Domaine le Bercail

AOP Côtes de Provence dénomination Fréjus - Puget Sur Argens

« Une belle aventure humaine, des vins marqués par la typicité du terroir "Fréjus". Un maître mot : la générosité. Protégé par les massifs des Maures et de l’Estérel, un domaine pas comme les autres… Ici, on veille autant à la qualité des vignes qu’à l’épanouissement de ceux qui les cultivent. Le Bercail est en effet un ESAT : un Etablissement et Service d’Aide par le Travail à vocation viticole. »

A l’entrée de ce domaine situé tout près de Puget-sur-Argens, trois cyprès… En Provence, un tel trio symbolise l’hospitalité et l’amitié. Deux valeurs parfaitement incarnées par le Bercail, un lieu où règnent la tolérance et la chaleur humaine. La différence, également… Dans le paysage viticole varois, il fait même figure d’OVNI. Normal : il emploie des travailleurs atteints de handicap mental. « Ce sont eux les acteurs principaux du domaine, rappelle Frédéric Guibal, son responsable. Sans eux, il n’y aurait pas de vin ». Sans lui, non plus, mais cela, par modestie, il ne le dira pas.

En 1984, ce professionnel de la vigne apprend l’ouverture par l’Association Départementale des Parents et Amis des Personnes Handicapées Mentales, de cet Etablissement et Service d’Aide par le Travail à vocation viticole. Il saute sur l’occasion. « On m’offrait la possibilité de participer à une formidable aventure humaine et de remettre entièrement sur pied un vignoble centenaire, en sommeil ». D’abord, il forme. Passant outre le handicap, il apprend à ses pensionnaires le travail de la vigne et de la vinification. Puis, tous ensemble, ils transforment… Ils plantent les rolles et sémillons qui feront leurs blancs plus tard. Pour le rouge et le rosé, ce sera cinsault, grenache, cabernet sauvignon, syrah et tibouren. Ainsi, à force de travail, ils hissent leur exploitation d’une quinzaine d’hectares parmi les valeurs sûres de l’AOC Côtes de Provence.

Quinze ans après son lancement, ce projet mariant agriculture et action sociale est une affaire qui tourne ! Ses hôtes font preuve d’une véritable passion pour le vin. De la plantation des vignes, à la mise en bouteille et à la vente, ils font tout. Et ça leur plait ! Quant au vignoble conduit par Bernard Tassy, chef de culture, il n’a jamais été aussi épanoui. Actuellement en phase de conversion vers l’agriculture biologique, le Bercail produit des vins de qualité, marqués par le terroir des Escaravatiers et ses sols sablonneux qui favorisent l’intensité aromatique des rouges, la rondeur des blancs, l’élégance des rosés. Ces derniers profitent d’ailleurs de la dénomination de terroir “Fréjus”, l’une des trois que compte l’AOC Côtes-de-Provence. Son cahier des charges est exigeant ; ses vins n’en sont que mieux.

Le plus du domaine

A côté de la cave, au cœur d’un charmant jardin, le restaurant Le Bercail propose chaque midi, du lundi au vendredi, une cuisine traditionnelle chaleureuse. Au choix : self service de qualité, pizzeria (les mardis et vendredis) ou service à table dans le grand jardin.

Original & insolite

Le domaine Le Bercail est le seul Etablissement et Service d’Aide par le Travail à vocation viticole en Provence. Il n’a qu’un équivalent dans le reste du pays.

Les incontournables


 

Cuvée Rouge Confidence : Elevé des mois durant en barrique de chêne, ce vin de grande garde, charpenté et généreux, développe des notes de fruits rouges et de vanille.


Coup de coeur

 

Cuvée : Fréjus.

Appellation : Côtes de Provence Fréjus.

Couleur : rosé.

Œil : robe de couleur rose franc.

Nez : très fin, il dégage des parfums d’abricots mûrs et de fruits à chair jaune.

Bouche : il offre un bel équilibre entre rondeur et élégance.

Accord : ce rosé de bouche sera parfait sur une cuisine provençale, un poisson ou en guise d’apéritif.

Le saviez-vous ?

La dénomination du terroir Fréjus de l’AOC Côtes de Provence existe depuis 2005. Huit communes de l’extrême Est du département du Var sont comprises dans cette zone : Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et Trans-en-Provence. L’appellation terroir « Fréjus » ne concerne pour le moment que les rouges (produits à hauteur de 26%) et les rosés (74% de la production totale).

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Accompagnée

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine

  • Séminaire : De 10 Jusqu'à 20 personnes

  • Accueil groupe : Formules groupe, s'adresser directement au domaine pour plus d'informations

Hôtellerie/Restauration

  • Restauration sur place

    Restaurant : Cuisine traditionnelle. Possibilité de service à l'assiette "sur réservation" pour les groupes. Ouverture : du lundi au vendredi de 12h à 14h.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Formules groupe, s'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 janvier à 31 décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h - 16h30
Mardi 8h - 16h30
Mercredi 8h - 16h30
Jeudi 8h - 16h30
Vendredi 8h - 16h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Remise de 10% à partir de 120 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place