Domaine Naïs

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Rognes

« Un domaine repris en 2002 par deux amis d'enfance, ayant en commun la passion de la terre, de la vigne et du vin. Jouxtant Rognes, un vieux village célèbre pour la qualité de sa pierre extraite à ciel ouvert, le Domaine Naïs est la belle expression d’une volonté généreuse, que tout visiteur de passage pourra mesurer dès les portes de la cave franchies. »

Ici s’exprime toute la majesté tranquille de la campagne provençale : grands champs cultivés, étendues sauvages et authentiques, petits cabanons modestes, belles bastides cachées par des bosquets de chênes verts et des allées de platanes. Rognes et ses environs invitent à la contemplation comme à la découverte. L’origine de ce village, situé non loin des rives de la Durance, remonte à l’âge de pierre. Justement ! C’est à la pierre que toute l’histoire locale est rattachée. Extraite de carrières exploitées à ciel ouvert depuis près de 2000 ans, c’est cette pierre de Rognes que l'on retrouve dans les belles bastides, les hôtels particuliers et les riches demeures aixoises. Un règne minéral ébranlé aujourd’hui par la patrimoine végétal du jeune Domaine Naïs

Installé à la sortie de Rognes, sur la route du Puy Sainte-Réparade. Ce vignoble raconte une histoire d’amitié. Laurent Bastard et Eric Davin, ses deux propriétaires-exploitants, sont en effet deux amis d’enfance, liés par une passion commune, celle du vin. Ils ont créé leur chai en 2002. Forts de leur exigence dans leur travail et leur respect de la nature, ils permettent à leurs vins d’exprimer la puissance du climat et du terroir de Provence. Ainsi, en quelques années, le Domaine Naïs a fait son trou et il compte déjà parmi les belles références des A.O.C. Coteaux d’Aix-en-Provence. Les cuvées Vieilles Vignes rouge et Symphonie de Naïs en attestent brillamment. Cette dernière, issue de la vinification et de l’élevage en fûts de chêne, est puissante et chaleureuse, avec un boisé très prononcé. Une belle symphonie pastorale, qui célèbre à l’unisson la syrah et le cabernet.

Des jolis vins que Christiane et Evelyne, les deux épouses de nos vignerons passionnés, se font un plaisir de faire déguster à leurs visiteurs. Elles se relaient en effet toute l’année à la cave, pour faire découvrir les cuvées et visiter les chais. Signes du succès grandissant de ce domaine, les deux familles ont entrepris les travaux nécessaires pour augmenter les capacités de stockage et installer une salle d’embouteillage. Dans la nouvelle salle de réunion ont régulièrement lieu des dégustations autour de spécialités régionales, ainsi que différentes soirées à thème.

 

Le plus du domaine

Le Domaine Naïs organise des journées « découverte », dont le programme prévoit par exemple la visite du domaine en VTT ou à pied, suivie d’une dégustation des vins de la propriété, ainsi qu’un repas autour d’une fameuse soupe au pistou.

Original & insolite

Lors des Journées du Patrimoine 2010, une découverte du « Rognes insolite » fut organisée par l’association des Amis du Vieux Rognes. N’hésitez pas à vous renseigner en mairie pour connaître le parcours de cette visite.

Les incontournables


 

Coteaux d'Aix-en-Provence rosé : derrière une belle teinte saumoné, un vin trés floral, long en bouche pour les salades, grillades.



 

Coteaux d'Aix-en-Provence blanc : très clair avec des reflets vert, sur des notes d'agrume, toute en finesse, il est à consommer à l'apéritif, sur des crustacées ou poisson grillé.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.

Couleur : rouge.

Millésime : 2011.

Cuvée : Vieilles vignes, élevé en fût de chêne pendant 15 mois.

Œil : rouge puissant et élégant.

Bouche : savoureuse, soulignée par des tanins ronds et fondu.

Accord : a déguster sur viande en sauce, gibier, fromages.

Le saviez-vous ?

Lors des vendanges, les deux vignerons se relaient pour préparer un vin cuit subtil, dans un vieux chaudron en cuivre, sur un feu de bois entretenu pendant toute une journée. Une fois le nectar réalisé, les deux familles font griller les saucisses, pour un sympathique et fraternel repas de vigneron.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite libre et accompagnée de la cave, du caveau et des vignes suivie d'une dégustation. Pendant les mois de juillet et août, les visites se font le mardi à 18h. Durée: 2 heures Tarifs: 5€/ personne

  • Dégustation payante

    En juillet et aout, tous les mardi à 18h.

  • Aire de pique-nique

    Elle peut accueillir jusqu'à 8 personnes et est ouverte toute l'année.

  • Petite restauration sur place

    Sur demande.

  • Location de salle :

  • Accueil groupe : Sur réservation.

Hôtellerie/Restauration

  • Petite restauration sur place

    Sur demande.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

    Personnes en fauteuil

  • Parking voiture

    50 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h30 - 18h30

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Nutrition Méditerranée en Provence

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Les frais de port sont ceux du transporteur.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

    Personnes en fauteuil

  • Parking voiture

    50 places