai toujours cru. Parce que le rosé est un vin à part entière, agréable à l’apéritif et subtil sur un repas. Il faut juste savoir l’assortir. Alors, il permet des accords merveilleux qui ne fonctionnent pas avec les deux autres couleurs. »

Le plus du domaine

Une rencontre vigneronne et plus encore : une véritable visite à la ferme ! On élève ici des vaches, des moutons, des ânes, des cochons et une grande basse-cour. Une ambiance on ne peut plus champêtre que l’on goûtera davantage lors d’une réception sur le domaine (avec une salle d’une capacité de 30 personnes) ou en profitant du gîte cavalier, installé au cœur du hameau. Un toit réservé aux cavaliers œnophiles qui apprécieront de conjuguer séances de dégustation et grandes chevauchées.

Original & insolite

Que dit la borne militaire retrouvée sur le domaine et exposée dans son caveau ? "Neron Claude, fils du divin Claude, petit-fils de Germanicus Cesar, arrière-petit-fils du divin Auguste Cesar, Auguste Germanique, grand pontif investi de la IVeme puissance tribucienne, empereur pour la IVeme fois, consul pour la IIIeme fois, pere de la patrie a restaure cette voie."

Les incontournables


 

Côtes de Provence Blanc Clarendon: composé essentiellement de rolle, ce grand blanc avoue des arômes d’agrumes et une belle vivacité sur sa jeunesse. Pour des poissons grillés. Les vieux millésimes s’avèrent plus complexes, plus onctueux. Une vraie sensation sur des viandes blanches et des poissons en sauce.



 

Côtes de Provence Rosé Clarendon: au nez, des fruits rouges et des agrumes. En bouche, du gras et du volume. Idéal sur un houmos, une salade de la mer ou un poisson à chair fine, poché ou grillé.


Coup de coeur

 

Cuvée : Récital.

Appellation : vin de table. 

Couleur : rosé.

Œil : rose saumoné.

Nez : fruits rouges.

Bouche : fraicheur et légèreté.

Accord : apéritif, grillades et poissons en papillote.

Médailles & distinctions

BELLES TABLES où nos vins sont servis :
Nos Références chez les 3  * : Le Louis XV Alain Ducasse à Monaco / Le Petit Nice G.Passédat à Marseille  / Le Meurice Paris / Palace Georges V  Paris / Guy Savoy Paris/ Pavillon Ledoyen Paris / Pic à Valence/ Georges Blanc à Vonnas.

Le saviez-vous ?

Les cuvées Clarendon sont le summum du Domaine Gavoty. Elle doit son nom à Bernard Gavoty, un parent de Roselyne, qui passa près de 40 ans (1947-1980) au Figaro ou il signa, sous ce pseudonyme de Clarendon, des critiques musicales fort appréciées des lecteurs.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée du caveau et de la cave, s'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Dégustation payante

    Formule groupe disponible sur demande

  • Produits du terroir

    Huile d'olive et miel du Var à découvrir sur place

  • Atelier

    Initiation et découverte des différents terroirs de Provence et du domaine: atelier animé par le vigneron.Capacité d'accueil de 15 à 25 personnes, tarif sur demande

  • Parcours équestre

    Le Domaine Gavoty accueille  les cavaliers oenophiles et amoureux de la  nature :Une escale d’une soirée ou un séjour avec votre cheval, pour découvrir la Provence,  deMaures au Verdon, tout en découvrant les vins du domaine . Un Gite Cavalier, au cœur du hameau ,  au charme authentique et  chauffé uniquement par  la cheminée,  pour 2 couples ou un couple et deux enfants, est mis à disposition pour des week-end ou à la semaine .

  • Autres

    Pour vos réceptions,  le domaine met le caveau à votre disposition pour un maximum de 25 personnes avec espace extérieur, toilettes et espace traiteur

  • Petite restauration sur place

    Amuse-bouche offert lors des dégustations

  • Accueil groupe : Possible sur réservation. S'adresser au domaine pour plus d'informations sur les possibilités offertes sur place

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Gîte meublé de charme de 6 chambres; 12/18 personnes, disponible hors saison.

  • Petite restauration sur place

    Amuse-bouche offert lors des dégustations

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Possible sur réservation. S'adresser au domaine pour plus d'informations sur les possibilités offertes sur place

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée du caveau et de la cave, s'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Mardi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 12h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 12 bouteilles ; tarifs variables en fonction du volume et de la destination

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée du caveau et de la cave, s'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Parking bus

    1 place