Domaine la Mercadine

AOP Coteaux Varois en Provence - Ponteves

« Un petit domaine où les vins sont élevés avec passion, patience et amour. A Pontevès, Lucie Moutonnet-Demirdjian exploite et développe avec enthousiasme le Domaine de la Mercadine. On y découvre de bons vins et ce qui ne gâte rien, la bonne humeur communicative de cette jeune vigneronne. »

Le visage est rayonnant, la poignée de main franche, l’accueil on ne peut plus sympathique. Rencontrer Lucie Moutonnet-Demirdjian, c’est faire la connaissance d’une jeune femme passionné par son métier et qui a à cœur de partager son enthousiasme. Il n’y a chez elle aucune prétention, aucun faux-semblant non plus. Simplement l’amour de ce qu’elle fait et le goût des autres.

La Mercadine est un domaine familial que Lucie anime depuis 2002, l’année où elle l’a repris à la suite de ses parents. Il y avait alors cinq hectares de vignes, et les raisins partaient à la coopérative locale. La jeune vigneronne, après une première expérience professionnelle de chimiste et une formation en agronomie à Toulouse, entame une série de travaux d’importance : création de la cave de vinification, achat d’équipements modernes, investissements en matériels, plantation de nouvelles vignes… Aujourd’hui, le domaine compte 12 hectares de vignoble. Le mari de Lucie, instituteur, aide la jeune femme dès son service terminé.

Lucie Moutonnet-Demidjian a opté pour un mode de culture raisonné : « Je suis à la lettre la démarche agréée Terra Vitis, précise-t-elle. Je fais également partie du réseau FERME Ecophyto 2018 qui, par la collecte et le partage d’informations agronomiques, environnementales et économiques, permet aux exploitations agricoles participantes de mieux maitriser – et de faire baisser – le nombre d’intrants dans la culture ». Emploi d’engrais organiques, dosage précis des produits, traitement de nuit… Lucie revendique une vision globale de son travail de la terre, qu’elle estime indispensable au respect de l’environnement. Pour les autres bien sûr, mais aussi pour elle et sa famille qui habitant sur l’exploitation, sont les premiers exposés en cas d’abus de produits chimiques.

 La viticultrice a fait sienne la devise « observer et respecter pour produire mieux ». Engagée dans une démarche d’économie d’énergie, elle a équipé toute la toiture de son hangar technique de panneaux solaires photovoltaïques «  Actuellement, l’exploitation produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, annonce-t-elle avec satisfaction. Et avouez que ce hangar tout en bois a quand même plus de charme que des murs en parpaings avec un toit en tôle ondulée ».

 Cette approche harmonieuse de son travail de vigneronne se double également d’une inventivité permanente. Ainsi, Lucie tente des choses nouvelles, comme ce rosé pétillant brut aux arômes muscatés obtenus par un vieillissement parfaitement maîtrisé. Des projets plein la tête, la jeune femme est loin d’avoir dit son dernier mot à La Mercadine. Et l’on resterait volontiers plus longtemps à l’écouter !

Le plus du domaine

Lucie Moutonnet-Demirdjian propose bien entendu un accueil personnalisé à la cave, avec dégustation, visite du domaine, découverte des vendanges, sorties pédagogiques scolaires… Côté commercialisation, le domaine possède également un caveau de vente à Barjols, à côté de l’office du tourisme. Un excellent moyen de vous réapprovisionner si vous ne pouvez vous rendre une nouvelle fois jusqu’à Pontevès !

Original & insolite

Le Domaine de la Mercadine est situé dans la plaine qui s’étend au pied des deux collines appelées Bessillons. En provençal, « bessillons » signifie « petits jumeaux ». « Influence géologique locale ou pur hasard : j’ai eu des jumeaux, ainsi qu’une de mes voisines », nous confie Lucie avec un grand sourire !

Les incontournables


 

Domaine de la Mercadine rosé (AOC Coteaux Varois en Provence) : Ce rosé à la belle robe claire présente un joli nez de framboise avec des notes poivrées. Ample en bouche, le vin laisse au palais un sensation veloutée. Vif grâce à sa réglisse en finale. Vinifié la nuit, pour préserver un maximum d’arômes, il est un choix sûr pour un repas d’été.



 

Domaine de la Mercadine rouge (AOC Coteaux Varois en Provence) : Une robe intense aux reflets violacés, un nez fait de fumé et des touches plus épicées qui s’achèvent avec du cassis, une bouche d’une grande souplesse marquée par des arômes vanillés et de fruits mûrs. Une parfaite expression du terroir pour une belle pièce de boucher, par exemple.


Coup de coeur

 

Cuvée : Domaine de la Mercadine.

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : Blanc.

Œil : blanc aux légers reflets verts.

Nez : intensément floral avec une touche minérale.

Bouche : amplitude et fraîcheur des agrumes, avec la touche finale de pamplemousse qui lui confère toute sa longueur.

Accord : Sec mais pas trop vif, ce vin ravira les amateur de blanc, de l’apéritif au dessert.

Le saviez-vous ?

L'association Terra Vitis regroupe des vignerons de toute la France autour d'une même philosophie de viticulture durable, en respectant un cahier des charges évolutif et commun à tous et en assurant la traçabilité quotidienne de leurs observations et interventions à la vigne comme à la cave.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave et des vignes suivi d'une dégustation.
    Tarif: gratuit Durée: 1h30 Réservation quelques jours avant.

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive

  • Accueil groupe : 20 personnes maximum sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : 20 personnes maximum sur rendez-vous.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave et des vignes suivi d'une dégustation.
    Tarif: gratuit Durée: 1h30 Réservation quelques jours avant.

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine. 

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur devis

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave et des vignes suivi d'une dégustation.
    Tarif: gratuit Durée: 1h30 Réservation quelques jours avant.

  • Parking bus

    1 place