Domaine la Rose des Vents

AOC Coteaux Varois en Provence, AOC Côtes de Provence - La Roquebrussanne

« Un domaine animé par un esprit artisan, qui revendique à la fois une modernité et un ancrage dans des racines authentiquement provençales. A La Roquebrussanne, le Domaine de la Rose des Vents est une exploitation familiale qui s’est transmise au fil des générations. Son vignoble tire pleinement profit du terroir, de températures modérées et d’un microclimat ventilé. »

« Depuis mon arrière-grand-père, on peut dire que la famille a la vigne et ce domaine inscrits dans ses gènes, confie Gilles Baude dans un sourire. Le virus s’est même transmis au beau-frère ! ». Effectivement, Gilles a été rejoint par Thierry Josselin en 2000, après avoir épousé sa sœur. Le père de Gilles qui a pris sa retraite au même moment, reste associé à la conduite du domaine. Historiquement, l’exploitation pratiquait la polyculture, avec un vignoble qui a vraiment pris son essor à partir de 1906.

Jusqu’en 1994, les raisins sont apportés à la coopérative de La Roquebrussanne. Gilles et son père créent alors leur propre cave, en réalisant régulièrement les investissements nécessaires pour garantir une évolution qualitative permanente du domaine. Aujourd’hui, cette famille de viticulteurs exploite 35 hectares de vignes sur le plateau argilo-calcaire de l’Issole. A une altitude moyenne de 350 mètres, les parcelles sont réparties sur deux principales zones : les Laociens, au terroir plutôt argileux, et autour du domaine le long de la route de Toulon, sur des sols à dominante calcaire.

L’ensemble du vignoble est en AOC Coteaux Varois en Provence, et les deux-tiers de la production sont proposés en bouteille. Le reste vendu en « bag in box », un conditionnement qui connaît un succès croissant car outre qu’il permet la conservation du vin sur plusieurs semaines une fois ouvert, il est particulièrement bien adapté aux repas d’été associant plusieurs convives...

L’ensemble du domaine est exploité en agriculture biologique, avec une expérience et un recul significatifs, puisque l’exploitation a été certifiée en 2000. Avec un taux de contrôle des viticulteurs bio parmi les plus élevés de toutes les productions agricoles (en moyenne, une exploitation est contrôlée plus d’une fois par an), le Domaine de la Rose des Vents maîtrise parfaitement la conduite de la vigne selon ces règles strictes. « A titre d’exemple, nous réalisons le piochage manuel des pieds de vignes, afin d’éliminer l’herbe sans aucun produit phytosanitaire, déclare Thierry Josselin. Et ce, sur l’intégralité des 32 hectares de vignes ».

Avec une réputation d’excellence plusieurs fois vérifiée par l’obtention de médailles aux plus prestigieux concours, les vins du domaine figurent sans peine parmi les plus appréciés sur les tables des restaurateurs de la région. Une visite à la cave vous permettra de la goûter et d’en apprécier leur très bon rapport qualité/prix.

Le plus du domaine

Fin 2011, le Domaine de la Rose des Vents inaugure de nouveaux locaux, avec notamment un caveau de dégustation et de vente entièrement repensé, permettant un meilleur accueil du public.

Original & insolite

Etroitement associée à l’histoire de la commune de La Roquebrussanne, la famille du Comte de la Roque connaîtra bien des vicissitudes avec le clergé au 12e et 13e siècle, notamment à propos de la revendication de terres sur les collines environnantes. Après de longs procès, le litige sera tranché en faveur du monastère alors tout puissant. Broussan de la Roque perd tous ses droits sur le fief. Il ne percevra qu’une petite pension alimentaire...

Les incontournables


 

Rose des Vents blanc (AOC Coteaux Varois en Provence) : Très floral, un peu de minéralité, des notes de poire et de fruits exotiques. D’une belle complexité, ce vin ample et vif en attaque est très bien en apéritif, sur un poisson grillé au fenouil ou des Saint-Jacques.



 

Seigneur de Broussan rouge (AOC Coteaux Varois en Provence) : Un vin de garde, issu d’un assemblage de Syrah, Cabernet Sauvignon et de Carignan. Elevé en barrique durant dix à douze mois, il est concentré, riche, soyeux, tout en rondeur. Un vin bien travaillé, à décanter et carafer.

 


Coup de coeur

 

Cuvée : Seigneur de Broussan

Appellation : Coteaux Varois en Provence

Couleur : rosé

Œil : rose tendre, cristallin.

Nez : pamplemousse et fruits exotiques composent une belle complexité aromatique.

Bouche : longueur, amplitude et persistance.

Accord : un rosé haut de gamme, très à son aise sur une viande blanche ou un poisson.

Le saviez-vous ?

Durant vos visites de caves, vous entendrez souvent parler de rosés obtenus par « pressage » ou « saignée ». Le pressage désigne l’opération qui consiste à presser le marc de raisin pour en extraire le jus ou le vin. La saignée qualifie elle le processus de macération des raisins sur une courte période. Lorsque l'intensité de la couleur est suffisante, la saignée est pratiquée dans les cuves en prélevant une partie du moût avant fermentation.

Services & loisirs

  • Produits du terroir : Vente d'huile d'olive

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture : 10 places

  • Parking bus : 1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De Juillet à Août
Basse saison
De Septembre à Juin
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture : 10 places

  • Parking bus : 1 place