Domaine Maubernard

AOP Bandol - St Cyr Sur Mer

« Un bien familial, perdu dans un décor de rêve, où la passion n’atteint pas la valeur des années. A Maubernard, Michel Vidal fait rimer passion et savoir-faire, travaillant la vigne avec soin pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Et elle le rend bien, livrant de jolis Bandol rouge et rosé, pleins de finesse et d’élégance.   »

Sur les hauteurs de Saint-Cyr sur mer, le domaine de Maubernard jouit d’une vue imprenable sur la Grande Bleue. Des vignes cernées de garrigue dévalent en pente douce vers la Méditerranée. A l’orée du domaine, des Lecques, ces grandes pierres plates typiques de ce terroir à cheval sur le Var et les Bouches-du-Rhône, signalent l’entrée de ce vignoble situé à l’extrême sud de l’appellation Bandol. C’est probablement cette proximité immédiate avec la mer qui a séduit Julien Fabre, grand capitaine qui parcourait les mers avec son magnifique trois mâts, le « Malabar ». Le navire détenait à l’époque le record de vitesse entre les îles du même nom, situées au sud du continent indien, et le port de Marseille. Lorsqu’il vendit le bateau, il acquit cette somptueuse propriété, séduit par le panorama exceptionnel sur la baie de Saint-Cyr. C’est sa fille Marie qui commença à y planter des vignes. Mariée avec l’officier Maubernard, tué sur le front en 1914, elle donna son nom au domaine pour saluer sa mémoire. Amie proche de Lucien Peyraud, fondateur de l’appellation Bandol, c’est lui qui conseilla à Marie Maubernard de planter du mourvèdre. Il se plaît tout particulièrement lorsqu’il est exposé directement face à la mer. L’exploitation de ce bien familial fut poursuivie par ses descendants.

Bien des années plus tard, c’est aujourd’hui Michel Vidal, qui a repris le domaine. Le vignoble compte aujourd’hui 10 hectares plantés sur des marnes et des grès argileux caressés par la brise marine. Cette particularité géologique associée à un fort ensoleillement donne des vins équilibrés, charpentés et harmonieux, marqués par la fraîcheur et une minéralité typique.

Fidèle au savoir-faire hérité de ses aïeux, Michel Vidal pratique une viticulture traditionnelle, orientée vers les principes de l’agriculture biologique, sans toutefois demander encore la labellisation. « Selon moi, c’est véritablement une philosophie, une façon de cultiver la vigne avec le souci de protéger l’environnement », explique-t-il. Ici, les labours sont préférés aux désherbants et les produits toxiques sont proscrits, au profit du cuivre et de la bouillie bordelaise. Les rendements sont soigneusement limités, afin de produire des crus aromatiques et élégants. A l’image des rouges, vieillis 18 mois en fûts de chêne et des rosés AOC que produit le vignoble. Depuis peu, le domaine signe une petite production de Vins de Pays sur le fruit, très gourmands.

Le plus du domaine

En mémoire pour sa mère, Georgette, femme de lettres et poète provençal reconnu, Michel Vidal songe à organiser sur le domaine un festival de poésie.

Original & insolite

Le domaine abritait autrefois un hameau de petites maisons. Pendant la Révolution, les prêtres qui s’y étaient réfugiés y donnaient des messes clandestines. Une légende raconte qu’un trésor serait caché sur ces terres.

Les incontournables


 

Rouge  : Ce rouge souple, élégant, aux tannins satinés, tout en finesse s’apprécie sur une belle côte de bœuf.



 

Rosé  : Ce rosé très pâle aux arômes de pamplemousse s'apprécie avec un loup grillé.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Bandol.

Couleur : rouge.

Œil : robe pourpre avec un liseré rubis.

Nez : subtil sur le poivre, le tabac, et des notes animales.

Bouche : soyeuse, tannique, souple, avec une belle matière et de jolis tannins.

Accord : Sur une viande rouge, un gibier, un risotto à la truffe.

Le saviez-vous ?

Maubernard est l’un des seuls domaines bandolais à ne pas produire de vin blanc. En effet, Michel Vidal estime que l’encépagement principal autorisé dans l’appellation pour les vins blancs, la clairette, l’ugni blanc et le bourboulenc, est qualitativement insuffisant pour y produire des crus de qualité. Quant aux cépages secondaires autorisés, il s’agit de sauvignon, de marsanne, de rolle et de sémillon.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Disponible en anglais sur demande.

  • Accueil groupe : Sur Rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur Rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Minimum de 12 bouteilles. Forfait d'expedition de 30€ pour la France et de 15€ pour la région PACA.

    Franco à partir de 72 bouteilles.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place