Domaine la Grande Bauquière

AOP Côtes de Provence - Puyloubier

« Dans la campagne de Puyloubier, village tranquille blotti au pied de la Sainte-Victoire, au bout d’une allée bordée de cyprès et de lauriers roses, une bastide pleine de charme : celle de La Grande Bauquière. Elle a trouvé son second souffle depuis que Dorothée et Alain Salat veillent sur elle et les vignes qui l’entourent. »

C’est une question qui divise les spécialistes : où commence l’Histoire ? A la naissance de l’univers, de notre monde, de la vie, de l’Homme ? Et l’Histoire de La Grande Bauquière, quand débute-t-elle ? A la nuit des temps, quand la Sainte-Victoire a surgi à la surface de la Terre ? Il y a quelques décennies quand on a planté les premiers ceps dans cette terre d'alluvions ancienne, faite pour la vigne, baignée de soleil, caressée par un Mistral plus doux ici qu’ailleurs ? Alors, quand ? En 2012 sans aucun doute, quand Dorothée et Alain Salat ont acquis cette propriété de 80 hectares d’un seul tenant, investissant une partie de ce qu’ils avaient gagné dans la Grande Distribution afin de redonner du lustre à un vignoble négligé depuis la mort de son ancien propriétaire, dix ans plus tôt.

Plus qu’une renaissance : une vraie naissance ! Les nouveaux maîtres des lieux ont insufflé à leur domaine une ambition qu’il n’avait jamais eu jusqu’ici. Pour donner corps à leurs objectifs, ils ont confié leurs terres à une spécialiste : Catherine Speich. Cette œnologue d’expérience a construit son savoir-faire dans les plus belles régions vinicoles de France. Alsacienne d’origine, elle est passée par le Bordelais et la Bourgogne avant de rejoindre la Vallée du Rhône où elle a notamment été à l’initiative du concept d’ « Harmonie entre les paysages, le terroir et le vin », concept développé dans l’appellation Ventoux.

A la Grande Bauquière, elle retrouve le terrain. Et ça lui réussit plutôt bien. Même si elle ne jouit pas encore de l’intégralité du pôtentiel du domaine, à peine plus de la moitié du vignoble étant réellement en production, le reste faisant l’objet d'une importante restructuration, elle profite déjà des richesses des lieux. Des sols qui avouent un très bel équilibre acide : « Au moment des vendanges, même quand les baies sont à pleine maturité, elles affichent encore une belle acidité qui, plus tard, vient souligner le fruit et le floral de nos rosés, le relief de nos rouges ». Des carignans quadragénaires qui, amendés par un long élevage, nourrissent ses rouges. De vieux grenaches dont les notes de rose et d’épices douces singularisent le Moment Suspendu, un rosé de gastronomie d’une belle finesse. « Je vinifie une partie du vin dans des demi-muids. Ce passage dans le bois apporte de la longueur, du gras, de l’amplitude. »

Tous ces beaux vins ont retenus l’attention de nombreux professionnels. Comme le Guide Hubert, par exemple, qui place la cuvée Moment Suspendu parmi les bons rosés de Provence. Un enthousiasme partagé par le jury du Mondial du Rosé qui, en 2014, a accordé à cette cuvée l’une de ses médailles d’argent. Une belle réussite qui confirme ce que Dorothée et Alain Salat ont pressenti en débarquant dans ce coin de Provence : l’endroit a un bel avenir devant lui.

Le plus du domaine

La Grande Bauquière est un lieu prisé des passionnés de Nature. Pas seulement pour sa flore, ses belles vignes et son bon vin. Pour sa faune aussi. De nombreux oiseaux nichent sur le domaine. Des rapaces, comme la chouette chevêche. Des espèces migratrices telles que l’outarde canapetière, une espèce rare venue d’Afrique du Nord qui a la particularité de revenir nicher là où elle est née.

Original & insolite

Le nom du domaine de La Grande Bauquière vient de la "baucas" qui, en Provençal, signifie "herbe". Le nom fait ainsi écho à la vocation pastorale des lieux. De tout temps, les bergers ont fait brouter leurs troupeaux de moutons redescendus des alpages, au pied de la montagne Sainte Victoire. Le bassin versant de la Vallée de l’Arc offre en effet des pâturages particulièrement généreux. D’ailleurs, la tradition se perpétue encore actuellement et, pendant tout l'hiver, avant de remonter dans les estives, les troupeaux arpentent toujours les vignobles de la vallée à la recherche de la précieuse "baucas".

Les incontournables


 

Côtes de Provence cuvée Moment Suspendu rouge : grâce à une maturité optimale, ce vin dévoile un bouquet intense. L’équilibre en bouche repose sur une belle structure aux tanins veloutés et fins qui apportent une plénitude, et accompagne les notes savoureuses de fruité noir qui se mêle aux effluves de vanille, thym, muscade, jusque dans une finale longue et ample, soutenue par une discrète fraîcheur. Un vin dédié à la gastronomie, en accord gourmand sur du gibier ou certains fromages.



 

Côtes de Provence cuvée "B": « B » comme Bauquière, un vin de joie, une harmonie entre les effluves solaires et le croquant du fruit.


Coup de coeur

 

Cuvée: Rosé Moment Suspendu.

Appellation: Côtes de Provence.

Couleur: rosé.

Œil: robe pêche pâle.

Nez: subtile, relevant sa finesse sur des notes à la fois florales, eau de rose et de fruits à chair blanche associés à une touche d’agrume.

Bouche: équilibrée, séduisante et gourmande avec un profil aromatique harmonieux marqué par l’élégance ; un boisé discret confère une certaine persistance à  ce rosé de gastronomie, une finale sur une pointe exotique de baies roses.

Accord: sur des coquilles St Jacques ou des poissons cuisinés.

Médailles & distinctions

2013/2014

Guide Hubert
Rosé Moment Suspendu

Le saviez-vous ?

C’est une voisine qui ne passe pas inaperçue : la Grande Bauquière est toute proche de la Sainte-Victoire. Ce massif calcaire est long de 20 kilomètres et large de 5. Le Pic des Mouches, son plus haut sommet, passe les mille mètres. C’est un site religieux : Saint-Servin (ou Saint-Ser) y vivait en ermite au Ve siècle. Il y fut d’ailleurs assassiné par les Wisigoths. La montagne accueille aujourd’hui encore une chapelle, un prieuré et une croix monumentale, haute de 19 mètres, fichée à 946 mètres d’altitude. L’endroit brille aussi par la variété et la vitalité de sa faune et de sa flore : on y recense 27 espèces de mammifères, 126 espèces d’oiseaux et 900 plantes à fleurs (soit 20 % des essences connues en France !).

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Sur réservation.

  • Dégustation

    Commentée et gratuite.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 17h
Mardi 9h - 12h / 14h - 17h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 17h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 17h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Exédition possible. S'adressez directement au domaine pour plus d'informations.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible. S'adressez directement au domaine pour plus d'informations.

  • Parking voiture

    10 places