Domaine Ray-Jane

AOP Bandol, IGP du Mont Caume - Le Castellet

« Des crus nés de la passion d’une famille pour ce terroir ancestral sous le soleil de Bandol. En plein cœur du Castellet, Alain Constant perpétue au domaine Ray-Jane le savoir-faire ancestral hérité de ses aïeux vignerons, soucieux d’élaborer des jus typiques et racés, qui figurent aujourd’hui parmi les plus renommés de l’appellation Bandol. »

Au pied du village du Castellet, là où le lacet quitte la nationale pour s’enfoncer dans les vignes, un panneau éclaire votre chemin : celui qui indique l’entrée du domaine Ray Jane. Une authentique bâtisse en guise d’accueil, remplie de chaleur, d’où l’on perçoit néanmoins le poids des années.

Lorsque l’on pénètre dans la cave, c’est une toute autre sensation qui vous envahit : à travers les gigantesques tonneaux on sent vibrer la passion qui anime depuis 1288 cette famille de vignerons ! 1288 ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, chez les Constant, le culte de la vigne se transmet effectivement de père en fils depuis cette époque !

Le domaine Ray-Jane est donc avant tout une belle histoire de famille. En témoigne aux murs les innombrables objets liés à la vigne, des outils de tonnelier, des jarres, des pompes, des hottes à raisin, des alambics… Cette incroyable collection dont le reste est exposé dans la cave -et atteint tout de même la bagatelle de 15 000 pièces- a été entamée par Raymond Constant. Son fils Alain qui a repris les rênes du domaine depuis 2002 s’emploie à perpétuer cet étonnant musée. « Ma première passion c’est la vigne, confie-t-il. Mais, comme mon père, tout ce qui s’y rattache m’attire. C’est pour cela que je poursuis cette collection en dénichant des pièces rares ».

Conserver la mémoire des anciens, entretenir et transmettre le patrimoine, des valeurs essentielles aux yeux du vigneron. Il y porte une attention toute particulière. Comme à ses vignes d’ailleurs ! Sur ces 26  hectares disséminés en plusieurs parcelles étagées en restanques, plus d’un tiers sont centenaires. Mais n’allez pas demander à Alain Constant pourquoi il ne les arrache pas. « C’est sûr, elles ont des rendements nettement plus faibles, mais elles apportent une structure et des arômes incomparables. Ça n’a pas de prix ! Elles sont le fruit d’une longue histoire et elles incarnent l’identité du domaine ».

Plantées sur des sols argilo-calcaires et triasiques, soumises à un bel ensoleillement, les vignes ont toujours été cultivées de manière traditionnelle, sans désherbant, ni insecticide, avec des labours à la charrue, et du piochage à main d’homme, dans le plus pur respect du terroir. Un mode de culture hérité d’un savoir-faire ancestral, qui vaut désormais au domaine d’arborer le label « agriculture biologique ». Les traitements à base de soufre et de bouillie bordelaise sont administrés à dose homéopathique, en fonction du cycle de la Lune. « Lorsque la Lune est descendante, je plante et je taille, et lorsqu’elle est montante, je greffe et je récolte », explique Alain Constant. Après les vendanges manuelles, suit une longue période d’élevage en foudre de chêne. Lors de la mise en bouteille, les vins ne sont ni collés, ni filtrés, mais soutirés. Cette quête d’exigence permet de produire des rouges de très longue garde, très tanniques mais avec beaucoup de finesse, et des rosés fruités, longs en bouche. Ces derniers sont élaborés avec 20 % de mourvèdre, pas davantage car Alain Constant souhaite préserver une certaine finesse. Ils sont embouteillés dans des flacons flanqués d’un oenochoé, un pichet à vin grec, emblème du domaine, que l’on retrouve désormais sur les plus grandes tables de France. 

 

Le plus du domaine

Une partie de la cave abrite un petit musée insolite consacrée à la tonnellerie et aux outils du vigneron. Un des musées les plus complets de France. A ne pas manquer !

Original & insolite

Le nom du domaine provient des parents d’Alain Constant : Raymond et Jane, qui en unissant leurs vies, ont aussi uni leurs terres, pour créer un magnifique domaine.

Les incontournables


 

AOC Rosé 2011 : Elégant et onctueux, ce rosé révèle de jolis arômes de fruits et de fleurs, avec une finale longue en bouche. Sur un foie gras mi cuit ou une viande blanche grillée.



 

Rouge 100 % mourvèdre IGP du Mont de Caume : Un rouge généreux et tannique, de très longue garde, marqué par la typicité du mourvèdre. Sur un gigot d’agneau, un tournedos Rossini ou une viande rouge.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Bandol.

Couleur : rouge.

Œil : robe rubis profond.

Nez : arômes de sous-bois, d’épices et de framboise.

Bouche : Equilibrée, charnue et généreuse avec des tannins puissants.

Accord : Sur un gibier, une daube de sanglier ou un civet de lièvre. Un vin de très longue garde (20 ans).

Le saviez-vous ?

Les vins du Domaine Ray-Jane sont issus de vendanges non égrappées. L’égrappage qui consiste à séparer les baies du raisin de la rafle n’est en effet pas une opération considérée comme indispensable, ici les vendanges sont réalisées à grande maturité ce qui évite l'amertume et permet à la rafle d'apporter plus de finesse et un bel équilibre au vin. Longtemps, la vinification en vendanges entières, c’est-à-dire sans égrapper les raisins, a été la règle générale dans de nombreuses régions françaises. Mais aujourd’hui, cette pratique est devenue courante car elle permet de repérer les grains pourris et d’éliminer ainsi les rafles qui risqueraient d’apporter au vin des tannins désagréables. Elle donne généralement des vins plus souples et plus colorés. Néanmoins, il est avéré que l’égrappage a tendance à augmenter le degré alcoolique, qu’il rend le pressurage et la fermentation plus difficiles, et qu’il n’est pas propice aux vins de garde.

 

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du musée et dégustation. A partir de 20 personnes. Uniquement sur rendez vous.  Période : toute l'année (Juillet/Août les jeudis à 14h30).

  • Dégustation

  • Musée

    des vignerons/tonneliers à découvrir sur le domaine.

  • Accueil groupe : Visite/dégustation uniquement sur rendez vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite/dégustation uniquement sur rendez vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du musée et dégustation. A partir de 20 personnes. Uniquement sur rendez vous.  Période : toute l'année (Juillet/Août les jeudis à 14h30).

  • Parking voiture

    20 places.

  • Parking bus

    Parking de la mairie à 200 mètres de l'entrée du domaine.

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h30 - 12h15 / 14h - 19h
Mardi 8h30 - 12h15 / 14h - 19h
Mercredi 8h30 - 12h15 / 14h - 19h
Jeudi 8h30 - 12h15 / 14h - 19h
Vendredi 8h30 - 12h15 / 14h - 19h
Samedi 8h30 - 12h15 / 14h - 19h

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Vendange 2013 en Agriculture Biologioque.

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du musée et dégustation. A partir de 20 personnes. Uniquement sur rendez vous.  Période : toute l'année (Juillet/Août les jeudis à 14h30).

  • Parking bus

    Parking de la mairie à 200 mètres de l'entrée du domaine.