Domaine Lou Capelan

AOP Bandol, IGP du Mont Caume - La Cadière D'azur

« Des vins agréables qui témoignent de la passion d’un homme pour ses vignes et leurs fruits. On associe souvent les mots “vigneron” et “passion”. Avec Maurice Silvestri, cette union n’a rien de galvaudé. A la tête de 43 hectares de vignes, celui-ci vit en effet un rêve éveillé pour lequel il a un jour renoncé à une carrière toute tracée au sein de l’Arsenal toulonnais. »

Depuis juin 2014, Le Domaine Lou Capelan situé à la Cadière d'Azur, n'est plus réservé qu'à l'élaboration des vins: il s'est également doté d'un point de vente au Chai. Ce nouvel espace de dégustation accueille les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et authentique.

Curieux parcours que celui de ce vigneron. Dans les années 80, comme beaucoup de jeunes gens de la région bandolaise, il a quitté la campagne pour aller chercher du travail “à la ville”, à Toulon, comme électronicien au sein de la Délégation Générale de l’Armement. Mais à la différence des autres, lui, il est revenu “à la terre”. « La passion était trop forte. J’ai toujours su que j’allais revenir ici pour vivre au milieu des vignes, comme mon père avant moi. Je prenais ainsi, systématiquement, mes vacances en septembre pour faire les vendanges à ses côtés. Et, dès que je l’ai pu, j’ai profité d’un congé de formation de huit mois pour passer mon Brevet Technique Agricole. »

Ce diplôme en poche, il lâche l’Arsenal de Toulon pour assouvir pleinement sa vocation. En 1992, il achète et loue ses premières terres et démarre son vignoble de zéro, replantant la totalité des vignes. Une école de patience… Une première fois, il produit un vin de table. Au bout de trois ans, il tire de sa vendange ses premiers vins de pays. Il leur est resté fidèle, continuant de produire des Vins de Pays du Mont Caume, « le petit frère du Bandol », comme il aime à le dire. Un an plus tard, il met un pied dans la cour des grands, obtenant l’agrément Bandol pour ses rosés. Enfin, en 2000, après huit ans d’efforts, il présente à ses pairs sa cuvée Séraphin, bien décidé à décrocher pour ce joli rouge l’appellation Bandol.

Coup d’essai, coup de maître : les vignerons bandolais l’acceptent définitivement parmi les leurs. « Depuis, en souvenir de ce jour autant qu’en hommage à mon père, j’ai gardé le nom de Séraphin pour ma tête de cuvée. Je ne la fais que les bonnes années, la laissant vieillir longuement dans des foudres de 30 hectolitres. Le millésime 2000 y restait trois ans. 2004 à peine trois mois de moins. » Mais n’allez pas conclure que, les autres années, les vins du Capelan ne valent pas le détour. Rouge, rosé, blanc : la maison offre sur les trois couleurs l’un des meilleurs rapports qualité-prix de l’appellation.

Le plus du domaine

Au Chai, un grand caveau pouvant accueillir une trentaine de personnes a été ouvert en juin 2014. Vous pourrez, sur rendez vous, visiter la cave. Produits du terroir (confitures, sel, vinaigres, terrines, chocolats, miel....),coffrets cadeaux  (en bois, cuir, carton fantaisie ...) et articles de sommellerie (aérateur, rafraichisseur, tire bouchons, stop goutte....) vous sont proposés.

Original & insolite

Le chemin qui relie l’entrée du Mas des Figuiers au caveau de vente est jalonné d’anciens outils viticoles et vinicoles comme des vieilles charrues à traction animale ou des pressoirs à main.
Au chai, une vue splendide sur le village de la Cadière d'Azur accueille le visiteur ; une allée de barrique l'amène jusqu'au caveau. Comme au Mas des Figuiers de nombreux outils vinicoles sont présentés en extérieur au milieu de jardinières fleuries.

Les incontournables


 

Bandol blanc : fait de clairette, ugni blanc et bourboulenc, ce vin sec aux notes fleuries est le compagnon idéal d’un plateau de fruits de mer.



 

Bandol rosé : de jolis parfums de pamplemousse et une belle longueur en bouche l’indiquent sur une viande blanche grillée ou une assiette de charcuterie.



 

IGP du Mont Caume : fleuron de notre gamme, rouge ou rosé, un vin puissant et généreux.  


Coup de coeur

 

Cuvée : Séraphin.

Appellation : Bandol.

Couleur : rouge.

Robe : rubis.

Nez : fruits rouges en surmaturité, évoluant vers le réglisse.

Bouche : une grande longueur, des tannins qui commencent à fondre.

Accords : une viande en sauce, un coq au vin, une viande rouge.

Le saviez-vous ?

Créé en 1968, la dénomination Vin de pays regroupe aujourd’hui plus de 150 territoires différents. Six concernent des régions comme, en Provence, le VDP “Portes de Méditerranée”. Une cinquantaine défendent les couleurs d’un département, à l’image des VDP du Var ou des Bouches-du-Rhône. Enfin, près d’une centaine s’applique à des zones de production bien précises. C’est le cas, par exemple, du VDP du Mont Caume qui tient son nom d’une colline varoise. Il regroupe une douzaine de communes du littoral, entre Toulon et la frontière avec les Bouches-du-Rhône : Bandol, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Evenos, Ollioules, Le Revest, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Mandrier, Sanary, La Seyne et Six-Fours les Plages.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Gratuite aux horaires d'ouverture du domaine.

  • Dégustation

    Gratuite à l'issue de la visite.

  • Produits du terroir

    Sur place, paniers garnis et autres produits locaux.

  • Petite restauration sur place

    Les vindredis Lou Caplan : du 2ème vendredi de juin au 3ème vendredi d'août à partir de 19h00, dégustation avec assiettes de charcuteries et fromage. Uniquement sur réservation : david@domaineloucaplan.com.

  • Soirée :

  • Autres prestations : www.facebook.com/DomaineLouCapelan/?fref=ts

  • Accueil groupe : Unqiuement sur rendez vous. Maximum 30 personnes.
    S'adresser directement au domaine.

Hôtellerie/Restauration

  • Petite restauration sur place

    Les vindredis Lou Caplan : du 2ème vendredi de juin au 3ème vendredi d'août à partir de 19h00, dégustation avec assiettes de charcuteries et fromage. Uniquement sur réservation : david@domaineloucaplan.com.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Unqiuement sur rendez vous. Maximum 30 personnes.
    S'adresser directement au domaine.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    Parking à 80 mètres de l'entrée du domaine
     
    De décembre à février le caveau ferme à 14h30.

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à août
Basse saison
De septembre à mai
Lundi 10h - 12h / 14h - 19h
Mardi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    S'adresser directement au domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande. S'adresser directement au domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    Parking à 80 mètres de l'entrée du domaine
     
    De décembre à février le caveau ferme à 14h30.