Domaine Sacaron

AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire - Pourrieres

« Depuis plusieurs générations, la famille Decomis exploite un domaine agricole à Pourrières, et produit avec authenticité vins, melons et huile d’olive. »

« On est heureux Nationale 7 », chantait Charles Trénet. Au bord de cette route mythique qui relie Paris aux confins de la Provence, le caveau de vente du Domaine de Sacaron en a vu passer, des touristes. « Avant, le tracé de la nationale passait encore plus près de la bâtisse, nous apprend Michèle Decomis, propriétaire avec sa famille du domaine. On voit encore la partie bitumée de l’ancienne route, qui passe sur un petit pont un peu plus loin ». Quelques pas, et l’on découvre le pont, dont les parapets sont recouverts de lierre. Le temps fait son œuvre.

Aujourd’hui, les véhicules empruntent une voie plus rectiligne, et leurs conducteurs sont souvent pressés d’arriver. « Mais dès juin, on ne compte plus les voitures sur le parking, sourit Michèle. Belges, Allemands, Hollandais, Anglais, et bien sûr Français sont nombreux à venir faire provision de nos produits ». L’endroit reste donc une étape appréciée, comme au temps existait à proximité un relais de voitures à cheval. En cherchant bien, Michèle a découvert que les bâtiments actuels datent au moins du 14e siècle : « Lorsque nous sommes ouverts au public en été, nous avons plaisir à faire visiter les quelques 240 m² entièrement voutés du rez-de-chaussée », explique la propriétaire. Une occasion de découvrir les recoins de la cave où, dit-on, les moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille y faisaient préparer leur vin blanc de messe.

Certains jours de la semaine, il est aussi possible de visiter le domaine, avant de revenir au caveau faire emplette d’huile d’olive, de coulis de tomate, d’olives cassées, de miel et bien sûr de vin. Sans oublier melons et pastèques, qu’une touriste de passage a voulu croire d’Espagne ou d’Italie. Jusqu’à ce que Michèle la convainc du caractère strictement local de sa production, en l’emmenant illico faire un tour en quad dans les champs ! « C’est d’ailleurs à cette occasion que nous avons développé la visite des champs de melons pour tous, se souvient Michèle. Cette touriste est revenue une fois nous voir, et je l’ai vivement remerciée d’avoir douté à l’époque ! ».

S’arrêter au Domaine de Sacaron, c’est faire une cure d’authenticité provençale. Dégustation dans les champs, sourires, anecdotes… L’accueil réservé par Michèle Decomis et sa famille mérite que l’on s’y attarde un peu, avec en tête les paroles joyeuses de Trénet, « Le ciel d'été remplit nos cœur de sa lucidité 
et chasse les aigreurs et les acidités ».

Le plus du domaine

Tout l’été, deux fois par semaine, une soupe au pistou à déguster à la ferme est proposée par Michèle Decomis. Chaque participant se voit remettre une assiette creuse décorée par les pensionnaires de la maison de retraite de la Légion étrangère de Puyloubier.

 

Original & insolite

C’est à Pourrières que le général romain Marius Caius livra une bataille décisive contre les Teutons et les Ambrons, en 102 avant Jésus Christ. D’après Plutarque, plus de 100.000 Teutons périrent dans ce combat, mené de main de maître par le militaire qui sut si bien réorganiser l’armée romaine.

 

Les incontournables


 

Domaine de Sacaron Rosé  : A partir d’un assemblage de Grenache, Cinsault et d’un peu de Syrah, ce rosé AOC Côtes de Provence réjouit par sa vivacité et sa fraîcheur.



 

Domaine de Sacaron Rouge : La Grenache et la Syrah s’allie au Cabernet Sauvignon pour proposé un vin charpenté, au beau potentiel de garde.


Coup de coeur

 

Couleur : blanc.

Cuvée : Domaine de Sacaron.

Œil : Jaune pâle.

Nez : Arômes aériens et subtils.

Bouche : Une grande souplesse, sec mais avec de la rondeur.

Accord : Apéritif, poisson grillé, dessert.

Le saviez-vous ?

Le melon n’est pas que charentais ou de Cavaillon. C’est dans cette large vallée une culture tout aussi historique. Le Domaine de Sacaron en produit sur 5 hectares, ainsi que des pastèques.

 

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

     
    Vente d'huile d'olive et des produits issues du maraichage du domaine, melon, pastèque, produit du terroir et crémeux.

  • Autres

     
    En juillet et août, des journées evénements sont organisées au domaine. Un repas est préparé: Apréritif soupe au pistou et dessert. Sur réservation
    Visite du champ de melon pendant les mois de juillet et août sur réservation.  Tarif: 2€ / personne Gratuit pour les moins de 12 ans

  • Accueil groupe : De 35 à 40 personnes maximum sur rendez-vous 2 jours avant.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : De 35 à 40 personnes maximum sur rendez-vous 2 jours avant.

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à août
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 18h30
Mardi 9h - 18h30
Mercredi 9h - 18h30
Jeudi 9h - 18h30
Vendredi 9h - 18h30
Samedi 9h - 18h30
Dimanche 9h - 18h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place