Domaine Lafran-Veyrolles

AOP Bandol, IGP du Mont Caume - La Cadière D'azur

« Un terroir exceptionnel, terre d’élection du mourvèdre, façonné par la main de l’homme.   Il est l’un des premiers Bandol. Emmené par la famille Jouve Férec, le domaine de Lafran-Veyrolles, lové sur un terroir d’exception, propice à l’épanouissement du mourvèdre, signe des crus typés et généreux, dans la plus pure tradition bandolaise. »

Au sud de la Cadière d’Azur, dévalant les pentes des Côtes de Veyrolles, le vignoble de Lafran Veyrolles jouit d’une situation exceptionnelle, protégé par la crête du Gros Cerveau. Sur ces terres profondes d’argile santonien d’origine marine, la vigne s’y épanouit depuis des siècles, bercée par une légère brise marine qui éloigne le gel hivernal et diffuse pendant la saison chaude une douce fraîcheur. Elle n’est pas la seule. Autrefois, cette ancienne exploitation polyculturale, propriété de la famille Lafran, abritait une somptueuse regorgeant d’innombrables chênes rouvres. Cette rouvraie lui a d’ailleurs laissé son patronyme, « Rovayrola » devenant plus tard « Vayrole ». Si l’orthographe a pu varier au fil des siècles, la passion des hommes et des femmes pour cette terre, elle, est restée intacte.

Au début du XXème siècle, les Lafran cède le domaine à la famille Clément. Après l’arrière grand-père, ce sont sa petite fille Claire et son mari, Louis Férec, artiste peintre amoureux du site,  pionnier de l’appellation Bandol, entreprennent à partir de 1929 de redynamiser et d’agrandir le vignoble.

Travaillé avec amour, de manière traditionnelle, il passe à une superficie de 12 hectares sur lesquels prospèrent grenache, cinsault, carignan, ugni blanc, clairette et surtout mourvèdre, qui apporte aux crus caractère et typicité.

Cet amour pour ce terroir, Claire et Louis Férec vont le transmettre à leur fille, Claude.

Aujourd’hui, elle est la quatrième génération à prendre en main les destinées de ce vignoble entièrement classé en AOC Bandol, perpétuant les pratiques culturales et vinicoles prodigués par ses parents. Pourtant, c’est d’abord une toute autre voie qu’embrasse Claude : celle d’attachée de direction à l’hôpital de Hyères. Mais au décès de ses parents, elle va mener de front les deux carrières. Aidée de son mari, elle prône une culture raisonnée, respectueuse de l’environnement, sans aucun produit chimique, privilégiant la main de l’homme pour les travaux agricoles (vendanges, éraflage…). Les seuls traitements autorisés sont le soufre et le cuivre pour fortifier les souches.

Autant de soins qui permettent d’élaborer des crus de qualité, des rosés de mourvèdre fins et structurés, des blancs fruités, aux notes de miel et de résine typiques de ce terroir, et des rouges généreux, complexes et intenses, élevés en foudres de chêne entre 18 et 24 mois. « Ils peuvent être bus dès leur deuxième année, mais leur optimum est atteint de la quatrième à la sixième année, précise Claude Jouve. Vous savez ce que l’on dit : les Bandol rouges, ils aiment se laisser désirer. Un peu mais pas trop longtemps quand même ! ».

Le plus du domaine

Claude Jouve-Férec songe prochainement à élaborer une cuvée très spéciale en rouge, élaborée essentiellement avec du mourvèdre sélectionné sur les plus belles parcelles constituées de marnes sablonneuses. Puissante et généreuse, cette cuvée de longue garde sera réservée aux occasions exceptionnelles.

Original & insolite

En entrant dans la cave, le visiteur est immédiatement interpelé par la collection de bouteilles trônant sur l’authentique cheminée et portant l’étiquette du domaine. Il s’agit de très vieux crus élaborés par le père de Claude Jouve-Férec, datant d’avant 1940. « Il avait choisi à l’époque des bouteilles bourguignonnes, mais en 1941, lors de la création de l’appellation, le syndicat des vins de Bandol a opté pour la bordelaise et nous leur avons emboîté le pas ».

Les incontournables


Rosé Cuvée Tradition: « Une présence certaine sous une apparence frêle ». Telle est la définition de ce rosé à la robe pâle, à la fois souple et soutenu qui s’apprécie sur une bouillabaisse, un sauté de viande, ou un foie de canard mi-cuit.



 

Rouge Cuvée Tradition : Ce rouge généreux marqué par les fruits noirs confits fera merveille sur une oie rôtie.

 


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Bandol

Couleur : rouge

Cuvée : Spéciale

Œil : robe rubis profond

Nez : cassis, mûre, truffe et de réglisse

Bouche : riche, charnue et soyeuse, aux tannins puissants, avec une grande complexité aromatique

Accord : sur un gibier, un civet de lièvre ou de marcassin, ou un fromage de chèvre. Penser à l’ouvrir au moins 3 heures avant la dégustation. Température de service : 16 degrés.

Médailles & distinctions

De nombreuses références dans les guides spécialisés.

Le saviez-vous ?

Renommés pour leur tempérament et leur typicité, les vins de Bandol le sont depuis des siècles. Ils avaient en effet les faveurs de la table royale. Les annales du Beausset relatent que Louis XV n’usait que du vin récolté en cette commune et ceux des coteaux du Castellet, de la Cadière d’Azur et de Saint-Cyr, connus sous le nom de « vins de Bandol ».

 

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite et dégustation gratuite sur rendez vous. Durée : 30 minutes.

  • Dégustation

  • Accueil groupe : Maximum de 20 personnes uniquement sur rendez vous. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Maximum de 20 personnes uniquement sur rendez vous. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite et dégustation gratuite sur rendez vous. Durée : 30 minutes.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking minibus

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De novembre à mars
Lundi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Mardi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Jeudi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Vendredi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Samedi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 13h30 - 17h30

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Vendange 2013 en Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    A partir de 6 bouteilles. Frais de port à la charge du client.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite et dégustation gratuite sur rendez vous. Durée : 30 minutes.

  • Parking minibus