Domaine Lolicé

AOP Côtes de Provence, AOP Côtes de Provence dénomination Pierrefeu - Puget Ville

« Sur le terroir de Pierrefeu, un joli domaine qui soigne ses vignes aussi bien que ses vins. Au début des années 2000, Patrick Monet et Barbara Meisinger ont abandonné les jardins et pépinières qui faisaient leur quotidien professionnel pour ne plus cultiver qu’une seule plante : la vigne. Un changement de vie qui leur a parfaitement réussi. »

On quitte une grande Nationale rectiligne, reliant Puget-Ville à Cuers, pour un petit chemin, si petit qu’il faut se ranger sur le terre plein qui le borde pour laisser avancer la voiture d’en face. Mais des voitures, il n’en passe pas si souvent dans ce coin paisible de Puget-Ville. C’est la campagne, ici. Un coin de nature pour lequel, en 1996, Barbara et Patrick ont quitté la côté hyéroise. Leur nouveau nid est alors cerné par la vigne. Ça leur donne des idées, des envies. D’autant que le couple a la main verte. Et pas qu’un peu ! Chez eux, c’est plus qu’un hobby : une vocation. Monsieur est paysagiste, Madame pépiniériste. Une expérience du monde végétal qu’ils se verraient bien enrichir en cultivant quelques pieds de syrah, grenache et autres cinsault. Alors, en 1998, ils font l’acquisition d’une jolie propriété. Elle a un charme fou. Elle a surtout des vignes. Six hectares dont ils apportent les fruits à la coopérative locale. « Nous n’envisagions pas à l’époque de faire du vin, se souvient Barbara. D’ailleurs, Patrick avait conservé son métier d’origine et il a exercé encore plusieurs années. »

C’est mal connaître la vigne que de croire qu’on peut l’aimer qu’à moitié. Cette liane-ci est une séductrice qui, quand elle vous tient, ne vous lâche plus. Le couple en fait l’expérience. Car très vite, il ne lui suffit plus de tailler et vendanger ; il s’imagine aussi vivre l’aventure jusqu’à son terme en vinifiant ses propres vins. Il a le terroir pour cela avec un sol argilo-calcaire très sec qui oblige les vignes à s’enraciner profondément pour aller chercher l’humidité dont elle a besoin, captant au passage de nombreux nutriments. Il sait comment en tirer le meilleur parti : en cultivant le vignoble en biologique, en maîtrisant les rendements par un ébourgeonnage rigoureux, suivi si nécessaire d’une vendange en vert, Alors,  l’expiration du contrat qui les lie à la coopérative approchant, Barbara et Patrick n’hésitent pas : en 2002, ils passent à l’acte, créent leur propre cave, se répartissent les tâches : à lui la vigne (un vignoble qui compte aujourd’hui 17ha), à elle le vin. « Un vin au féminin, s’amuse-t-elle, puisqu’on mon œnologue est une femme. Ce que cela change ? Peut-être est-il plus sur la fraicheur et le fruit que si mon époux le faisait. Même les rouges ont ce profil tout en élégance et plaisir. » Un parti pris bien accueilli par les spécialistes, des critiques du Guide Hachette aux jurys du Concours Agricole de Paris et du Concours des grands vins de France à Macon.

Le plus du domaine

Le domaine Lolicé produit chaque année environ 150 litres d’une huile d’olive de qualité. Elle est très fruitée, vive sur sa jeunesse, plus douce avec l’âge. Un joli nectar qui relèvera de belle manière un poisson grillé, une salade estivale ou une tomate mozzarella.

Original & insolite

Le domaine Lolicé doit son nom aux trois filles de Barbara et Patrick : Lo pour Lola, Li pour Lissy et Cé pour Célia.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rouge cuvée Evasion : de la syrah, du mourvèdre, du grenache et du Carignan issu de vieilles vignes, le tout élevé 12 mois en barrique.  Les tanins sont souples, élégants, la bouche marquée par les épices, les fruits noirs confiturés, la vanille. Pour une viande rouge, de l’agneau, une caille.



 

Côtes de Provence blanc cuvée Evasion : un 100% rolle avec beaucoup de fraicheur et de finesse. Des arômes de fleurs blanches, d’amande fraîche et de fruits mûrs (abricot, pêche blanche, ananas). Pour un plat de fruits de mer et de poissons.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence
 
Cuvée : Evasion

Couleur : rosé

Œil : rose brillant avec une nuance pêche et des reflets saumonés

Nez : des notes florales (chèvrefeuille) et fruitées (mangue, fruit de la passion, ananas et zeste d’orange)

Bouche : équilibrée, gourmande et très expressive

Accords : St Jacques, terrine de poissons, desserts à base de fruits.

Le saviez-vous ?

Pierrefeu, Cuers et Puget-Ville forment le Triangle d’Or de la Provence. Leur terroir est en effet très particulier, particulièrement adapté à la viticulture grâce avec ces vents frais qui remontent du littoral chaque après-midi, ces records de températures (les plus chaudes du Var et ses gravoches, ces terres mêlées de cailloux comme on les trouve dans le Médoc. Pendant dix ans, une trentaine de vignerons et caves coopératives 12 communes (Cuers, Pierrefeu, Puget Ville, Carnoules, Collobrières, la Farlédes, la Crau, la Garde, Carqueiranne, la Vallette, le Pradet, Solliès Pont) ont travaillé à la reconnaissance de ces spécificités locales à travers une dénomination Pierrefeu qui viendrait s’ajouter à l’appellation Côtes de Provence. Ils ont été entendus : à condition de respecter un cahier des charges très qualitatif (les rendements, par exemple, sont limités à 45 hl par hectare pour les vins rouges et 50 hl par hectare pour les vins rosés), ils pourront signer leurs rouges et rosés “Côtes de Provence — Pierrefeu” dès le millésime 2013.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Accueil groupe : Sur demande.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : Sur demande.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    10 places

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous