Domaine les Toulons

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP du Var - Rians

« A Rians, le Domaine des Toulons perpétue une tradition viticole vieille de plus de 2 000 ans. »

Après avoir quitté la route qui va de Jouques à Rians, à l’endroit où le chemin oblique vers le Domaine des Toulons, on foule un sol que les Romains appréciaient déjà au point d’y cultiver leurs vignes. Des recherches archéologiques ont en effet récemment établi que cette belle campagne restée un peu sauvage était un lieu de prédilection pour les conquérants de l’Antiquité. Les Celto-Ligures avaient eux aussi élu domicile dans ces collines durant le premier millénaire avant notre ère. En témoigne l’origine du mot « Toulon », qui vient de Telo, dieu des sources de ce peuple autochtone.

 Au-dessus des portes du bâtiment principal du Domaine des Toulons, tel qu’il existe encore aujourd’hui, plusieurs dates gravées dans la pierre permettent elles de dater la création de la ferme familiale, pour l’essentiel construite au 17e siècle. Denis Alibert, propriétaire des lieux, est objectivement l’héritier d’une très ancienne tradition viticole. Il s’attache à la perpétuer ici, au carrefour des Alpes et de la Méditerranée. Au pied de la montagne Vautubière et face au Grand Site Sainte Victoire, il exploite un vignoble niché dans l’aire la plus septentrionale de l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.

 Les 28 hectares de vignes de la famille Alibert bénéficient d’une remarquable exposition, sur des coteaux aux sols argilo-calcaires. Le vent d’ouest y vient fouetter une végétation solide, habituée à des hivers souvent rudes et des étés à la sécheresse toute provençale. Le travail du sol est de prime importance pour Denis Alibert, qui a adopté depuis le milieu des années 90 un mode de culture raisonné. Pas d’engrais ni de désherbant chimique. Au contraire, un enherbement maîtrisé sur une bonne partie de l’exploitation, afin entre autres d’éviter une trop grande érosion du sol. Avec en tête, une seule idée : laisser la nature façonner les vins du Domaine des Toulons.

 L’encépagement est typique de l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, avec les cépages blancs Rolle, Ugni et Sémillon, et ceux destinés à produire rouges et rosés, les Grenache, Syrah, Cabernat-Sauvignon, Cinsault, Carignan et Muscat Petit-Grain. Tous les vins sont élaborés et conditionnés dans les chais du domaine, et font le bonheur de nombreux amateurs et habitués du caveau de vente. Si vous n’en faites pas encore partie, une dégustation (avec modération) s’impose !

Le plus du domaine

Chaque mois de novembre, le Domaine des Toulons est l’une des étapes du raid « Vélo Tout Terroir ». Un circuit VTT accessible à tous, qui serpente dans les différents domaines viticoles entre Rians et Jouques, avec, en point d’orgue, un pique-nique agrémenté des vins des exploitations participantes.

Original & insolite

A l’entrée du domaine, sur la droite, les vestiges d’une cave viticole romaine sont accessibles aux visiteurs. Sur une surface de grande dimension, qui devait à l’époque atteindre les 8.000 m², les fonds de dolia fichés en terre depuis 2.000 ans sont parfaitement visibles, et témoignent de ce que l’on pense être l’un des plus importantes caves du monde antique.

Les incontournables


 

La Cuvée Romaine rouge : Un assemblage Syrah – Cabernet-Sauvignon et un vieillissement en fûts de chêne pour ce vin en forme d’hommage à la viticulture antique.



 

La Cuvée Sanlaurey rosé : L’union parfaite du Rolle, du Sémillon et de l’Ugni pour ce vin sec, à boire avec un poisson ou un rôti de veau.


Coup de coeur

 

Cuvée : Fleur d’Acacia.

Couleur : blanc.

Cépages : Vermentino, Ugni blanc et Sémillon.

Œil : Un jaune pâle, soyeux.

Nez : Une exaltation des arômes d’agrumes fournis par le Vermentino, grâce au bois d’acacia.

Bouche : Sec, avec du gras et de la rondeur.

Accord : Poissons grillés, gambas, coquilles Saint-Jacques.

Le saviez-vous ?

Le Domaine des Toulons produit une cuvée de vin blanc élevée en fût d’acacia. Après des premiers essais concluants en 2008, Denis Alibert commercialise cette cuvée dans une bouteille aux allures de flacon de parfum, avec une étiquette ornée d’une feuille d’acacia.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite gatuite et accompagnée de la cave et du domaine suivie d'une visite libre de la Villa viticole Romaine

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    A découvrir sur place: poids chiches, lentilles, vin cuit, huile locale de Varages...

  • Parcours VTT

    Parcours VTT accompagné par un guide entre les domaines. Inclus : visite et repas.
     

  • Manifestation & Evènement

     Au mois de novembre VTT: Velo Tout Terroir (parcous VTT accessible à tous et pique-nique au domaine)

  • Accueil groupe : Possible uniquement sur rendez vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Aire de camping Car

    Membre du reseau France Passion avec 1 emplacement 

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Possible uniquement sur rendez vous.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De novembre à mars
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 6  bouteilles. Tarif sur demande. Franco à partir de 72 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place