Domaine Pieracci

AOP Bandol, AOP Côtes de Provence, IGP du Mont Caume - St Cyr Sur Mer

« Depuis 2007, entre Saint Cyr-sur-mer et La Cadière d’Azur, le domaine de Jean-Pierre Pieracci partage ses 15 hectares entre Bandol et Côtes de Provence avec le goût du travail bien fait comme fil rouge… et rosé et blanc. C’est l’histoire d’un homme qui a décidé de mettre sa force et son caractère en bouteilles. »

Diplômé d’œnologie, Jean-Pierre Pieracci est un enfant du pays, un fils et petit-fils de vignerons. Mais ce qui le définit, c’est sa différence. « Chaque vigneron est unique et, par conséquent, le vin qu’il fait l’est forcément », comme il dit lui-même. Ce qui le rend unique, c’est d’avoir bâti sa réputation seul, et ce malgré un accident de parcours qui, un jour de 2006, l’a contraint à rester assis pour toujours. Soutenu par son entourage, il a choisi de rester vigneron et, surtout, libre d’exercer sa passion. Depuis, il veille au grain, souvent à distance, sur ses vignes qu’ils laissent au soin d’autres mains expertes. Lui s’occupe du caveau, de la cave et de la vinification dont il a le secret. Car de l’expérience et du savoir-faire, il n’en manque pas. Il a d’abord travaillé de longues années pour une coopérative avant de construire, en 2007, son propre domaine, en plein milieu de ses vignes.

Pourquoi faire comme tout le monde ? Quand la plupart des vignerons se concentrent sur une appellation, Jean-Pierre Pieracci en travaille deux, le Bandol et le Côtes de Provence qu’il propose en rouge, rosé et blanc pour, dit-il, « proposer une palette de vins et de prix la plus large possible ». Côté Bandol, les vignes s’épanouissent sur le terroir des Costes, face au charmant village de La Cadière d'Azur, sur des restanques baignées de soleil. Ses cépages Côtes de Provence puisent leurs racines dans un sol argilo-calcaire bénéficiant des influences de la mer. Réunis dans un rayon de 5 kilomètres, ces vins sont cultivés en bio, une décision prise pour le bien-être des vignes mais aussi pour la santé des hommes qui y travaillent.

S’il est hasardeux de vouloir résumer les vins de Jean-Pierre Pieracci en un mot, on peut tout de même dire qu’ils sont à son image : honnêtes, sérieux et généreux. Ses Bandol rouge ont du corps, de la finesse, de la garde mais peuvent tout aussi bien se boire rapidement. Son Bandol blanc, plus récent, est typique de l’appellation avec son côté sec, aromatique et minéral. Ses Côtes de Provence, il les définit lui-même comme étant « plus terre à terre, et accessibles à un plus grand nombre aussi ». De bons vins que nombre de restaurateurs affichent sur leur carte. « Je fais du vin pour faire plaisir aux gens » : le plaisir est une notion omniprésente dans le travail de Jean-Pierre Pieracci. Et pour travailler, lui et les membres de son équipe travaillent beaucoup… toujours avec passion, préférant la reconnaissance de ses clients à celle des concours.

Le plus du domaine

Au bout d’un chemin qui offre l’occasion de voir ses vignes de très près, Jean-Pierre Pieracci vous accueille au comptoir, à l’entrée de sa belle cave. Un vigneron, un vrai, qui parle de ses vins avec franchise et honnêteté : quoi de mieux pour une dégustation ?

Original & insolite

Le Domaine Pieracci ne se contente pas de produire du vin bio, en respectant donc scrupuleusement le cahier des charges de l'agriculture biologique régi par l’union européenne. La démarche de préservation de l’environnement est ici partout : de la cave, avec ses bio-murs en argile érigés pour économiser un maximum d'énergie, aux cartons orange vif qui emballent les bouteilles et que les clients ont désormais l’habitude de garder, et de faire remplir à nouveau.

Les incontournables


 

Bandol rosé : une robe claire orangée marquée par le mourvèdre et un nez d'agrumes mentholé. Vif, ce vin se déguste sur des viandes blanches et des plats épicés.



 

Bandol rouge 2013 : un vin de garde (7 ans, en moyenne) qui offre une bouche puissante typique d'un Bandol avec des arômes de fenouil de genêts. A boire sur du gibier, des viandes rouges et des plats en sauce.


Coup de coeur

 

Couleur : blanc.

Appellation : Bandol.

Millésime : 2014.

Œil : robe jaune pâle.

Nez : avec ses arômes d’agrumes et de fleurs blanches, son nez est complexe et puissant.

Bouche : puissante, complexe et longue fraîche sans être acide, typique Bandol.

Accords : se marie à merveille avec un loup en grillade.

Le saviez-vous ?

Depuis la partie nord du domaine, le regard est attiré par le cirque formé par le massif de la Sainte-Baume, le plus étendu des chaînons provençaux qui s’étire sur 35 kilomètres de long et 15 de large. Cette impressionnante muraille de calcaire de près de 1100 mètres de haut tire son nom d’une grotte (« baumo » en provençal) qui aurait abritée Sainte Marie-Madeleine à la fin de son existence. Cette montagne sacrée, donc, est aussi très précieuse pour les vignes qu’elle protège avec force contre le vent.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Gratuite

  • Dégustation payante

    Sur demande

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h - 12h / 16h - 19h
Mardi 10h - 12h / 16h - 19h
Mercredi 10h - 12h / 16h - 19h
Jeudi 10h - 12h / 16h - 19h
Vendredi 10h - 12h / 16h - 19h
Samedi 10h - 12h / 16h - 19h

Horaires d'ouverture du caveau Haute saison
De mars à septembre
Basse saison
De décembre à décembre
Lundi 10h - 12h / 16h - 19h
Mardi 10h - 12h / 16h - 19h 10h - 12h / 16h - 19h
Mercredi 10h - 12h / 16h - 19h 10h - 12h / 16h - 19h
Jeudi 10h - 12h / 16h - 19h 10h - 12h / 16h - 19h
Vendredi 10h - 12h / 16h - 19h 10h - 12h / 16h - 19h
Samedi 10h - 12h / 16h - 19h 10h - 12h / 16h - 19h
Dimanche 10h - 12h / 16h - 19h 10h - 12h / 16h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Parking voiture

    15 places