Domaine la Cadenière

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP Méditérranée - Lancon Provence

« A Lançon-de-Provence, trois frères unis par leur passion commune de la vigne et du vin bio. Quarante ans après que Gérard et Pierrette Tobias ont produit leurs premières bouteilles, leurs fils, Vincent, Pierre et Gabriel, exploitent toujours la Cadenière, le domaine familial. Forts d’une cinquantaine d’hectares cultivés en bio, cette fratrie soudée régale sa clientèle de jolis vins sous l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. En prime : une petite production de vin doux au capital “plaisir” indiscutable. »

La famille Tobias cultive la vigne depuis trois générations. Dans les années 50, Louis et Léonie s’installent dans le vallon de la Cadenière. Ils choisissent alors la voie coopérative : Louis présida la cave de Lançon-en-Provence pendant de nombreuses années. A l’inverse, leur succédant, Gérard et Pierrette rêvent d’indépendance. Ils souhaitent vivre pleinement leur métier de vigneron en vinifiant et embouteillant leurs propres vins. En 1973, ils sautent le pas et créent leur cave. Une décision téméraire à une époque où le vin de Provence se commercialise en vrac ou en bonbonne. Mais, la qualité aidant, les bouteilles du jeune couple trouvent vite preneurs. Le chai est même vidé de ses stocks avant la fin de l’hiver.


Ce succès encourage la nouvelle génération à embrasser la carrière vinicole. Dans les années 80, la fratrie Tobias — Vincent, Pierre et Gabriel — rejoint ses parents au sein de l’affaire familiale. La petite exploitation ne suffit plus dès lors à faire vivre tout ce beau monde. Gérard se met donc en quête de nouvelles terres pour accroître la production. Il les trouve à Eyguières, petite commune des Alpilles située à une bonne demi-heure de route de Lançon. C’est vrai : la distance complique un peu le quotidien de nos vignerons. Mais l’inconvénient est mineur en regard des avantages : les 35 hectares de vignes eyguiérens occupent non seulement l’ensemble de la famille mais ils permettent en plus de moderniser et agrandir la cave lançonnaise.
Un quart de siècle a passé et la propriété d’Eyguières a quitté le giron des Tobias, non sans avoir joué pleinement son rôle : elle a permis l’envol de Vincent, Pierre et Gabriel qui, désormais, veillent de concert sur un vignoble de 55 hectares regroupés tout autour de la cave de la Cadenière. Une unité de lieu mais non de terroir. Des zones sableuses, d’autres caillouteuses, des pentes et de la plaine : la diversité des sols permet de varier les plaisirs, de travailler des cuvées — Léonie, Vallon d’Escale, Cadenière… — aux identités bien affirmées.


Un point commun à l’ensemble de la production : le label Bio. En 2011, il est venu officialiser des pratiques déjà anciennes. En effet, Gérard et Pierrette n’ont jamais versé dans les pesticides et autres désherbants, marquant une nette préférence pour l’huile de… coude. Pour preuve : ils furent les premiers dans leur région à acquérir un interceps hydraulique pour désherber les pieds de vigne. Un goût pour le mécanique qu’ils ont transmis à leurs enfants. « Nous avons toujours cultivé notre vignoble avec le plus grand naturel, assure Gabriel. Notre conversion au biologique ne fut donc pas une révolution. Elle nous a néanmoins permis d’évoluer, nous ouvrant à des produits et méthodes dont nous n’avions pas forcément l’habitude. La santé de nos plantes s’en est d’ailleurs trouvée sensiblement améliorée : la vigne est plus belle, porte mieux les fruits. Cela se ressent forcément au niveau de la qualité de nos vins. »

Le plus du domaine

Le caveau de la Cadenière propose une sélection — courte mais gourmande — de produits du terroir : miel, confiture, tapenade, tisanes, huile d’olive, aromates…

Original & insolite

Même si le genre est apprécié par de nombreux consommateurs, le muscat n’est pas une spécialité provençale. Rares sont les domaines à cultiver le “petit grain”, ce cépage très sucré qui donne des vins blancs d’apéritif très courus. La Cadenière est de ceux-là. Il produit (en quantité fort modeste) un vin doux naturel élégant, aux arômes amples et complexes de fruits exotiques, d’agrumes, d’acacia et de miel. Autre fantaisie maison : un vin doux naturel rouge, issu de cabernets-sauvignons cueillis en surmaturité.

Les incontournables


 

Coteaux d’Aix-en-Provence rouge cuvée Vallon d’Escale : une sélection parcellaire au joli nez de violette et d’épices, aux tanins souples et aux parfums croquants, à la finale persistante. Pour des côtelettes d’agneau grillées aux herbes, un parmentier de canard, une pintade…



 

Coteaux d’Aix-en-Provence rouge cuvée La Cadenière : produite seulement lors des meilleurs millésimes, ce vin élevé en fût de chêne brille par son intensité aromatique. Ces beaux arômes de cerise et ses tanins fondus l’invite aux côtés d’une pièce de bœuf de premier choix.


Coup de coeur

 

Appellation : Coteaux d’Aix-en-Provence

Cuvée : Vallon d’Escale

Couleur : blanc

Millésime : 2012

Œil : robe jaune lumineux

Nez : fruit de la passion

Bouche : longue, vive, avec des arômes de fruits exotiques

Accords : coquillages, crustacés, bouillabaisse, poissons aux épices

Le saviez-vous ?

Le vignoble de la Cadenière associe aux grands classiques méridionaux — syrah, grenache, rolle… — de la counoise (deux hectares en exploitation). D’origine espagnole, ce raisin noir robuste et généreux compte encore parmi les cépages agréés de deux appellations du vignoble provençal : les Baux de Provence et les Coteaux d’Aix-en-Provence. Il est néanmoins bien plus familier des AOP de la Vallée du Rhône : Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Côtes du Rhône… Destinée à l’assemblage, la counoise, dès lors que ses rendements sont limitées, donne des vins équilibrés, avec des arômes gourmands de prune et de mûre et des notes épicées.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation

  • Accueil groupe : Visite de la cave et dégustation sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite de la cave et dégustation sur rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

    La cave est accessible aux personnes handicapés.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à octobre
Basse saison
De novembre à avril
Lundi 8h30 - 12h / 14h30 - 18h30 8h30 - 12h / 14h - 18h
Mardi 8h30 - 12h / 14h30 - 18h30 8h30 - 12h / 14h - 18h
Mercredi 8h30 - 12h / 14h30 - 18h30 8h30 - 12h / 14h - 18h
Jeudi 8h30 - 12h / 14h30 - 18h30 8h30 - 12h / 14h - 18h
Vendredi 8h30 - 12h / 14h30 - 18h30 8h30 - 12h / 14h - 18h
Samedi 8h30 - 12h / 14h30 - 18h30 8h30 - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition à partir de 24 bouteilles , frais de port non inclus.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Allemagne : à partir de 24 bouteilles, frais de port non inclus

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus

    2 places