Domaine Longue Tubi

AOP Côtes de Provence, IGP du Var, IGP des Maures - Flassans Sur Issole

« A l’âge où certains se projettent dans une vie de retraités en pantoufles, Catarina et François Buisine ont réalisé leur rêve en construisant, en 2012, une cave pour vinifier le fruit de leur travail. En 2001, ils ont acquis un domaine de 40 hectares qu’ils ont modelé pour mieux valoriser leurs 21 hectares de vignes installées le long d’un vallon, entre les massifs des Maures et de la Sainte-Baume. Un vrai paysage de carte postale, composé de collines et de forêts… »

L’une des caractéristiques du domaine Longue Tubi est justement de ne pas suivre de chemin tracé, d’emprunter la même voie que ses voisins. Pour arriver jusqu’à lui, on doit d’ailleurs sortir des sentiers battus, au sens propre du terme, en quittant la route nationale au profit d’un chemin caillouteux et chaotique. On entre dans un domaine haut de presque 300 mètres et tout en relief : des parcelles en restanque, d’autres en plateau et même des terres vierges de toute culture car jamais exploitées…

On est ensuite accueilli, en amis, par ce couple qui a eu un coup de cœur pour « ce coin perdu de nature préservée, loin de tout mais proche des grands axes », comme ils le définissent. Baignés dans le domaine viticole depuis toujours - par tradition familiale pour Madame, par expérience professionnelle pour Monsieur – ils savent de quoi ils parlent et, surtout, ils savent ce qu’ils font. « En 2001, il y avait tout à faire, seuls 8 hectares étaient plantés », confie François. Une belle base qu’ils ont bien sûr conservée et développée, en agriculture raisonnée puis en bio, depuis 2015, « en utilisant souffre et cuivre avec grande parcimonie », précise Catarina.

D’une manière générale, optimiser la qualité est la philosophie de ce duo qui met un point d’honneur à tout réaliser lui-même, en harmonie, de la vendange aux assemblages, en mettant en bouteilles « uniquement le vin qui le mérite, quitte à sauter une année », assure François. Restant humbles face à leur succès grandissant, ces vignerons visent la qualité, avec des vins plutôt haut de gamme et la quantité, en proposant des nectars qui accompagnent chaque occasion de la vie et varient les plaisirs !

Le plus du domaine

C’est indéniablement la créativité de ce couple de vignerons passionnés qui fait son petit plus. «  Conserver une partie de notre production en IGP nous offre une vraie liberté, en composant avec des cépages comme le muscat ou le sauvignon », confie François. L’ingénieur agronome expérimente par ailleurs le vieillissement en barrique de l’un de ses rosés pendant un an, quand tout le monde ne jure que par « le rosé de l’année » !

Original & insolite

Assez rare pour être souligné, le domaine Longue Tubi a élaboré une charte dans laquelle il s’engage à respecter diverses postures favorables à l’environnement (conduite de la vigne), aux hommes et  femmes qui apprécient leurs vins (accessibilité et partage) mais aussi aux saisonniers qui collaborent à leurs côtés. Une manière d’affirmer sa RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et son exigence de qualité.

Les incontournables


 

Cuvée domaine Longue Tubi rosé 2016 : le vigneron décrit ce vin comme « possédant toutes les qualités d’un Côtes de Provence, avec une pointe d’audace pour vous faire voyager et égayer votre palais ». Beau programme.



 

Cuvée domaine Longue Tubi blanc 2016 : médaillé d’or à Paris en 2014, ce vin délicat et finement frais surprend autant qu’il plaît, avec un jeu d’arômes qui part des fleurs d’aubépine jusqu’aux fragrances de fruits blancs.



 

Cuvée Origine blanc "Chardonnay" 2012 : voici un vin atypique, élaboré à partir d’un cépage plutôt bourguignon, qui se dévoile sous un jour nouveau au Pays des Maures… A essayer avec un gâteau cacao ou une glace au chocolat.


Coup de coeur

 

Cuvée : Domaine Longue Tubi.

Couleur : rouge 2012.

Œil : robe grenat qui laisse deviner l’intensité et le fruité du vin.

Nez : son bouquet d’un nectar drapé d’arômes de fruits rouges mûrs et d’épices.

Bouche : ample, puissante et riche avec une belle présence tannique.

Accords : après avoir fait preuve de patience pour déguster cette première cuvée rouge du domaine, ce vin de garde, nourri au soleil de Provence, associera sa puissance et ses tanins sur des mets tels que le carré d'agneau.

Le saviez-vous ?

Décidément unique en son genre, le domaine Longue tubi est le seul à porter ce nom, en France et sans doute dans le monde ! Mais qu’est-ce que tubi peut bien vouloir dire ? Il semblerait que ce soit une conduite dont les Romains se servaient pour capter et acheminer l’eau d’une source.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h30 - 16h / 12h30 - 19h
Mardi 9h30 - 16h / 12h30 - 19h
Mercredi 9h30 - 16h / 12h30 - 19h
Jeudi 9h30 - 16h / 12h30 - 19h
Vendredi 9h30 - 16h / 12h30 - 19h
Samedi 9h30 - 16h / 12h30 - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    pt.png Portugal
    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous