Domaine la Tourraque
Ramatuelle

AOP Côtes de Provence

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Activités extérieures / Dégustation / Musée/activités culturelles / Vente de produits du terroir
Services Accessible aux personnes en situation de handicap / Espace enfants

Présentation

Au cœur du site des Trois Caps, dans un esprit “famille”, on produit ici des vins aussi discrets que jolis. Qui a dit que tout était strass et paillettes à Saint-Tropez ? Sur la presqu’île, le domaine de la Tourraque cultive depuis deux cents ans la discrétion et, plus encore, l’esprit de famille. Cette ancienne ferme familiale, qui vivait quasiment en autarcie il y a une centaine d'années, produit de jolis crus sur le fruit à découvrir.

Les plus du domaine

Le domaine de la Tourraque produit selon les règles de l’Agriculture Biologique. Comme quoi la nouvelle génération ne se contente pas de gérer les acquis : elle améliore ce qui peut l’être !

Original et insolite

 « Notre nom, La Tourraque, nous vient du quartier où nous nous situons. On trouve le toponyme de la Tourraque à Ramatuelle, dès le XIVe siècle. En 1323, Robert, roi de Sicile, comte de Provence, Forcalquier et Piémont, apprenant que ses ennemis fomentaient des intrigues pour s’emparer de Nice et des lieux environnants, ordonna à Robert de Milet, trésorier royal de Provence, de visiter les châteaux qui étaient sous la garde du roi, d’en vérifier les fortifications et de les approvisionner d’armes et de vivres pour 3 mois. Le 23 avril, il passa à Gassin et Ramatuelle, et signala le lieu dit La Tourraque « in loco dicto la Torraca », afin qu’une veille maritime y soit établie sous peine d’amende.

Localisation