Domaine Les Fouques

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - Hyeres

« Une exploitation qui a pris le virage biologique dès sa reprise par la famille Gros, au début des années 90. Le Domaine Les Fouques est niché dans la campagne hyéroise, dans un environnement préservé. Lumière, couleurs et senteurs sont au rendez-vous d’une étape à ne pas négliger. »

A droite, un joli potager à l’ancienne nous accueille. Face à nous, la belle et haute maison, datant de 1874, avec sa grande terrasse et sa tonnelle, où une glycine somptueuse prodigue une ombre bienvenue en plein été. Un peu plus loin à gauche entre deux palmiers, la statue métallique d’une femme à l’allure élancée, œuvre du sculpteur André Sandel. Les Fouques nous accueillent au rythme d’un temps qui semble s’écouler tranquillement ici.

Après avoir fait leurs armes dans une ferme à Flassans-sur-Issole, où ils élevaient des moutons et des volailles, produisaient du vin, tenaient un gite et vendaient de la paille et du bois, Yves et Michèle Gros ont repris Les Fouques en 1991. Outre la volaille et le vin, ils ont longtemps eu le statut de Ferme Auberge, proposant à une clientèle gourmande une cuisine réalisée avec les produits de la ferme.
Aujourd’hui, avec leur fille Chrystelle et son mari, ils travaillent selon les règles de l’agriculture biodynamique, adoptée dès les premières années. Forts de cette méthode qui vise à réaliser une harmonie entre plantes, animaux et humains, ils sont d’ardents défenseurs et militants de la cause écologique, soucieux de démontrer que l’on peut réaliser de très bons vins avec ce choix cultural.
Sur un sol argiloschisteux, les 15 hectares de vignes s’épanouissent en terrasses. Les apports organiques sont uniquement constitués de compost provenant des volailles et de végétaux du domaine. Pas d’engrais ni de produits chimiques de synthèse ici. Pour Yves Gros, c’est la condition sine qua non pour permettre à ses vins d’exprimer toute la puissance du terroir. Une démarche qui se poursuit dans la cave, où aucune levure exogène n’a droit de cité, selon les principes de la charte Demeter appliquée à la lettre aux Fouques.

A la dégustation, on ne peut que remercier la famille Gros de cette exigence de qualité et de respect environnemental ; les blancs sont secs et fruités, les rosés généreux et ronds, et les rouges font preuve d’une souplesse et d’une puissance étonnantes. Ici, sur les contreforts du massif des Maures, face à l’ile de Porquerolles, Les Fouques jouent une partition bien à eux, pour le plus grand plaisir des amateurs de bonnes choses.

Le plus du domaine

Trois gites ruraux ont été créés au cœur de la propriété. Deux ont une capacité de 4 personnes et un plus grand peut accueillir six personnes. L’accès à la piscine est bien sûr inclu dans les prestations de location.

Original & insolite

Le domaine a servi de décor au film « La Parenthèse enchantée », tournée en 2000. Réalisé par Michel Spinosa, ce long-métrage faisait la part belle à l’environnement des Fouques.

Les incontournables


 

Domaine Les Fouques cuvée Aubigue rouge (AOC Côtes-de-Provence): Une robe rouge rubis avec de jolis reflets violacés. Un nez fin et complexe de fruit rouge avec beaucoup d'épices et de senteur de la garrigue. Le nez se termine sur des notes camphrées, mentholées. La bouche est volumineuse avec des tanins soyeux et une finale sur le fruit rouge épicé. Sélectionné à partir des vignes les plus vieilles et élevé en foudres de bois, il se déguste avec toutes sortes de viandes et de fromages.



 

Domaine Les Fouques blanc (AOC Côtes-de-Provence): Une robe jaune pâle, un nez net et franc, légèrement floral. Une bouche fraîche avec des notes de fruits jaunes, rond et long. Vinifié en fûts de 600 litres neufs en chêne de l’Allier, il se boit frais, en apéritif ou avec des coquillages, des poissons ou une tarte au fromage de chèvre.


Coup de coeur

 

Cuvée : La Londe

Appellation : Côtes de Provence La Londe

Couleur : rosé

Œil : robe saumonée, limpide, brillante et très pâle.

Nez : Très intense, fruité, dominé par les agrumes, la mangue et le melon jaune. Quelques notes épicées de poivre blanc et de kiwi apportent de la complexité à ce nez très expressif.

Bouche : ample et un milieu volumineux accompagné d'une certaine fraîcheur. Une bouche très marquée par le fruit blanc, la pêche et la vigne, ce qui confère à ce vin une belle longueur.

Accord : excellent sur une terrine de volaille au romarin, mais aussi en apéritif ou tout au long d’un repas d’été.

Médailles & distinctions

2013

Concours Féminalise:
Médaille de bronze, Rosé Aubigue 2012
Concours Amphore:
Medaille de bronze, Rouge Aubigue 2010 et 2011
Concours Decanter:
Médaille de bronze, Rouge Tradition 2011

 

Le saviez-vous ?

La nouvelle cave du Domaine Les Fouques a été éco-conçue. Bâtie en briques mono-mur et isolée par un mélange de lin et de chanvre naturel, elle est semi-enterrée, afin de bénéficier d’une meilleure inertie thermique. Un puits provençal assure la circulation d’un air frais en été, évitant de recourir à la climatisation d’origine électrique.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Sur réservation les mardis à 18h30. Explication de culture en Biodynamie, visite de la cave suivie d'une dégustation des vins du domaine. Tarif: 8€ par personne pour les particuliers (offerte pour l'achat de 6 bouteilles minimum).

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Nos volailles élevés en plein air (poulets, pintades, canards, chapons fin decembre uniquement) oeufs et autres produits de terroir fabriqués sur le domaine (jus de raisin, aperitifs de vins d'oranges, de citron et de pamplemousse).A découvrir aussi de nombreux produits bio élaborés par des paysans de la région (confitures, miel, pommes, huile d'olives et fromages).

  • Location de salle : Jusqu'à 20 personnes

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Balançoire

  • Accueil groupe : Formules visites/dégustation avec explication de l'agriculture en biodynamie, maximun 8 personnes, contacter le domaine pour plus de détails.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Trois gîtes ruraux classés Gîtes de France. Un gîte de 6 places accessible aux personnes en situation de handicap ayant obtenu le label "Tourisme et Handicap". Deux gites d'une capacité de 4 personnes. Location à la semaine avec terrasses et piscine.Ouvert toute l'année. Pour toute réservation consulter notre site:www.fouques-bio.com ou  www.gites-de-France-var.com (Gites n° 1034, 1035, 1463)

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Formules visites/dégustation avec explication de l'agriculture en biodynamie, maximun 8 personnes, contacter le domaine pour plus de détails.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h30
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h30
Mercredi 9h - 12h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h30
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h30
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h30

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Tous les vins sont issus de L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE BIODYNAMIQUE sous le contrôle d'organismes certifiés.

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de transport à la charge du client, tarif variable selon le poids et la distance.Vous pouvez également trouver les vins du domaine dans le réseau Biocoop partout en France

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Balançoire

  • Parking voiture

    10 places